fbpx

Cuisses de poulet grillées au curcuma à l’indonésienne

On utilise du curcuma, du piment et du gingembre pour faire cette pâte de cari aromatisée à la couleur jaune vif pour le poulet grillé. Ces arômes sont très populaires dans la cuisine indonésienne.
Sert: 4
Durée de préparation: 15 min
Durée de cuisson: 30 min

Ingrédients

4 gousses d'ail
1/4 tasse d'échalotes hachées
1/4 tasse de piments chili rouges et piquants, hachés
2 c. à soupe de gingembre, frais
2 c. à soupe d'huile végétale
1 c. à thé zeste de lime
2 c. à soupe de jus de lime
1 c. à thé de curcuma, moulu
1/4 c. à thé de sel
1/4 c. à thé de poivre noir, fraîchement moulu
4 cuisses et dos de poulet, sans peau (environ 250 g chacun)

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Peler l'ail et les échalotes. Hacher les échalotes, puis, les mesurer et mettre les deux dans le bol d'un robot culinaire.

  2. Couper le piment de Cayenne en deux. Hacher, puis, mesurer et mettre dans le bol d’un robot culinaire. Épépiner, si vous n'aimez pas trop le piquant.

  3. Ensuite, ajouter le gingembre frais, puis l'huile, la peau de lime fraîche (zeste), le jus de lime, le curcuma, le sel et le poivre noir fraîchement moulu. Transformer en une pâte fine. Ajouter un peu plus d'huile si elle est trop épaisse pour faciliter sa transformation en une texture lisse.

  4. Mettre la pâte dans une petite poêle et faire revenir à feu moyen. Remuer et faire revenir jusqu'à ce qu’elle soit parfumée et légèrement dorée. Éteindre le feu et laisser refroidir.

  5. Utiliser un couteau tranchant pour séparer les cuisses des pilons en coupant au niveau du joint. Mettre les morceaux de poulet dans un sac en plastique refermable. À l’aide de vos mains, masser la pâte de curry jaune pour l’incorporer au poulet. Placer au réfrigérateur et laisser refroidir pendant au moins quatre heures et de préférence la nuit. À l’aide de vos mains, badigeonner le poulet de la pâte de cari jaune. Mettre au réfrigérateur pendant au moins une heure et de préférence pendant toute une nuit.

  6. Préchauffer le gril à feu moyen-vif. Retirer le poulet du sac, le déposer sur la grille supérieure et refermer. Utiliser un pinceau pour badigeonner le poulet avec le reste de pâte dans le sac. Faire griller le poulet à feu moyen-vif pendant 15 minutes de chaque côté, jusqu'à cuisson complète ou jusqu'à ce qu’un thermomètre indique une température de 165°F (74°C).

Conseil utile

Servir avec du riz au jasmin parfumé.

Valeur nutritive

Par portion de 290 g Teneur
Calories400
Protéines48 g
Lipides20 g
Lipides saturés4 g
Glucides5 g
Fibres1 g
Sucre1 g
Cholestérol200 mg
Sodium370 mg
Par portion de 290 g % valeur quotidienne
Potassium21
Calcium4
Fer15
Vitamine A8
Vitamine C45
Vitamine B654
Vitamine B1245
Folate15
Zinc57