Ailes de poulet au cari et au rhum avec ananas grillé

Ces ailes de poulet fumées sont merveilleusement collantes. L’épice subtile de la poudre de cari se mélange parfaitement au rhum et à la cassonade. Lors de festins d’inspiration des caraïbes, ces ailes de poulet sont sans pareil!
Sert: 6
Durée de préparation: 10 min
Durée de cuisson: 20 min

Ingrédients

24 ailes de poulet
2 c. à soupe poudre de cari
1 c. à thé cannelle, moulu(e)(s)
1 c. à thé poudre d’oignon
1/4 tasse rhum foncé
+
2 c. à soupe rhum foncé
1/4 tasse cassonade
+
1 c. à soupe cassonade
2 c. à soupe jus de citron, frais, fraîche(s)
2 c. à soupe sauce soya faible teneur en sodium
1/2 tasse jus de pommes
1 c. à soupe huile végétale
1/2 c. à thé sauce aux piments forts
1 ananas, entier(e)(s)

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Couper la pointe des ailes car elles sont sujettes à brûler et contiennent très peu de viande. Les jeter ou s’en servir pour faire du bouillon. Séparer les ailes en deux en coupant à la jointure.

  2. Dans un grand bol ou sac en plastique avec fermeture à glissière, mélanger le cari, la cannelle, l’oignon en poudre, ¼ tasse (60 ml) du rhum, le sucre brun, le jus de citron, la sauce soya, le jus de pomme, l’huile et la sauce de piment fort. Ajouter les ailes de poulet et remuer pour les recouvrir du mélange liquide. Réfrigérer couvert pendant deux à huit heures.

  3. Retirer les ailes de poulet de la sauce. Faire bouillir la sauce dans une petite marmite et réduire de moitié.

  4. Chauffer le gril. Griller les ailes de poulet pendant environ 10 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce que la viande soit cuite et que la peau soit croustillante et brunie. Arroser avec la sauce réduite, et tourner, au besoin, pour empêcher que les ailes brûlent.

  5. Couper la base de l’ananas et ensuite l’écorce, de haut en bas. Couper l’ananas en douze tranches de ½ pouce (1,5 cm) d’épaisseur. Mélanger le rhum et le sucre brun supplémentaires dans un petit bol. Placer les tranches d’ananas sur le gril. Arroser du mélange de sucre et griller 5 minutes jusqu’à qu’elles soient légèrement amollies et brunies. Tourner et arroser l’autre côté.

  6. Servir les ailes chaudes sur un plat de service avec l’ananas grillé.

Valeur nutritive

Par portion de 400 g Teneur
Calories630
Protéines37 g
Lipides34 g
Lipides saturés9 g
Glucides36 g
Fibres3 g
Sucre28 g
Cholestérol150 mg
Sodium330 mg
Par portion de 400 g % valeur quotidienne
Potassium17
Calcium8
Fer20
Vitamine A8
Vitamine C140
Vitamine B650
Vitamine B1231
Folate18
Zinc32