Foies de poulet minute pour un festin moderne

Vous ne trouverez pas de foies de poulet aussi faciles à préparer que cette variante au xérès. Cette recette vous prend seulement 15 minutes à réaliser. Tout ce dont vous avez besoin c’est de quatre ingrédients et des condiments - mais, en raison de sa saveur, on dirait que sa préparation prend des heures. La touche moderne – le poivre du Sichuan issu de la cuisine asiatique. Ni chaud ni piquant, ce poivre a une saveur d'essence d'agrumes pétillante. (Si vous n’en disposez pas, pas de souci, les foies seront toujours appétissants, riches et crémeux.) Servir dans un plat blanc, entourés de carrés de pain grillé fait maison à tartiner ou des gressins, ou de tranches de pomme ou de poire pour la trempette. Les oignons verts tranchés ou la ciboulette coupée sont la seule garniture nécessaire.
Sert: 10
Durée de préparation: 15 min
Durée de cuisson: 20 min

Ingrédients

1 lb de foies de poulet
1/2 tasse de beurre non salé
1 tasse d’échalotes grossièrement hachées
1 c. à thé de poivre du Sichuan
OU
1/2 c. à thé de poivre blanc moulu (facultatif)
1/2 c. à thé de sel
1/4 tasse de xérès, cognac ou brandy

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Nettoyer les foies de poulet en les séparant en lobes, puis enlever la graisse et le tissu conjonctif. Diviser les gros morceaux de foie en deux.

  2. Faire fondre le beurre dans une grande poêle à feu moyen-doux. Ajouter les échalotes et saupoudrer de poivre, si nécessaire et de sel. Remuer de temps en temps pendant environ 10 minutes pour faire ramollir les échalotes. Régler la chaleur à feu moyen. Ajouter les foies et verser le xérès sur le dessus. Remuer fréquemment pendant environ cinq minutes jusqu'à ce que les foies prennent la couleur brun pâle. Ils doivent garder la couleur rosée à l'intérieur.

  3. Mettre tout le mélange dans un robot culinaire et réduire en purée lisse. Verser dans un plat de service. Cette purée peut être servie immédiatement ou couverte et réfrigérée pendant deux jours au maximum.

Valeur nutritive

Par portion de Teneur
Calories157
Protéines9 g
Lipides11 g
Lipides saturés6 g
Glucides5 g
Sucre1 g
Cholestérol223 mg
Sodium154 mg
Par portion de % valeur quotidienne
Potassium5
Calcium1
Fer29
Vitamine A234
Vitamine C20
Vitamine B613
Vitamine B12392
Folate109
Zinc17