Gaufres au poulet frit

Qui pourrait résister à un classique du Sud tel que les gaufres au poulet. Ce plat peut sembler demander beaucoup de travail pour le brunch, mais croyez-nous ça vaut le coup! Le croustillant du poulet frit s’accorde parfaitement avec les gaufres au babeurre moelleuses et bien sûr un filet de délicieux sirop d'érable!
Sert: 4
Durée de préparation: 20 min
Durée de cuisson: 20 min

Ingrédients

1 poulet de 4 livres (0,5 kg), réparti en 8 morceaux
4 tasses d'huile d'arachide
2 tasses de farine tout usage
1 c. à soupe de fécule de maïs
1 1/2 c. à thé de poivre de Cayenne
2 tasses de babeurre
2 gros œufs
sel de mer et poivre fraîchement moulu
1 tasse de mélange pour gaufre à base de babeurre
3/4 tasse de lait écrémé
1 gros œuf
1 c. à soupe d'huile de canola
enduit à cuisson
1/2 tasse de sirop d'érable
sel kasher

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Laisser le poulet à température ambiante pendant 15 à 20 minutes. Dans un bol, mélanger les ingrédients secs : farine, fécule de maïs, sel kasher et poivre de Cayenne. Dans un autre bol, mélanger le babeurre et deux oeufs.

  2. Dans une grande poêle en fonte à fond épais ou une casserole, faire chauffer l'huile à 350°F (175°C). Pendant ce temps, tapoter les morceaux de poulet avec du papier absorbant pour les sécher et assaisonner de sel et de poivre.

  3. Placer une grille froide sur le dessus d’une plaque de cuisson. Tremper un morceau de poulet à la fois dans le mélange humide, puis le paner. Vous devez utiliser une main pour les ingrédients humides et l’autre main pour les ingrédients secs, ce qui contribue à réduire les dégâts et à empêcher que vos mains ressemblent à du papier mâché. Continuer à tremper et à paner les morceaux de poulet en prenant soin de secouer l'excédent de farine. Déposer chaque morceau pané sur la grille.

  4. Une fois que l'huile indique 350°F (175°C), y mettre soigneusement les quatre premiers morceaux de poulet. Tourner le poulet de temps en temps afin de veiller à ce qu'il soit bien doré et ne brûle pas. Les pilons et cuisses non désossés prendront environ 13 à 15 minutes pour cuire et la viande de poitrine désossée environ 10 à 12 minutes.

  5. Préchauffer le four à 200°F (95°C). Pendant ce temps, faire chauffer un gaufrier. Dans un bol, fouetter ensemble le mélange pour gaufres, le lait, un œuf et l'huile de canola. Fouetter jusqu'à obtenir une consistance lisse. Mettre le mélange au réfrigérateur pendant au moins 15 minutes. Pulvériser le gaufrier préchauffé avec un enduit à cuisson. Mettre la quantité désirée de pâte dans le gaufrier en faisant attention de ne pas trop remplir. Cuire les gaufres jusqu'à l'arrêt de la vapeur. Transférer les gaufres sur la grille du four à 200°F (95°C) jusqu'au moment de servir.

  6. Une fois que le poulet est bien cuit, le déposer sur un papier absorbant et saupoudrer immédiatement de sel marin. Continuer à frire les morceaux de poulet restants. Si vous avez un thermomètre à viande, vous pouvez l’insérer dans les morceaux de poulet cuits pour vous assurez qu’ils indiquent une température de 165°F (74°C). Pour garder le poulet chaud, le transférer au four avec les gaufres.

  7. Répartir le poulet et les gaufres sur des assiettes et servir avec du sirop d'érable.

Conseil utile

Le poulet frit peut être préparé un jour à l'avance et chauffé pendant 20 minutes sur une grille au dessus d’une plaque de cuisson à 200°F (120°C).