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Pourquoi un journal alimentaire?

Vous voulez adopter de saines habitudes alimentaires mais n'avez aucune idée de la façon d'y arriver ? Commencez par tenir un journal alimentaire.

Pourquoi un journal alimentaire ?

Vous voulez adopter de saines habitudes alimentaires mais n'avez aucune idée de la façon d'y arriver ? Commencez par tenir un journal alimentaire. Le fait de consigner tout ce que vous mangez peut vous aider à comprendre vos habitudes alimentaires - les bonnes comme les mauvaises - de sorte que vous puissiez faire les changements qui s'imposent. Rédigez votre journal dans un cahier de notes ou imprimez les exemplaires fournis ici.

Pourquoi tenir un journal alimentaire ?

Pour vous aider à identifier les habitudes qui entravent l'adoption d'un régime santé. Par exemple, il se peut que vous respectiez une saine alimentation toute la journée mais que vous grignotiez beaucoup entre l'heure du souper et du coucher ou que vous fassiez de mauvais choix alimentaires lorsque vous souffrez de stress. Connaître vos faiblesses personnelles vous permet de planifier plus facilement vos repas et collations.

Pour vous aider à constater comment les « petites choses » s'accumulent. Les études ont démontré que de nombreuses personnes sous-estiment leur consommation de calories et de gras dans une journée. Il est facile d'oublier les petits extras comme l'ajout de garnitures, de grignotines et de boissons. Un journal alimentaire vous indique les quantités de nourriture que vous avez réellement consommées chaque semaine.

Pour vous encourager à poursuivre votre mode de vie santé. Vous serez moins enclin à grignoter un sac de croustilles si vous devez inscrire chaque bouchée dans votre journal !

Qu'est-ce que je dois inscrire dans mon journal alimentaire ?

Pour commencer, la première semaine, indiquez tout ce que vous mangez et buvez. Ne faites aucun changement la première semaine - mais notez tout, absolument tout ce que vous avalez, y compris la bouchée volée au sandwich de votre ami pendant l'heure du lunch!

Indiquez l'activité qui accompagne la consommation : ce que vous faites pendant que vous mangez, si vous regardez la télé par exemple ou parlez au téléphone, de façon à relier l'activité à la consommation de nourriture. En analysant ces données de plus près par la suite, vous parviendrez à connaître vos habitudes alimentaires et pourrez y apporter d'importantes modifications.

Notez les sentiments qui vous animent et comment vous vous sentez pendant que vous mangez : de la colère, de la tristesse, de la joie, de la nervosité, de l'ennui. Les émotions jouent un rôle prédominant dans nos habitudes alimentaires. Cerner les raisons pour lesquelles vous tendez à trop manger ou à faire de mauvais choix peut vous aider à améliorer vos habitudes alimentaires affectives.

Conseils pour votre journal alimentaire :

Dites la vérité !

C'est un journal, pas un courriel à votre ex. Vous n'en récolterez pas les avantages escomptés si vous mentez dans vos inscriptions..

Revoyez vos progrès à intervalles réguliers

Relisez votre journal alimentaire à la fin de chaque jour et chaque semaine, notant attentivement tous les liens possibles entre vos choix alimentaires, vos activités et votre état d'esprit. Ensuite, inscrivez ce que vous avez appris de cet exercice.

Mettez-vous au défi !

Fixez des buts faciles pour la semaine à venir (par exemple, boire 8 verres d'eau tous les jours). Vous serez surpris et encouragés de voir comment ces petits changements donnent rapidement de bons résultats !

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