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Vie facile sans gluten : pâtes, nouilles et pain

Quand vous faites la transition vers un mode de vie sans gluten, certes les sources cachées de gluten sont difficiles à éviter, mais c’est celles qui sont évidentes qui demandent le plus de volonté.

Le pain, les pâtes, les nouilles et la pizza peuvent être les obstacles les plus difficiles à surmonter. Les produits de boulangerie demandent un peu plus de temps de préparation et d'essai pour trouver la bonne combinaison. Heureusement, il y a des substitutions simples que vous pouvez faire pour adapter bon nombre de vos anciens plats préférés à votre nouveau régime alimentaire.

Bien qu'il existe nombre d’excellents livres de cuisine sans gluten, de sites Web et d’applications, le plus souvent, la meilleure chose à faire est tout simplement de chercher la recette que vous souhaitez vraiment faire et d’y effectuer quelques modifications simples. Voici quelques solutions faciles, et des choses à prendre en considération, lorsque vous réintroduisez ces plats réconfortants dans votre régime alimentaire.

Pâtes : les pâtes de blé sont l’un des aliments les plus difficiles à abandonner lorsque vous optez pour un régime sans gluten. Les pâtes sont polyvalentes, faciles et incontournables pour tant de recettes de base nord-américaines au point où s’en passer est une tâche ardue. Heureusement, il y a tellement d'options disponibles pour les pâtes sans gluten de nos jours que se passer de spaghetti n'est pas une exigence. Bien que les variétés de pâtes sans gluten soient pratiquement disponibles sous toute forme et taille, il est important de savoir exactement ce que vous achetez. Beaucoup de pâtes sans gluten sont essentiellement faites avec du maïs, ce qui leur donne un goût très distinct. D'autres par contre sont principalement faites de farine de riz, ce qui capte vraiment la saveur et la texture farineuse du riz. Bon nombre des meilleures pâtes sans gluten comportent un mélange de farines et de fécules, y compris le quinoa, le riz brun et la pomme de terre. 

Nouilles : les nouilles ressemblent aux pâtes et sont souvent au cœur des plats asiatiques. Même si elles peuvent souvent être remplacées par du riz, dans certaines circonstances, les nouilles demeurent essentielles. Bien sûr, beaucoup de nouilles asiatiques sont naturellement sans gluten, car elles sont souvent faites à base de riz. La plupart des épiceries ont une grande variété de nouilles de riz disponibles, mais il est toujours important de vérifier les ingrédients parce que parfois du blé y est ajouté comme agent épaississant. En plus des nouilles de riz, il existe d'autres variétés de nouilles sans gluten, y compris les nouilles soba, à base de sarrasin; les nouilles asiatiques, faites avec de la fécule de haricot mungo; les shirataki, nouilles japonaises konnyaku à base de fécule d'un tubercule appelé konjac ou la langue du diable; et les nouilles de tofu ou de soja caillé, nouilles chinoises à base de tofu pressé. Une chose à retenir en ce qui concerne ces nouilles, c'est qu'elles ont souvent des instructions de cuisson très particulières. À la différence des pâtes de blé traditionnel, si vous les versez dans une casserole d'eau bouillante et les laissez sans surveillance, vous pourriez bien vous retrouver avec une bonne bouillie.

Épaississants et chapelures : l'une des transitions les plus délicates vers un mode de vie sans gluten implique tout ce qui est cuit avec de la farine de blé tel que les gâteaux, le pain et les biscuits. Cependant, l’aspect que l’on néglige souvent est l'utilisation de la farine comme épaississant dans les soupes et sauces et l’enrobage pour les viandes et légumes cuits ou frits. C'est en fait à cette utilisation secondaire qu’il est plus facile de trouver une solution. Pour les soupes et les sauces, la farine est principalement présente sous forme d'un épaississant, et non comme un exhausteur de goût, ce qui donne la possibilité de la remplacer facilement par une farine sans gluten ou un mélange de fécules de maïs et d'eau. D'autres épaississants courants sont l'amidon de tapioca et la gomme de guar. En ce qui concerne la panure pour les doigts de poulet, frites de pommes de terre et autres aliments préférés frits ou cuits au four, essayez d’écraser des biscuits ou des céréales de riz sans gluten, assurez-vous simplement que la céréale ne contient pas en réalité de gluten, car beaucoup de marques bien connues contiennent toujours du blé.

Petits pains et roulés : la création de repas savoureux constitue l’un des meilleurs moyens d’utiliser les produits de pain. Les hamburgers, sandwichs et roulés se caractérisent tous par le conteneur portable qui retient la délicieuse saveur, et c'est un problème. Heureusement, il existe une grande variété de petits pains, de pain et de wraps sans gluten disponibles dans les magasins d'alimentation spécialisés, et de plus en plus dans les épiceries ordinaires. Les roulés de riz brun sont un excellent substitut pour les tortillas de farine, et rappelez-vous que les tortillas mexicaines traditionnelles sont faites à base de farine de maïs. Les roulés de laitue sont une autre solution parfaite qui peut constituer un substitut léger pour les fajitas.

Avoine: le gruau est un classique du déjeuner et l'avoine peut être utilisée dans diverses recettes intéressantes. L’avantage, c’est que l'avoine est naturellement sans gluten. L’inconvénient est que l'avoine est extrêmement sujette à la contamination croisée, car elle est souvent transformée dans les mêmes installations que le blé.

Même si vivre sans gluten semble pénible de premier abord, c’est un mode de vie devenu plus facile que jamais grâce à une meilleure sensibilisation et au fait que les fabricants de produits alimentaires ont suivi le mouvement. Si vous respectez les règles et substitutions simples mentionnées plus haut, vous constaterez que la transition n'est pas aussi effrayante que vous l’imaginiez.

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