Borchtch aux canneberges et au poulet

Les betteraves sont très nutritive et comprennent des antioxydants, et sont l’ingrédient principal pour ce borscht riche en protéines. La recette est facile à suivre et est préparée dans la mijoteuse. En y ajoutant des canneberges et un peu de cassonade, on modernise la version traditionnelle européenne de ce met. Le vinaigre de vin rouge lui donne l’acidité nécessaire pour équilibrer le goût sucré de cette nourrissante soupe.
Sert: 10
Durée de préparation: 10 min
Durée de cuisson: 480 min

Ingrédients

1 2/3 lb cuisses et dos de poulet, sans peau
8 tasses d'eau froide
2 lb betteraves
1 tasse oignon(s) rouge(s), haché(e)(s)
3 gousses ail, émincé(e)(s)
2 feuilles de laurier
1 tasse canneberges, frais, fraîche(s) ou congelé(e)(s)
2 c. à soupe vinaigre de vin rouge
1/2 c. à thé sel
1/2 c. à thé poivre noir, fraîchement moulu(e)(s)
2 c. à soupe cassonade
2 c. à soupe aneth, émincé(e)(s)
1/2 c. à thé graines de carvi
1 tasse crème sure, 14 % M.G.
10 brins aneth, frais, fraîche(s)

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Placer le poulet dans le fond de la mijoteuse.

  2. Laver et couper les betteraves en dés; avec l’eau froide, les placer dans la mijoteuse. Ajouter l’oignon, l’ail, les feuilles de laurier, les canneberges, le vinaigre de vin rouge, le sel, le poivre, le sucre brun, l’aneth et les graines de carvi.

  3. Cuire à feu doux 8 à 12 heures. Jeter les feuilles de laurier. Retirer le poulet de la soupe et refroidir. Enlever la viande des os. Déchiqueter ou couper en morceaux et remettre dans la soupe.

  4. À l’aide d’une louche, verser dans des bols et garnir d’une grosse cuillerée de crème sure et d’un brin ou deux d’aneth frais. Pour être plus artistique, mélanger la crème sûre avec un peu de lait et déposer en spirale sur la soupe.

Valeur nutritive

Par portion de 420 g Teneur
Calories190
Protéines17 g
Lipides7 g
Lipides saturés3 g
Glucides16 g
Fibres3 g
Sucre10 g
Cholestérol70 mg
Sodium270 mg
Par portion de 420 g % valeur quotidienne
Potassium16
Calcium6
Fer8
Vitamine A4
Vitamine C15
Vitamine B620
Vitamine B1216
Folate51
Zinc22