Nous sommes là pour vous : Un message des producteurs de poulet canadiens concernant la COVID-19
soup

Soupe au poulet pour le rhume

L’hiver a commencé et c’est la saison du rhume et de la grippe. Ne vous semble-t-il pas que tout le monde tousse ou éternue autour de vous ? Plutôt que d'hiberner cet hiver, essayez de stimuler votre système immunitaire !

Par : Kelly Atyeo, B.A.Sc., M.H.Sc., P.H.Ec.

L’hiver a commencé et c’est la saison du rhume et de la grippe. Ne vous semble-t-il pas que tout le monde tousse ou éternue autour de vous ? Plutôt que d'hiberner cet hiver, essayez de stimuler votre système immunitaire !

L’alimentation est une excellente façon de stimuler votre système immunitaire. Le meilleur repas, réputé pour prévenir et traiter le rhume, est sans aucun doute un bon bol de soupe au poulet. Ce plat vous aide vraiment à mieux vous sentir ! D’où viennent les effets thérapeutiques de la soupe au poulet ? Est-ce le bouillon chaud ? Le poulet ? Ou la combinaison d'ingrédients ?

Analysons la recette de « soupe au poulet classique » ci-dessous afin de comprendre ce qui en fait une si bonne soupe pour notre système immunitaire !

Soupe au poulet et nouilles classique

(pour voir toute la recette, cliquez ici )

1 poulet entier (ou 3 lb (1,3 kg) de morceaux de poulet non désossé, avec peau)

16 tasses (4 l) d’eau

2 oignons, coupés en quartiers

2 carottes, grosses, pelées et coupées en gros morceaux

2 panais, gros, pelés et coupés en gros morceaux

4 gousses d’ail, grosses

1 c. à soupe (15 ml) de sel

2 c. à thé (10 ml) de thym séché

4 feuilles de laurier

3 onces (85 g) de fettucini ou de nouilles aux oeufs

Herbes fraîches au choix, pour la garniture

Poulet

Le poulet est une excellente source de protéines, de vitamines B, de fer et de zinc1. Tous ces nutriments sont importants, car ils permettent à l’organisme de rester vigoureux. Le zinc est un élément nutritif qui permet de renforcer le système immunitaire et qui aide le corps à lutter contre les virus.1, 2 Les pilons et les cuisses de poulet (viande brune) contiennent plus de zinc que la viande blanche.

Ail et fines herbes

Quand vous voulez éviter d’attraper le rhume, ne vous inquiétez pas pour ce qui est de votre haleine ! Outre la saveur qu’il donne aux aliments, l’ail regorge d’antioxydants. Ces antioxydants ont des effets antimicrobiens qui aident à lutter contre les bactéries.3 Certaines recherches suggèrent que manger de l’ail peut aider à prévenir le rhume.4 Tout comme l’ail, les fines herbes, telles que l’origan et le thym, contiennent des antioxydants qui permettent de renforcer le système immunitaire.5 Voilà plus d’une raison d’en ajouter à vos soupes !

Carottes

Le bêta-carotène est une substance « phytochimique » (substance chimique qui se trouve dans les plantes). Le bêta-carotène se transforme en vitamine A, agit comme un antioxydant et peut aider à augmenter le nombre de cellules immunitaires dans le corps .6, 7 Toutes ces actions contribuent à renforcer le système immunitaire. Achetez des oranges et des légumes vert foncé pour ajouter un peu de bêta-carotène à votre soupe au poulet !

Eau /bouillon

Ne négligez pas l'eau, tout simplement parce qu'elle n’a pas de saveur ! L'eau est très importante pour votre santé globale. Elle favorise la digestion et vous aide à absorber les nutriments hydrosolubles, comme les vitamines B qui renforcent le système immunitaire.8 Si vous êtes malade, restez hydraté afin que les symptômes de votre maladie ne s’amplifient pas.9 Les nutriments contenus dans les ingrédients de la soupe au poulet se trouveront dans le bouillon – Alors, buvez la soupe !

Quelle conclusion ?

Il serait, certes, avantageux d'avoir un repas qui puisse prévenir et guérir le rhume, mais il est peu probable que cela ne se produit. La meilleure chose à faire est d’avoir une alimentation saine et équilibrée pour permettre à votre système immunitaire de fonctionner au mieux. La soupe au poulet est un excellent exemple de combinaison d'ingrédients sains qui peuvent aider à renforcer votre système immunitaire, à tout moment.

Amusez-vous à tester ces recettes saines de soupe au poulet qui vous garderont au chaud et vous donneront plein d'énergie tout au long des mois d'hiver !

Soupe au poulet et riz à la thaïlandaise

Votre recette de soupe de poulet

Soupe miso au poulet et au tofu

Potage au zucchini et au poulet avec macaroni de blé entier

Références :

  1. Les diététistes du Canada. (2012). Obtenez le meilleur de la viande et de ses substituts. Extrait le 11 décembre 2012
  2. Les diététistes du Canada. (2012). Sources alimentaires de zinc. Extrait le 11 décembre 2012
  3. Ankri, S. & Mirelman, D. (1999). Antimicrobial Properties of Allicin from Garlic. 2, 125-129. Extrait le 10 décembre 2012
  4. University of Maryland Medical Center. Garlic. Extrait le 11 décembre 2012
  5. Dragland, S., Senoo, H., Wake, K., Holte, K. & Blomhoff, R. (2003). Several Culinary and Medicinal Herbs Are Important Sources of Dietary Antioxidants. 133(5):1286-90. Extrait le 11 décembre 2012
  6. University of Maryland Medical Center. Beta-carotene. Extrait le 11 décembre 2012
  7. Nutrition MD. (n.d). Strengthening Immune Function: Choose Immune-Boosting Foods. Extrait le 11 décembre 2012
  8. Picco, M. (2012). Does drinking water during or after a meal disturb digestion? Extrait le 11 décembre 2012
  9. Mayo Clinic. (2012). Cold Remedies: What works, what doesn’t, what can’t hurt. Extrait le 11 décembre 2012

Restez informé

Abonnez-vous dès aujourd'hui à notre bulletin d'information

Alerte!

Fermer
OK

Titre modal!

Fermer

Erreur!

Fermer
OK
Fermer
Annuler OK

Message-guide

Fermer
Annuler OK

Confirmer

Fermer
Annuler OK