fbpx

Lasagne aux aubergines et au parmesan

Les pâtes ne vous manqueront pas dans cette lasagne sans gluten. Des couches de fines tranches d’aubergines et de poulet haché parfumé au fenouil s’imprègnent dans une sauce marinara regorgeant de poivrons puis sont nappées de fromage parmesan et cuites au four jusqu’à la perfection.
Sert: 8
Durée de préparation: 15 min
Durée de cuisson: 60 min

Ingrédients

2 aubergines de taille moyenne, sans les extrémités, coupées en tranches de ¼ po (0,5 cm)
3 c. à soupe (45 ml) d’huile d’olive, divisée
1/4 c. à thé (1,25 ml) de poivre
1/2 c. à thé (2,5 ml) de paprika
1 poivron jaune, équeuté et épépiné, tranché
1 poivron rouge, équeuté et épépiné, tranché
1 lb (450 g) de poulet haché
1 c. à thé (5 ml) de graines de fenouil
1 gousse d’ail, émincée
3/4 c. à thé (4 ml) de sel, divisé
2.5 tasses (625 ml) de coulis de tomates
1/2 tasse (125 ml) d’eau
3 feuilles de basilic, en morceaux
2 tasses (500 ml) de fromage parmesan râpé

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Placer les tranches d’aubergines sur deux plaques à biscuits tapissées de papier absorbant. Recouvrir de papier absorbant et poser l’une des plaques par-dessus l’autre. Placer une troisième plaque à biscuits par-dessus les deux premières et y déposer une casserole vide pour exercer une pression. Laisser reposer pendant 10 minutes. 

  2. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Tapisser deux plaques à biscuits de papier parchemin. Mélanger 2 c. à soupe (30 ml) d’huile avec le poivre, le paprika et ¼ de c. à thé (1,25 ml) de sel. Déposer les tranches d’aubergines en une seule couche sur les plaques préparées et les badigeonner légèrement du mélange d’huile. Cuire au four jusqu’à ce que les aubergines soient dorées, soit environ 30 minutes, en intervertissant les plaques à mi-cuisson.

  3. Pendant ce temps, faire chauffer la dernière c. à soupe (15 ml) d’huile dans une grande casserole à feu moyen. Faire cuire les poivrons jusqu’à ce qu’ils commencent à ramollir, soit environ 5 minutes. Ajouter le poulet en remuant pour bien détacher les morceaux et faire cuire pendant 5 minutes. Incorporer les graines de fenouil, l’ail et la ½ c. à thé (2,5 ml) de sel restante. Faire cuire jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucune trace de rose dans le poulet, soit environ 3 minutes. Incorporer le coulis de tomates, l’eau et les feuilles de basilic. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter pendant 20 minutes.

  4. Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Couvrir le fond d’un plat de cuisson de 9 po x 13 po (23 cm x 33 cm) d’une fine couche de sauce. Déposer des bandes d’aubergines sur la sauce en une seule couche, garnir avec 2 tasses (500 ml) de sauce et ½ tasse (125 ml) de fromage. Déposer une seconde couche d’aubergines, et la garnir avec 1 tasse (250 ml) de sauce et ½ tasse (125 ml) de fromage. Continuer avec le reste des aubergines, de la sauce et du fromage, puis faire cuire jusqu’à ce que le fromage soit doré et fondu, soit environ 30 minutes. Laisser refroidir environ 20 minutes avant de servir.

Valeur nutritive

Par portion de Teneur
Calories194
Protéines12.9 g
Lipides11 g
Lipides saturés2.6 g
Glucides13.2 g
Fibres6.1 g
Sucre6.1 g
Cholestérol50 mg
Sodium320 mg
Par portion de % valeur quotidienne
Potassium20
Calcium3
Fer7
Vitamine A16
Vitamine C136