fbpx  Passer au contenu

Bol de quinoa et de poulet Shawarma

Un plat qui peut être confectionné à l’avance et être facilement personnalisé. Mélangez vos légumes préférés et vos garnitures de shawarma dans des petits bols, et le tour est joué.
Sert: 4
Durée de préparation: 35 min
Durée de cuisson: 45 min

Ingrédients

⅓ tasse d’huile d’olive
¼ tasse de jus de citron, divisé
4 gousses d’ail, émincées, divisé
1 c. à table de cumin, divisé
2 c. à thé de coriandre moulue
1 c. à thé de cardamome moulue
1 c. à thé de paprika
½ c. à thé de poivre de Cayenne
¾ c. à thé de sel, divisé
½ c. à thé de poivre, divisé
1 lb poitrines de poulet
2 tasses de quinoa, cuit selon les indications sur l’emballage
4 tasses de laitue ciselée
½ tasse d’oignons coupés en dés
½ tasse de tomates coupées en dés
½ tasse de concombres coupés
¼ tasse de navet mariné
1 tasse de yogourt grec
2 c. à table de persil frais haché

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Dans un grand bol, fouetter l’huile d’olive, 3 c. à table (45 ml) de jus de citron, la moitié de l’ail, la moitié du cumin, la coriandre, la cardamome, le paprika, le poivre de Cayenne, ½ c. à thé (2 ml) de sel et ¼ c. à thé (1 ml) de poivre. Ajouter les poitrines de poulet dans le bol, et remuer pour les couvrir complètement du mélange. Réfrigérer les poitrines pendant 30 minutes ou jusqu’à 12 heures.

  2. Placer les poitrines de poulet sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin; cuire au four pendant 22 à 25 minutes ou jusqu’à ce que les poitrines soient dorées et qu’un thermomètre de cuisine indique une température interne de 165 °F (74 °C). Laisser tiédir, puis couper les poitrines en tranches.

  3. Répartir le quinoa cuit uniformément dans quatre bols. Garnir les bols de quinoa de laitue, d’oignon, de tomate, de concombre, de navet mariné et de tranches de poulet.

  4. Mélanger le yogourt et le reste du jus de citron, l’ail, le cumin, le sel et le poivre et verser uniformément en filet dans les bols. Garnir de persil.

Conseil utile

Pour relever les saveurs, verser un filet de votre sauce piquante préférée ou garnir les bols remplis de piments forts marinés.