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Une nouvelle étude montre comment cuire le poulet avec peau de manière saine

Ce n'est pas un secret qu’une coupe de poulet avec peau est plus tendre et savoureuse, car elle emprisonne le jus naturel à l'intérieur pendant la cuisson.

Cette technique de cuisson a été utilisée pendant des décennies pour faire cuire quelques-uns des plats les plus savoureux de votre enfance dont vous vous souvenez encore. L'inconvénient d'une coupe de poulet avec peau a toujours été sa haute teneur en matières grasses et en calories en raison du même processus qui emprisonne les matières grasses et les huiles juteuses à l'intérieur du poulet. C'est malheureusement un paradoxe : poulet juteux ou poulet faible en gras, à vous de choisir.

Cependant, il y a de l’espoir.

Dans le cadre d'une étude sur la nutrition réalisée récemment par les Producteurs de poulet du Canada, dont les détails seront publiés à la fin de ce mois, une percée remarquable a été faite. Bien qu‘une coupe de poulet sans peau contienne moins de matières grasses et de calories, une coupe avec peau peut avoir une valeur nutritive similaire si la peau est retirée avant la consommation. Cela signifie que vous pouvez faire cuire votre poulet avec la peau, tout en conservant l’aspect juteux et savoureux que vous aimez, et puis enlever la peau avant de servir pour avoir essentiellement les mêmes bienfaits pour la santé qu‘une coupe de poulet sans peau.

Par exemple, les poitrines de poulet sans peau ont 146 calories et 1,73 g de matières grasses par rapport aux poitrines de poulet cuites avec la peau que l’on retire après cuisson qui ont 134 calories et 1,37 g de matières grasses par 100 g. En outre, les poitrines de poulet sans peau sont moins juteuses par rapport aux poitrines de poulet cuites avec la peau que l’on retire après cuisson; 64,96 g contre 67,47 g respectivement.

C'est vrai qu‘une poitrine de poulet cuite avec la peau et à laquelle on retire la peau après la cuisson a moins de matières grasses et de calories que la poitrine sans peau. Comment est-ce possible? Lors de la cuisson du poulet, la graisse de la poitrine s'écoule de la viande et se retrouve emprisonnée dans la peau. La peau du poulet est saturée de matières grasses qu’elle conserve une fois qu'elle est enlevée.

L'autre grand avantage de cette méthode est la réduction des coûts. Même si les poitrines de poulet sans peau deviennent incontournables dans les cuisines de partout au pays en raison de leur bon goût, de leur valeur nutritive et de la facilité à les préparer, leur coût est souvent plus élevé au supermarché. Par contre, l'achat de coupes de poulet avec os et peau est non seulement moins cher, mais apporte aussi d'autres bienfaits importants pour la santé. Alors que nous avons appris que le retrait de la peau après la cuisson réduit la quantité de matières grasses et de calories, la plupart des coupes avec os (qui englobent la plupart des variétés de coupes de poulet avec peau) contiennent également beaucoup plus de zinc et de vitamines B et B12.

Bien sûr, il est important de se rappeler que même avec la peau, tous les morceaux de poulet sont extrêmement nutritifs et sont une excellente source de protéines et d'oligo-éléments tels que la niacine, le phosphore, la vitamine B6, la vitamine B12, la vitamine D, le calcium, le fer et le zinc, sans oublier des millions d'options de temps de repas faciles et savoureux.

En fait, avec un maximum de 32 g de protéines par 100 g, toutes les coupes de poulet sont une excellente source de protéines de haute qualité qu’elles aient la peau ou non. Cette protéine énergétique fait du poulet la viande idéale pour répondre à vos besoins nutritionnels au quotidien.

Si vous recherchez une excellente astuce pour rendre vos repas plus nutritifs et plus savoureux, essayez cette petite formule.

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