Lasagne aux poivrons rouges rôtis et au poulet

Une bouchée de cette lasagne magique suffira pour vous faire penser que vous êtes dans un restaurant italien de haute gamme. Le basilic, le romarin, le thym et la vinaigrette balsamique viennent rehausser le goût de ce met à base de légumes.
Sert: 10
Durée de préparation: 20 min
Durée de cuisson: 60 min

Ingrédients

1 lb poulet haché
1 c. à soupe huile d’olive
1 oignons, coupé en dés
3 gousses ail, émincées
1/4 c. à thé flocons de piment fort
14 onces tomates en dés en conserve
3 c. à soupe pâte de tomate
14 onces sauce tomate à faible teneur en sodium
1/2 lb champignons, tranchés
1 tasse eau
10.5 onces épinards congelés, dégelés, égouttés et hachés
1 c. à soupe vinaigre balsamique
1/2 tasse persil, frais, haché
1/2 c. à thé poivre noir
1 c. à soupe pesto
8.8 onces poivron rouge rôti
1/4 tasse basilic
3 œufs
17.6 onces fromage cottage léger
2 c. à soupe romarin, frais
2 c. à soupe thym, frais
1/4 c. à thé muscade, moulu
12 onces nouilles à lasagne au riz brun
7 onces mozzarella de chèvre, râpé
1/2 tasse fromage romano, râpé
1 c. à thé basilic, séché

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Chauffer le four à 350 °F (175 °C).

  2. Chauffer l’huile dans une poêle antiadhésive à feu moyen. Faire sauter l’oignon, l’ail et les flocons de chili quelques minutes. Ajouter le poulet haché. Utiliser le dos d’une cuillère en bois pour séparer le poulet haché en petits morceaux pendant la cuisson. Faire sauter environ cinq minutes.

  3. Transformer les tomates en dés en conserve en purée. Ajouter dans la poêle avec la pâte de tomate, la sauce tomate, les champignons, l’eau, les épinards et le vinaigre balsamique. Assaisonner de persil, de poivre noir et de pesto. Couvrir et amener à ébullition. Laisser mijoter pendant 30 minutes à faible température.

  4. Dans un robot culinaire, combiner les œufs, le fromage cottage, le romarin, le thym et la muscade et mélanger jusqu’à ce que le contenu forme une pâte lisse.

  5. Râper la mozzarella et mettre de côté.

  6. Pour assembler, verser 1 ½ tasse (375 ml) du mélange de viande dans le fond d’un moule huilé ou d’une mijoteuse avec une cuillère. Couvrir de cinq à six nouilles en les brisant et en les superposant, au besoin. Ajouter 1 ½ tasse (375 ml) du mélange de fromage cottage aux nouilles et 1 c. à soupe (30 ml) de romano, ensuite une couche de poivrons rouges et de feuilles de basilic. Conserver la moitié des poivrons et des feuilles de basilic pour la prochaine couche. Répéter ces étapes jusqu’à ce que tous les ingrédients secs soient utilisés. Couvrir le tout de mozzarella râpée et du restant de romano. Saupoudrer de basilic séché. Cuire dans un four préchauffé pendant 60 minutes ou jusqu’à ce que les nouilles soient tendres et que le dessus soit légèrement bruni.

Conseil utile

Cette lasagne peut intéresser les personnes intolérantes au gluten. Elle est faite avec des nouilles de lasagne au riz brun. On peut également utiliser des nouilles de lasagne de blé entier et du fromage au lait de vache. Couper le contenu du moule de 16 x 12po en deux sur la longueur et ensuite en cinq à dix morceaux.

Valeur nutritive

Par portion de 385 g Teneur
Calories420
Protéines32 g
Lipides15 g
Lipides saturés4 g
Glucides38 g
Fibres8 g
Sucre9 g
Cholestérol100 mg
Sodium660 mg
Par portion de 385 g % valeur quotidienne
Potassium15
Calcium30
Fer20
Vitamine A90
Vitamine C70
Vitamine B611
Vitamine B1235
Folate27
Zinc16