fbpx
Ces hors-d’œuvre de tradition italienne marient les saveurs délicieuses du fromage feta, du basilic, des tomates cerises et du vinaigre balsamique. Surmontés de poulet cuit, ces canapés offrent encore plus de protéines !
Sert: 12
Durée de préparation: 10 min
Durée de cuisson: 10 min

Ingrédients

2 tasses de poulet cuit, émincé
5 gousses d’ail, finement hachées
2 c. à soupe d’huile d’olive
16 feuilles de basilic
1 tasse de tomates cerises, coupées en deux dans le sens de la longueur
1 c. à soupe de vinaigre balsamique
Sel et poivre au goût
1 pain ciabatta
1/2 tasse de beurre, fondu
1/2 tasse de fromage Feta, émietté
1/4 tasse de sauce balsamique, pour napper

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Dans une petite poêle, faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen-vif. Ajouter l’ail et remuer, faire frire légèrement pendant environ 1 minute jusqu’à obtenir une coloration dorée. Verser dans un bol et laisser légèrement refroidir.

  2. Incorporer le poulet, les tomates, le basilic, le vinaigre balsamique, le sel et le poivre dans le bol. Mélanger puis goûter. Ajouter plus de basilic ou de sel si nécessaire. Couvrir et réserver.

  3. Trancher le pain ciabatta en deux gros morceaux plats dans le sens horizontal. Couper les morceaux de ciabatta dans le sens de la diagonale de façon à obtenir au total 12 tranches. Badigeonner de beurre fondu et les faire griller au four à 425 °F (218 °C) pendant environ 6 à 8 minutes. Les tranches doivent commencer à dorer et être croustillantes et grillées au toucher.

  4. Garnir chaque tranche d’une cuillerée de mélange de bruschetta de poulet, saupoudrer de fromage Feta et napper de sauce balsamique.

Valeur nutritive

Par portion de 1 Teneur
Calories221
Protéines9.4 g
Lipides13.8 g
Lipides saturés6.8 g
Glucides14.7 g
Fibres0.9 g
Cholestérol43.4 mg
Sodium428.1 mg
Par portion de 1 % valeur quotidienne
Calcium6
Fer7
Vitamine A9
Vitamine C4