Faire un hamburger gourmet à la maison est plus facile que vous ne l’imaginez. Tout ce qu’il vous faut faire c’est sortir des sentiers battus et choisir des garnitures auxquelles on ne vous s’attend normalement pas. Le rapini est une garniture formidable et saine qui donne au hamburger un goût rustique à l’italienne.
Sert: 4
Durée de préparation: 10 min
Durée de cuisson: 25 min

Ingrédients

2 c. à soupe huile d’olive extra vierge
1 lb poulet haché
1/2 lb rapini
1 tasse bouillon de poulet à faible teneur en sodium
1 gousse ail, émincé(e)(s)
flocons de piment fort, pincée
1/4 tasse moutarde de Dijon de grains entiers
4 pains croustillants de grains entiers

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Diviser la viande en quatre portions égales et faire des galettes. Assaisonner de sel et de poivre.

  2. Chauffer 1 cuillère à soupe (15 ml) d'huile d'olive dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter les galettes de poulet en lots et les saisir des deux côtés jusqu'à cuisson complète, environ 15 minutes au total ou jusqu’à ce le thermomètre à viande indique 165°F (74°C). Si cela doit être fait par lot, garder les galettes de poulet chaudes dans le four préchauffé à 200°F (95°C).

  3. Pendant ce temps, mettre le bouillon de poulet dans une petite casserole ou une poêle et porter à ébullition. Ajouter le rapini, l'ail, les flocons de piment et le sel. Laisser mijoter pendant 10 minutes jusqu'à ce que tous les ingrédients deviennent tendres. Les égoutter et les garder au chaud.

  4. Couper les petits pains en deux et les napper de moutarde. Garnir de poulet, de rapini braisé et de l’autre moitié de petit pain. Servir immédiatement.

Valeur nutritive

Par portion de 295 g Teneur
Calories420
Protéines26 g
Lipides25 g
Lipides saturés2 g
Glucides24 g
Fibres5 g
Sucre4 g
Cholestérol85 mg
Sodium510 mg
Par portion de 295 g % valeur quotidienne
Potassium9
Calcium15
Fer20
Vitamine C20
Vitamine B611
Vitamine B123
Folate27
Zinc15