Bol bouddha au poulet et aux grains de blé

Une salade joyeuse, colorée et bonne pour vous qui est remplie de protéines, de fibres et d’éléments nutritifs. Faire cuire le poulet en papillote dans du papier parchemin le rendra plus juteux et lui donnera une légère saveur citronnée. Avec cette recette, vous aurez des restes de grains de blé. Vous pourrez les conserver au réfrigérateur ou au congélateur et ainsi refaire cette salade en un clin d’œil.
Sert: 1
Durée de préparation: 20 min
Durée de cuisson: 40 min

Ingrédients

1/2 tasse de grains de blé
1 1/2 tasse d’eau
1 petite poitrine de poulet
2 tranches de citron
4 fraises fraîches, tranchées en deux
2 c. à soupe de canneberges séchées
1 c. à soupe d’oignon rouge, tranché finement
1 tasse de mesclun biologique
1 c. à soupe de vinaigre de vin rouge
3 c. à soupe d’huile d’olive
Le jus d’un demi-citron
1 c. à thé de miel
1 c. à soupe de beurre
1/2 tasse de demi-pacanes
1 c. à soupe de cassonade

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Dans une casserole de taille moyenne, ajouter l’eau, les grains de blé et une pincée de sel. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter pendant 40 minutes ou jusqu’à ce que les grains de blé deviennent tendres et légèrement moelleux. Égoutter les grains de blé à l’aide d’un tamis; réserver et laisser refroidir.

  2. Pendant que les grains mijotent, déposer la poitrine de poulet sur un grand carré de papier parchemin, et bien assaisonner de sel et de poivre. Ajouter les 2 tranches de citron et 1 c. à soupe (15 ml) d’eau. Plier le parchemin en deux pour couvrir le poulet et replier les bords pour sceller le paquet. Déposer sur une plaque à pâtisserie et cuire au four pendant 40 minutes à 400 °F (200 °C). Transférer le poulet sur une planche à découper, jeter les tranches de citron et réserver pour laisser refroidir.

  3. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre et la cassonade ensemble. Ajouter les pacanes et cuire à feu moyen, en remuant continuellement, jusqu’à ce qu’elles commencent à caraméliser (environ 4 à 5 minutes). Étendre les pacanes sur un morceau de papier parchemin pour les laisser durcir.

  4. Dans un pot de taille moyenne, combiner l’huile d’olive, le vinaigre, le jus de citron, le miel, et une pincée de sel et de poivre. Couvrir et bien agiter pour bien mélanger; réserver.

  5. Une fois le poulet assez refroidi pour être manipulé, couper en diagonale des morceaux de la taille d’une bouchée et commencer à assembler la salade.

  6. Placer le mesclun au fond d’un bol. Ajouter les morceaux de poitrine de poulet d’un côté. Ajouter les canneberges, les morceaux d’oignons et les fraises pour former de petits paquets. Garnir d’une demi-tasse de grains de blé refroidis et de 2 c. à soupe (30 ml) de pacanes refroidies. Napper d’un filet de vinaigrette et servir immédiatement.

  7. Les restes de grains de blé et de vinaigrette peuvent être conservés au réfrigérateur. Les restes de pacanes peuvent être conservés dans un contenant hermétique à température ambiante.

Valeur nutritive

Par portion de Teneur
Calories1458
Protéines50 g
Lipides96 g
Lipides saturés17 g
Glucides111 g
Fibres21 g
Sucre23 g
Cholestérol163 mg
Sodium71 mg
Par portion de % valeur quotidienne
Potassium335
Calcium6
Fer49
Vitamine A28
Vitamine C53