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Travailler pour le bien-être!

Que vous travailliez du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, par roulement ou à temps partiel, un milieu de travail qui favorise votre santé et votre bien-être est extrêmement important.

Rédigé par : Kelly Atyeo, B.Sc.A., M.H.Sc, E.F.I.

Octobre est le mois national de la santé au travail. C’est un moment pour les Canadiens de réfléchir non seulement à travailler dur pour gager de l’argent, mais à travailler dur pour rester en santé également! 

La santé physique et la santé mentale

Saviez-vous que l’âge de la retraite s’éloigne davantage de l’âge de 60 ans? Notre population a connu une évolution; les gens travaillent bien au-delà de l’âge de 64 ans.1 Il est donc essentiel que vous gardiez votre corps en bonne forme pour vous permettre de travailler jusqu’à la fin de la vie adulte. Cela signifie également d’avoir un milieu de travail positif pour vous aider à vous sentir bien au travail et vous motiver à continuer à travailler!

L’ergonomie – la façon dont vous travaillez

Étant donné que nous passons une grande partie de notre journée à travailler, des tâches simples qui peuvent sembler relativement faciles (p. ex. taper sur un clavier, utiliser un téléphone) peuvent souvent causer de la douleur musculaire et articulaire par la répétition et/ou la surutilisation. C’est là que l’ergonomie, l’étude de la façon dont une personne interagit avec son milieu de travail, entre en jeu.2 Si vous ressentez de la douleur musculaire après une journée de travail, réfléchissez à ce qui suit :

  • Comment est votre posture?  

  • Si vous travaillez assis, votre chaise est-elle réglée à la bonne hauteur?

  • Prenez-vous des pauses appropriées?

  • Votre milieu de travail est-il suffisamment éclairé?

  • Les articles dont vous avez besoin pour votre travail sont-ils à portée de la main (téléphones/ordinateur, etc.)?

L’activité physique

Le milieu de travail peut être l’endroit idéal pour intégrer de l’activité physique à votre routine. Si vous travaillez avec un groupe de personnes, vous pouvez transformer l’activité physique en activité sociale! 

  • Allez vous promener ou faire du jogging avec un collègue à l’heure du dîner.
  • Participez à un cours de cardiovélo ou de yoga au gymnase près du bureau.
  • Organisez une période d’entraînement pour un groupe de collègues avant ou après le travail.
  • Inscrivez-vous à une course à vélo ou à pied de bienfaisance avec vos collègues. Motivez-vous réciproquement à atteindre vos objectifs de forme physique!

Lorsqu’elle est intégrée à votre routine quotidienne, l’activité physique maintient la forme physique afin de prévenir les maladies et les blessure.3,4,5 Même un niveau d’activité physique modéré peut vous aider à être plus concentré et productif au travail!5

Une saine alimentation – mangez avant une réunion! 

Il existe de nombreuses raisons pour manger sainement, notamment la prévention des maladies, la gestion du poids, l’équilibre des niveaux d’énergie et la gestion du stress modéré.

Vous devez manger des repas nutritifs tout au long de la journée afin d’alimenter votre corps et votre cerveau pour travailler. 3,4 Si votre alimentation n’est pas équilibrée, vous pourriez être fatigué, nerveux et maussade en raison de l’hypoglycémie.3 

Faites un jeu de l’alimentation saine au travail. Entre collègues, lancez-vous le défi de préparer des dîners sains pour quatre des cinq jours de la semaine. Essayez différentes recettes saines et discutez de tous les incroyables éléments nutritifs que vous ingérez qui alimenteront votre corps et votre cerveau toute la journée!

Voici quelques bonnes recettes de roulées de poulet pour vous mettre sur la bonne piste… vous pouvez même les préparer pour le souper et apporter les restants au travail le lendemain! Ces roulés sont simples et très portatifs, donc ils sont faciles à insérer dans votre horaire.

Le temps à consacrer à l’activité sociale – équilibre travail-vie personnelle

Vous devez vous sentir revigoré lorsque vous vous rendez au travail. Cela signifie réserver du temps pour les autres choses extrêmement importantes dans votre vie, comme votre famille, vos amis et vos passe-temps préférés. Malheureusement, 58 % des Canadiens signalent qu’ils se sentent « surchargés » dans leurs divers rôles et activités à l’extérieur et à l’intérieur du domicile.6 

Privilégiez les choses qui vous sont importantes au travail et dans votre vie sociale. Pour une vie bien équilibrée, il faut s’assurer de réserver du temps pour soi-même et pour les gens qui vous sont chers, et de participer à des activités que vous aimez!

Le mois national de la santé au travail

Cette initiative sensibilise le public à ce qu’on peut accomplir dans le milieu de travail pour améliorer la santé et le bien-être des employés, ainsi que la réussite générale des organisations.

Consultez le site Web suivant pour voir de quelle façon vous et vos collègues pouvez appuyer un milieu de travail sain!
healthyworkplacemonth.ca/fr/ 

Références :

  1. Statistique Canada. (2008). Quelques aspects de la composition démographique et ethnoculturelle de la population. Ottawa (Ontario) : ministre de l’Industrie. Extrait le 2 septembre 2014 à partir du site www.statcan.gc.ca/pub/91-003-x/2007001/4129904-fra.htm 

  2. Ergonomics & Human Factors. (2014). What is Ergonomics? Extrait le 2 septembre 2014 à partir du site www.ergonomics.org.uk/learning/what-ergonomics/

  3. HelpGuide.org. (2014). Stress at Work. Extrait le 2 septembre 2014 à partir du site www.helpguide.org/mental/work_stress_management.htm

  4. UCLA Health. (2014). How nutrition & exercise can increase productivity and lower health care costs. Extrait le 2 septembre 2014 à partir du site www.uclahealth.org/body.cfm?id=502&action=detail&ref=134

  5. Pozen, R. (2012). Exercise increases productivity. Extrait le 2 septembre 2014 à partir du site www.brookings.edu/research/opinions/2012/10/24-exercise-productivity-pozen

  6. Association canadienne pour la santé mentale. (2014). L’équilibre travail-vie personnelle : faites-en votre affaire. Extrait le 2 septembre 2014 à partir du site www.cmha.ca/fr/mental_health/lequilibre-travail-vie-personnelle-faites-en-votre-affaire/#.VCTQFfldXzE 

  7. Mois national de la santé au travail. (2014). À notre sujet. Extrait le 2 septembre 2014 à partir du site healthyworkplacemonth.ca/fr/about/about 

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