fbpx

Pain de viande italien (super) sain

Vous n’aurez jamais à vous sentir coupable de manger ce pain de viande. Du gruau super nutritif cuit dans du poulet hach à haute teneur en protéines avec une sauce tomate crée un pain de viande plein de nutriments – avec une fraction des matières grasses et des calories de la plupart des pains de viande. Mais la meilleure chose est peut-être qu’il est incroyablement facile à faire, qu’il est rempli de saveurs et qu’il est parfait pour les boîtes à lunch.
Sert: 8
Durée de préparation: 20 min
Durée de cuisson: 85 min

Ingrédients

2 lb de poulet haché
2 œufs
1 3/4 tasse de sauce épaisse à pâtes aux tomates
4 oignons verts, tranchés minces
2 c. à thé d’assaisonnements italiens
ou
1 c. à thé chacun de feuilles de basilic ou d’origan séchées
1 c. à thé de feuilles de sauge séchées (facultatif)
1 c. à thé de flocons de piment séchés (facultatif)
3/4 c. à thé de sel
3/4 tasse de gruau à l’ancienne (pas de l’instantané)
1/2 tasse de basilic frais déchiqueté (facultatif)

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Préchauffer le four à 350 °F (175 °C). Vaporiser avec un aérosol végétal de cuisson ou huiler avec de l’huile végétale un moule à pain de 9×5 pouces (1,5 L). Battre les œufs dans un grand bol. Fouetter 1 tasse (250 ml) de sauce spaghetti. Saupoudrer d’oignons, d’assaisonnements et de sel. Ajouter le gruau. Ajouter le poulet et saupoudrer de basilic si vous en utilisez. Mélanger avec les mains jusqu’à consistance uniforme. Laisser reposer 10 minutes.

  2. Mettre le mélange dans le moule à pain et égaliser grossièrement la surface, en faisant une petite montagne au centre à l’aide d’une main mouillée. Cuire au four à 350 °F (180 °C) pendant 45 minutes. Vider les jus. Verser ¾ tasse (175 ml) de sauce sur le dessus du pain de viande. Étendre presque jusqu’aux rebords afin que la sauce ne coule pas sur les côtés. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la surface soit croustillante, de 20 à 30 minutes supplémentaires.

  3. Laisser reposer 10 minutes pour permettre le raffermissement. Égoutter le plus de liquide possible du moule. Glisser un couteau sur les côtés du moule. Mettre un morceau de papier ciré sur le dessus du pain de viande, sans serrer. Mettre une petite plaque à pâtisserie sur le dessus et renverser le pain de viande sur la plaque. Retourner le pain de viande, le côté de la sauce sur le dessus, sur une assiette. Enlever le papier ciré. Si le plat est fait à l’avance, il se conserve bien au réfrigérateur pendant au moins deux jours.

Conseil utile

Pourquoi ne pas en faire un repas complet au four accompagné de pommes de terre au four et de courges? Et si le plat est fait à l’avance, il se conserve bien au réfrigérateur pendant au moins deux jours.

Valeur nutritive

Par portion de Teneur
Calories300
Protéines24 g
Lipides16 g
Lipides saturés4 g
Glucides14 g
Fibres3 g
Sucre5 g
Cholestérol123 mg
Sodium522 mg
Par portion de % valeur quotidienne
Potassium12
Calcium5
Fer19
Vitamine A11
Vitamine C8
Vitamine B618
Vitamine B1222
Folate11
Zinc29