Pain de viande méditerranéen aux olives

Débordant d’olives de couleur vive, ce pain de viande au goût intrigant est plus facile à préparer que des hamburgers et pas besoin de rester sur place pour guetter un sauté – c’est une cuisson sans surveillance. Comme pour la plupart des pains de viande, c’est un noble compagnon pour les pommes de terre pilées. Vous pouvez la faire à l’avance pour vos pique-niques, vos repas-partage et des sandwichs pour votre boîte à lunch.
Durée de préparation: 10 min
Durée de cuisson: 85 min

Ingrédients

2 œufs
2 c. à soupe moutarde Dijon
2 lb poulet haché
1/2 tasse fromage parmesan, fraîchement râpé
1/4 tasse chapelure
1/2 tasse olives vertes farcies aux piments doux d'Espagne, hachées finement
1/2 tasse poivrons rouges, hachées
1 c. à thé origan, séché
1 c. à thé basilic, séché
1 c. à thé sel
2 oignons verts, tranchés finement (au choix)

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Préchauffer le four à 350 °F (175 °C). Graisser avec de l’huile ou un aérosol à cuisine un moule à pain de 9 po X 5 po (2 L).

  2. Casser les œufs dans un grand bol. Fouetter avec de la moutarde de Dijon. Mettre le poulet haché sur le dessus et étendre dans le bol sur une surface la plus grande possible. Saupoudrer de façon homogène du parmesan, de la chapelure, des olives, des poivrons, des assaisonnements et des oignons verts.

  3. À l’aide de vos mains ou d’une grande fourchette, mélanger afin de distribuer les ingrédients de façon homogène. Verser dans le moule et appuyer pour remplir tous les coins. Adoucir la surface du mieux que vous pouvez.

  4. Cuire au centre du four pendant 1 ¼ heure. Verser ensuite les jus prélevés dans le moule. Laisser reposer 5 minutes, démouler et couper. Le pain de viande se conservera au réfrigérateur pendant au moins trois jours.

Conseil utile

Utiliser les olives de votre choix ou ¼ tasse (50 ml) de tomates séchées au soleil dans l’huile coupées en tranches très minces. Assurez-vous de les couper en tranches très minces et de les saupoudrer de façon homogène dans l’ensemble du mélange de poulet. Au lieu du basilic et de l’origan, utiliser 2 cuillères à thé (10 ml) d’herbes de Provence ou d’assaisonnements à l’italienne.

Valeur nutritive

Par portion de 155 g Teneur
Calories300
Protéines24 g
Lipides14 g
Lipides saturés4 g
Glucides5 g
Fibres1 g
Sucre1 g
Cholestérol130 mg
Sodium730 mg
Par portion de 155 g % valeur quotidienne
Potassium3
Calcium10
Fer10
Vitamine A6
Vitamine C20
Vitamine B63
Vitamine B1214
Folate4
Zinc5