Passer au contenu
École de poulet

Aide-mémoire de nutrition pour vos coupes de poulet préférées

Voulez-vous savoir quels nutriments contient le poulet et quels en sont les bienfaits pour votre santé? Consultez notre aide-mémoire de nutrition pour vos coupes de poulet préférées.
NutrimentsFonctionMeilleures coupes de poulet qui en contiennent
ProtéinesLes protéines font partie de chaque cellule du corps et sont nécessaires pour la formation et la réparation des muscles, des tissus, de la peau, des ongles et des cheveux. Elles aident également à la production d’anticorps, pour lutter contre les infections.Poitrines, hauts de cuisses, cuisses et ailes de poulet. Toutes les coupes, y compris celles avec peau sont une excellente source de protéines. Une poitrine de 100 g en contient 33 g.
PotassiumLa consommation suffisante d’aliments riches en potassium est importante pour la santé des os, reins, nerfs et muscles.Les poitrines de poulet sans peau sont riches en potassium. Elles en contiennent 12 % de la VQ (valeur quotidienne recommandée).
Vitamine B1 (Thiamine)Elle est nécessaire, car elle permet de transformer les aliments que vous mangez en énergie et aide votre corps à métaboliser les protéines. Elle est également nécessaire pour la santé de la peau, des cheveux, des yeux, du foie et permet au système nerveux et au cerveau de fonctionner correctement.La viande brune des hauts de cuisses et des cuisses est une bonne source de thiamine. Elle en contient 10 % de la valeur quotidienne recommandée.
Vitamine B2 (Riboflavine)Elle joue un rôle primordial dans la production de l’énergie en favorisant la métabolisation des lipides, des glucides et des protéines. Elle est essentielle pour la croissance normale du corps, la production de globules rouges et des anticorps. Elle peut aider à prévenir de nombreuses affections courantes telles que la migraine, les cataractes, l’acné, la dermatite, la polyarthrite rhumatoïde et l’eczéma.Les cuisses sans peau sont riches en riboflavine. Elles en contiennent 20 % de la valeur quotidienne recommandée.
Vitamine B6 (pyridoxine)Elle permet au corps de métaboliser les glucides et les protéines, elle prévient les infections en produisant des anticorps et des globules rouges et permet le bon fonctionnement des nerfs.La poitrine sans peau est une bonne source de vitamine B6. Elle en contient 20 % de la valeur quotidienne recommandée.
Vitamine B12 (cobalamine)Elle permet au corps de métaboliser les glucides, les lipides et les protéines, de maintenir le système nerveux en santé et de produire les cellules sanguines. Les viandes sont les seules sources naturelles de cette vitamine.La viande brune, notamment les hauts de cuisses, les cuisses et les ailes, est très riche en vitamine B12. Les cuisses de poulet sans peau en contiennent 60 % de la valeur quotidienne recommandée.
BiotineElle permet au corps de métaboliser les glucides, les lipides et elle favorise le métabolisme des protéines, aide à la production des acides gras et permet au corps d’assimiler les vitamines B.La viande brune, notamment les hauts de cuisses, les cuisses et les ailes, est une bonne source de biotine. Les cuisses de poulet sans peau en contiennent 15 % de la valeur quotidienne recommandée.
NiacineElle permet au corps de métaboliser les glucides, les lipides et les protéines, de maintenir le système digestif en santé, elle favorise la circulation sanguine, contribue au bon fonctionnement des nerfs et à la régulation de l’appétit. Elle permet aussi la formation et le maintien d’une peau saine.La poitrine, les hauts de cuisse, les cuisses et les ailes de poulet sont une excellente source de niacine. La poitrine sans peau en contient 100 % de la valeur quotidienne recommandée.
PantothénateIl permet au corps de transformer les nutriments en énergie, d’absorber les vitamines et il assure le bon fonctionnement des nerfs.La poitrine de poulet sans peau est une excellente source de pantothénate. Elle en contient 30 % de la valeur quotidienne recommandée.
PhosphoreIl permet aux cellules nerveuses de transmettre des signaux, il assure le bon fonctionnement des reins, favorise les contractions musculaires, un rythme cardiaque normal, et renforce la santé des os et des dents.La poitrine sans peau, les hauts de cuisses et les cuisses de poulet sont riches en phosphore. La poitrine sans peau en contient 25 % de la valeur quotidienne recommandée.
MagnésiumBeaucoup d’entre nous ne respectent pas l’apport recommandé de ce minéral important qui est impliqué dans de nombreuses réactions métaboliques indispensables pour la santé. Il contribue également au maintien de la santé du cœur en transformant d’autres minéraux afin de contrôler la pression artérielle.La poitrine, les hauts de cuisses, les cuisses et les ailes de poulet sont une bonne source de magnésium. La poitrine sans peau en contient 15 % de la valeur quotidienne recommandée.
FerIl est important pour la production de globules rouges et aide à transporter l’oxygène des poumons vers chaque cellule du corps. Il favorise également un meilleur fonctionnement du cerveau. Si vous n’avez pas un apport suffisant en fer, vous pourriez vous sentir fatigué, avoir l’air pâle et du mal à vous concentrer.La viande brune notamment les hauts de cuisses, les cuisses et les ailes de poulet sont une source de fer. Les coupes de viande brune en contiennent 6 % de la valeur quotidienne recommandée.
ZincIl renforce notre système immunitaire, permet une bonne cicatrisation des blessures, et joue un rôle important dans la modulation de l’odorat et du goût. Il permet également aux parties du corps de grandir et de se développer, ce qui en fait un nutriment particulièrement important pour les nourrissons, les enfants, les adolescents et les femmes enceintes.Les cuisses sans peau sont une excellente source de zinc. Les cuisses en contiennent 25 % de la valeur quotidienne recommandée.

*Les allégations relatives à la valeur nutritive sont établies sur la base des portions de 100 g

Familiarisez-vous avec les diverses coupes de poulet en téléchargeant ici l’affiche sur les coupes de poulet !