fbpx

Kofta au poulet et purée d’haricots blancs

Un plat turc authentique et savoureux, dont la préparation ne requiert pas beaucoup d’efforts, mais qui impressionnera famille et amis à coup sûr.
Sert: 4
Durée de préparation: 25 min
Durée de cuisson: 20 min

Ingrédients

Purée d’haricots

1 boîte d’haricots cannellini, égouttés et rincés
1/2 tasse de yogourt grec nature sans gras
1 c. à soupe de jus de citron
1 gousse d’ail
1/2 c. à thé de cumin moulu
1/4 c. à thé de sel et de poivre

Boulettes de viande

2 tasses de chapelure fraîche
1/3 tasse de lait
1 œuf
1 échalote, finement hachée
4 gousses d’ail, émincées
1/2 c. à thé de cannelle moulue, de cumin moulu et de coriandre moulue
1/2 c. à thé de sel
1 lb de poulet haché

Garniture

1/4 tasse de coriandre fraîche, hachée
2 c. à soupe de pignons, grillés
2 c. à soupe d’huile d’olive
paprika, pour la garniture
2 pains pitas, grillés et coupés en pointes

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Mettre les haricots, le yogourt, le jus de citron, l’ail, le cumin, le sel et le poivre dans un robot culinaire. Pulser jusqu’à ce que le mélange soit homogène; ajouter jusqu’à 2 c. à soupe (30 mL) d’eau, au besoin. Verser le mélange dans une petite casserole et cuire, en remuant souvent, pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit bien chaud. Assaisonner au goût. Réserver et garder au chaud jusqu’au moment de servir.

  2. Entre-temps, préchauffer le four à 400ºF (200ºC). Mélanger la chapelure et le lait; laisser reposer pendant 5 minutes. Ajouter l’œuf, l’échalote, l’ail, la cannelle, le cumin, la coriandre et le sel en remuant. Émietter le poulet haché. Remuer délicatement jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Faire 24 boulettes et les déposer sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin. Vaporiser un peu d’huile sur la partie supérieure des boulettes. Cuire pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que les boulettes soient dorées et bien cuites.

  3. Étendre la purée d’haricots sur un grand plateau peu profond et y déposer les boulettes. Saupoudrer de coriandre fraîche et de pignons. Arroser d’un filet d’huile et parsemer de paprika. Servir avec le pain pita grillé.

Valeur nutritive

Par portion de 6 boulettes de viande, ½ tasse (125 mL) de purée et 1 pain pita Teneur
Calories514
Protéines36 g
Lipides24 g
Lipides saturés5 g
Glucides39 g
Fibres5 g
Sucre3 g
Cholestérol141 mg
Sodium642 mg
Par portion de 6 boulettes de viande, ½ tasse (125 mL) de purée et 1 pain pita % valeur quotidienne
Potassium302
Calcium3
Fer21
Vitamine A6
Vitamine C10
Vitamine B611
Vitamine B124
Folate9
Zinc5