Cuisses de poulet grillées au babeurre avec purée de patates douces

Un poulet trempé dans le babeurre qui absorbe l'humidité et reste tendre pendant la cuisson. Considérez-le comme une saumure «sans sel »!
Sert: 4
Durée de préparation: 15 min
Durée de cuisson: 30 min

Ingrédients

Cuisses de poulet grillées au babeurre

2.2 lb cuisses de poulet, (4 grosses cuisses)
1/2 tasse lait de beurre
1 c. à thé thym, séché(e)(s)
1/2 c. à thé poudre d’ail
1 c. à thé poudre d’oignon
1/2 c. à thé poivre noir

Purée de patates douces

4 tasses patate(s) douce(s), en cubes
1 c. à thé huile d’olive
1 c. à soupe sirop d’érable
1/4 c. à thé cannelle, moulu(e)(s)
1 pincée muscade, moulu(e)(s)

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Enlever la peau des cuisses de poulet. Utiliser un couteau tranchant pour séparer les jambes des cuisses et des pilons en coupant à travers l’articulation. Mettre les morceaux de poulet dans un sac en plastique refermable.

  2. Mettre le babeurre, le thym, l’ail en poudre, la poudre d’oignon et du poivre noir fraîchement moulu dans le sac et sceller. À l’aide des mains, mélanger les ingrédients pour la marinade et masser le poulet pour y faire pénétrer la marinade. Mettre le poulet au réfrigérateur et le laisser au frais pendant au moins quatre heures et de préférence pendant la nuit.

  3. Peler et couper les patates douces. Dans une casserole, couvrir d’eau froide. Porter à ébullition, réduire le feu et laissez mijoter jusqu’à ce qu’elles deviennent tendres. Tour à tour, percer les patates douces entières avec une fourchette quelques fois et faire cuire à la micro-onde à puissance élevée pendant 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elles deviennent très tendres. Couper en deux, laisser refroidir. Prendre la chair avec une cuillère et la mettre dans un bol de taille moyenne.

  4. Faire la purée de patate douce avec de l’huile d’olive, du sirop d’érable, de la cannelle et de la muscade et bien mélanger.

  5. Préchauffer le gril à feu moyen-vif. Retirer le poulet de la marinade et le placer sur l’étagère supérieure et fermer. Dans une casserole, porter la marinade à ébullition. Laisser la marinade refroidir et l’utiliser pour badigeonner. Faire griller le poulet à feu moyen-vif pendant 15 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’il cuise à fond et qu’un thermomètre indique une température de 165°F (74°C). Badigeonner avec de la marinade cuite quelque fois au cours de la cuisson.

  6. Servir le poulet avec de la purée de patates douces

Valeur nutritive

Par portion de 420 g Teneur
Calories480
Protéines51 g
Lipides15 g
Lipides saturés4 g
Glucides33 g
Fibres4 g
Sucre11 g
Cholestérol200 mg
Sodium320 mg
Par portion de 420 g % valeur quotidienne
Potassium33
Calcium10
Fer20
Vitamine A4
Vitamine C20
Vitamine B663
Vitamine B1251
Folate13
Zinc62