Doigts de poulet en croûte d’amandes avec patates douces et sauce de «prune»

Essayer cette recette de doigts de poulet en croûte d’amandes simple que nous avons conçue pour les enfants. On les fait frire à la poêle et c’est un choix sain aux pépites de poulet transformées et congelées.
Sert: 4
Durée de préparation: 30 min
Durée de cuisson: 35 min

Ingrédients

Doigts de poulet en croûte d’amandes

1 lb filets de poulet désossés
ou
1 lb poitrines de poulet désossés sans peau, coupés en morceaux de 1 pouce
1/2 tasse farine de blé entier
ou
1/2 tasse farine de sorgho
5 c. à soupe farine d’amande (farine)
1 œuf, moyen
2 c. à soupe huile de tournesol

Sauce à la prune et à la patate douce

1 patate douce, moyen
1/2 tasse eau
1/4 tasse vinaigre de cidre de pomme
+
2 c. à soupe vinaigre de cidre de pomme
1 c. à soupe jus de citron
+
2 c. à thé jus de citron
1 c. à soupe ketchup
+
2 c. à thé ketchup
1 c. à soupe sauce tamari légère
+
2 c. à thé sauce tamari légère
1 c. à soupe huile de sésame grillée
1 1/2 tasse cassonade
1 c. à soupe gingembre, frais, émincé
1 gousse ail, émincé
1/4 c. à thé poivre noir, fraîchement moulu
1/4 c. à thé poivre de Cayenne, moulu
1 c. à thé sel

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Mettre le poulet dans un sac et l’aplatir avec un maillet à viande ou un rouleau. Aplatir les lanières d’environ ¼ de pouce d’épaisseur.

  2. Mélanger la farine de blé entier et la farine d’amande dans un bol peu profond.

  3. Battre l’œuf dans un autre bol.

  4. Tremper les morceaux de poulet dans l’œuf, presser ensuite dans le mélange de farine et d’amande et l’enrober de tous les côtés.

  5. Chauffer une cuillère à soupe (15 ml) d’huile dans une poêle antiadhésive. Faire frire, en deux lots, chaque côté pendant cinq minutes dans la poêle ou jusqu’à ce que le centre du poulet cuise à fond. Les doigts de poulet doivent atteindre une température interne de 74°C (165°F). Utiliser une seconde cuillère à soupe (15 ml) d’huile pour faire frire le second lot. Servir avec la sauce à la prune et à la patate douce (voir ci-dessous).

  6. Faire la sauce à la prune et à la patate douce piquer une patate douce tout autour avec une fourchette. La faire cuire à la micro-onde à température élevée pendant 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elle devienne très tendre. Réserver pour refroidir. Faire de la purée et mesurer 1 tasse (250 ml) de patate douce.

  7. Mettre la purée de patate douce dans une casserole moyenne avec tous les autres ingrédients. Portez à ébullition, réduire à feu moyen-vif et laisser encore bouillir pendant 25 minutes. La sauce continuera à s’épaissir lorsqu’elle refroidira. Réduire en purée pour avoir une texture douce (facultative). Servir avec les filets de poulet en croûte d’amande.

Conseil utile

La sauce à la prune et patate douce donne environ 4 tasses (1 l) de sauce et vous aurez un surplus pour déguster avec d’autres repas et collations. On peut conserver cette sauce au réfrigérateur jusqu’à deux semaines.

Diminuer la sauce de la recette de moitié pour un lot.

Utiliser la farine de sorgho pour une variante sans gluten.

Valeur nutritive

Par portion de 200 g Teneur
Calories380
Protéines31 g
Lipides15 g
Lipides saturés2 g
Glucides30 g
Fibres3 g
Sucre15 g
Cholestérol105 mg
Sodium150 mg
Par portion de 200 g % valeur quotidienne
Potassium13
Calcium4
Fer10
Vitamine A60
Vitamine C8
Vitamine B640
Vitamine B1228
Folate6
Zinc16