meal time

Trouver du temps pour savourer les repas !

Qu'est-ce qu'on mange au souper ? Où allons-nous manger le souper ? Avons-nous du temps pour le souper ? Lorsqu’on est partagé entre les activités parascolaires et les leçons, les soupers sains en famille restent souvent au second plan.

Par : Kelly Atyeo, B.A.Sc., M.H.Sc., P.H.Ec.

Qu'est-ce qu'on mange au souper ? Où allons-nous manger le souper ? Avons-nous du temps pour le souper ?

Lorsqu’on est partagé entre les activités parascolaires et les leçons, les soupers sains en famille restent souvent au second plan. Pourtant, ils sont très importants et permettent d’avoir le temps de partager des histoires, d’apprendre les bonnes manières et de manger des aliments nutritifs.1 Les recherches montrent que les avantages des repas en famille pour les enfants et les adolescents sont notamment l'amélioration de l'apport alimentaire, une meilleure gestion du poids, une bonne communication entre les membres de la famille, une santé mentale et un rendement scolaire plus équilibré, la réduction du risque de souffrir de la toxicomanie et la prévention des troubles du comportement alimentaire.1, 2

En dépit de ces avantages, un repas en famille peut devenir la dernière chose qui soit à l'ordre du jour. Cependant, grâce à une bonne planification, vous pouvez trouver du temps pour prendre les repas en famille tout au long de la semaine.

Voici quelques conseils simples et des idées de repas pour vous aider à cuisiner des plats sains pour votre famille et donner à chacun plus de temps pour profiter de la compagnie des autres.

Préparez des repas simples

Ne pensez pas que vous avez besoin de préparer des repas compliqués durant toute la semaine. Pensez à ce que vous pouvez préparer pendant les jours de la semaine où vous êtes très occupé. Ces jours-là, simplifiez les choses et faites des repas qui ne requièrent que quelques ingrédients.

Conseil : essayez cette recette simple de Quesadilla au poulet

Ingrédients :

  • 4 onces de poitrine de poulet (environ ½ poitrine), tranchées dans le sens de la longueur
  • 1 cuillère à soupe (15 ml) d'huile d'olive
  • ½ tasse (125 ml) de maïs
  • ½ poivron rouge
  • 1 piment jalapeño
  • ½ tasse (125 ml) de mélange de fromage (par exemple : un cheddar mi-fort mélangé avec du Monterey Jack épicé et du Monterey Jack régulier)
  • 2 tortillas

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 350°F (180°C).
  2. Dans une poêle, faire cuire le poulet jusqu'à ce qu’il soit bien cuit ou atteigne une température interne de 165°F (74°C). Réserver.
  3. Mettre l'huile d'olive dans la poêle et faire revenir le maïs et le poivron rouge. Ajouter le poulet et le piment jalapeño (au goût).
  4. Recouvrir une tortilla du mélange au poulet et y mettre le mélange de fromage.
  5. Poser la deuxième tortilla sur le dessus. 
  6. Faire cuire les quesadillas au four préchauffé jusqu'à ce que le fromage fonde (environ 10 minutes)
  7. Couper et server.

Repas multiples

Faire des repas multiples vous permet de gagner un temps considérable ! Préparer en grande quantité un ingrédient principal vous permet d’avoir des restes que vous pouvez utiliser pour faire d'autres repas tout au long de la semaine.

Conseil : au début de la semaine, faire un ou deux poulets rôtis. On peut conserver le poulet cuit au réfrigérateur pendant trois à quatre jours. Cela vous donne tout plein d’occasions d'utiliser les restes pour faire un sauté, un wrap au poulet César ou des sandwichs au poulet !

Voici une recette de poulet rôti très simple qui peut servir de base pour plusieurs repas : Recette rapide de poulet rôti au citron

Gestion des tâches 

Demandez de l'aide dans la cuisine. Même les chefs de renommée mondiale ont des cuisiniers à la chaîne !

Pensez aux repas que vous aimeriez faire tout au long de la semaine et répartissez les tâches. Voici quelques exemples :

  • Si vous travaillez tard et qu’il y a quelqu'un à la maison, préparez un repas à l’avance (comme un plat en cocotte), demandez à la personne qui est à la maison de le réchauffer au four afin qu'il soit prêt quand vous arrivez.
  • Demandez à une personne de faire la salade, tandis que l'autre met le couvert et s’occupe du plat principal.
  • Trouvez des recettes qui plaisent à la famille, comme les tacos, qui peuvent être préparés ensemble dans l’amusement et la détente.

Préparer à la mijoteuse

Utilisez une mijoteuse - la meilleure invention qui soit pour les gens occupés ! Ce mode de cuisson est idéal si vous voulez avoir un repas nutritif, rapide et prêt à servir dès que vous rentrez à la maison.

Essayez cette recette de Poulet au piment chili doux à la thaïlandaise qui ne prend que 10 minutes à préparer et qui deviendra un repas idéal pour votre famille quand vous rentrerez chez vous après une journée bien remplie.

Moins de temps passé à cuisiner et plus de questions du genre « Qu’est-ce qu’on mange au souper ? » Dans la semaine, on profite simplement des repas et du temps en famille. Savourez vos repas en famille !

Références :

  1. Forthun, L. (2012). Family Nutrition: The Truth About Family Meals. Extrait le 2 octobre 2012 de edis.ifas.ufl.edu/pdffiles/FY/FY106100.pdf
  2. Hunter, C. (2009). Eat Together – Rediscovering the Family Meal. Extrait le 2 octobre 2012, de www.moreaboutmilk.com/downloads/educators_pdf/May2009NFFHE.pdf

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