Pâté au poulet avec garniture de petits pains au babeurre

Un plat familial copieux et réconfortant composé de poulet rôti, de légumes frais et d’une garniture feuilletée de petits pains au babeurre. Utilisez des restes de poulet rôti pour cette recette. Ce généreux repas deviendra rapidement le chouchou de toute la famille!
Sert: 12
Durée de préparation: 40 min
Durée de cuisson: 30 min

Ingrédients

4 tranches de bacon cru, hachées
1 petit oignon, haché
3/4 tasse de céleri, haché
1 tasse de carottes, hachées
2 tasses de pommes de terre, hachées
1 tasse de maïs surgelé
3 tasses de restes de poulet rôti, soit environ 1/2 poulet rôti de 2 1/2 lb (1 kg)
2 conserves de bouillon de poulet condensé
1 1/2 tasse de demi-crème
2 c. à soupe comble de farine
2 c. à soupe de beurre
Sel et poivre
2 tasses de farine tout usage
1 c. à soupe de sucre
1 1/2 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)
1/4 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de sel
1/8 c. à thé de piment de Cayenne
1/2 tasse de beurre, froid
1 œuf
1/2 tasse de crème sure
1/2 tasse de babeurre

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Dans un petit bol, mélanger les 2 c. à soupe (30 ml) de farine et les 2 c. à soupe (30 ml) de beurre jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse; réserver.

  2. Dans une grande poêle, cuire les morceaux de bacon jusqu’à ce qu’ils soient croustillants. Les retirer de la poêle, puis les mettre dans un bol recouvert de papier absorbant. Verser l’excès de graisse de la poêle, mais y laisser une bonne cuillère à soupe pour faire le reste de la recette.

  3. Ajouter les oignons et le céleri dans la poêle et cuire à feu moyen jusqu’à ce que les oignons soient transparents et commencent à dorer légèrement. Ajouter le bouillon, les carottes et les pommes de terre dans la poêle et porter à ébullition. Laisser mijoter 10 minutes à feu doux, jusqu’à ce que les pommes de terre commencent à être tendres.

  4. Ajouter la crème, le bacon, le maïs et le poulet dans la poêle, et remuer pour bien mélanger. Assaisonner le mélange avec du sel et du poivre. Porter le mélange à ébullition et ajouter graduellement la pâte de farine (en morceaux de la grosseur d’une c. à thé), en remuant continuellement. Lorsque toute la pâte a été incorporée, continuer à laisser mijoter et remuer jusqu’à ce que le mélange commence à épaissir.

  5. Transférer délicatement le mélange dans une casserole de 9 x 13 po (23 x 33 cm) et réserver pendant la préparation de la garniture de petits pains.

  6. Dans un petit bol, fouetter l’œuf, la crème sure et le babeurre; réserver. Dans un grand bol, mélanger la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude, le sel et le piment de Cayenne. Bien mélanger avec une fourchette.

  7. Se servir d’une râpe pour râper le beurre froid et l’incorporer au mélange de farine. À l’aide d’une fourchette, remuer délicatement et fariner les morceaux de beurre.

  8. Creuser un puits au centre du mélange de farine et y verser le mélange d’œufs. Remuer avec une fourchette jusqu’à l’obtention d’une pâte grumeleuse. Déposer la pâte sur un comptoir fariné et pétrir de 8 à 10 fois. La pâte sera légèrement collante.

  9. Former un rectangle avec la pâte. Fariner le dessus légèrement et utiliser un rouleau à pâtisserie pour façonner la pâte en un rectangle de 9 po x 13 po (23 x 33 cm) d’environ 1/4 po (0,5 cm) d’épaisseur. À l’aide d’un couteau, couper la pâte en 12 morceaux égaux (couper d’abord en trois lanières dans le sens de la longueur, puis couper chaque lanière en quatre morceaux égaux). Garnir la préparation de poulet avec les morceaux de petits pains, en les recollant côte à côte pour former le rectangle initial.

  10. Cuire le pâté au four à 400 °F (200 °C) pendant 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que le dessus des petits pains soit doré.

Valeur nutritive

Par portion de Teneur
Calories474
Protéines19 g
Lipides26 g
Lipides saturés7 g
Glucides40 g
Fibres3 g
Sucre6 g
Cholestérol73 mg
Sodium862 mg
Par portion de % valeur quotidienne
Potassium309
Calcium8
Fer5
Vitamine A49
Vitamine C6