Brochettes de poulet à la citronnelle

Ces brochettes amusantes et délicieuses sont faites avec des poitrines de poulet juteuses et savoureuses que vous souhaiterez servir tout au long de l'été ! La saveur douce citronnée est accentuée par le lait de coco et le riz, ce qui en fait un excellent repas pour le chalet ou la cour.
Sert: 4
Durée de préparation: 20 min
Durée de cuisson: 20 min

Ingrédients

Brochettes

1/4 tasse de lait de coco
2 c. à soupe de sauce de soja
1 c. à soupe d'huile de sésame, divisée
1 c. à café de cinq épices chinoises
1/4 c. à café de sauce sriracha
2 poitrines de poulet sans peau, environ 1 lb / 454 g
6 tiges de citronnelle, d'environ 6 pouces (15 cm) de longueur
2 bouquets d'oignons verts, coupés en deux
2 c. à café de graines de sésame

Riz au gingembre

1 tasse de bouillon de poulet
1 tasse de lait de coco
1 tasse de riz thaï au jasmin
1 c. à soupe de gingembre frais, haché
1/4 c. à café de sel
Tiges de citronnelle

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Dans un plat peu profond, fouetter ensemble le lait de coco, la sauce soja, 2 c. à café (10 ml) d’huile de sésame, les cinq épices et sriracha.

  2. Couper le poulet en 4 bandes dans le sens de la longueur et embrocher la citronnelle; déposer dans une assiette. Tourner pour bien enrober. Couvrir et réfrigérer pendant au moins 30 minutes, ou préférablement, jusqu’au lendemain.

  3. Dans une casserole, porter à ébullition douce, le bouillon de poulet, le lait de coco, le riz, le gingembre et le sel. Baisser le feu; couvrir et laisser mijoter pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce que le riz soit tendre et le liquide absorbé. Garder au chaud.

  4. Dans une grande poêle antiadhésive, chauffer à feu moyen-doux, la cuillerée à thé (5 ml) d’huile de sésame restante. Ajouter les oignons verts et les graines de sésame; laisser cuire pendant environ 8 minutes ou jusqu’à ce qu’ils ramollissent; Garder au chaud.

  5. Sur un gril graissé, cuire les brochettes à feu moyen pendant environ 12 minutes, en les tournant de temps en temps ou jusqu’à ce que l’intérieur du poulet soit complètement brun et que sa température interne atteigne 165 °F (74 °C).

  6. Mettre les oignons verts dans une assiette et garnir de brochettes. Servir avec du riz au gingembre.

Conseil utile

Faire de petites entailles dans les morceaux de poulet pour aider à embrocher la citronnelle.

Valeur nutritive

Par portion de Teneur
Calories500
Protéines30 g
Lipides20 g
Lipides saturés10 g
Glucides44 g
Fibres1 g
Sucre4 g
Cholestérol70 mg
Sodium670 mg
Par portion de % valeur quotidienne
Calcium6
Fer15
Vitamine A2
Vitamine C4