Nous sommes là pour vous : Un message des producteurs de poulet canadiens concernant la COVID-19
iStock 000037302450 Double

Poulet réconfortant

Les paragraphes suivants présentent une série de recettes simples à réaliser qui vous donneront envie d’un poulet réconfortant !

Par : Kelly Atyeo, B.A.Sc., M.H.Sc., P.H.Ec.

Manger quelque chose que vous appréciez peut vous donner des émotions positives ou vous rappeler quelque chose d'heureux que vous avez vécu dans le passé. Ces aliments sont souvent considérés « réconfortants ».

Ce qui est intéressant, c’est que certaines recherches nous indiquent que les aliments sont choisis selon le sexe.1 La crème glacée, le chocolat et les biscuits sont les trois premiers aliments réconfortants des femmes, tandis que les hommes préfèrent la crème glacée, la soupe, la pizza ou les pâtes.1 Les choix des deux groupes ne reposent pas sur les options les plus saines !

En outre, il a été noté que les hommes préfèrent un « type de repas dit copieux » qui fait qu’ils se sentent « chouchoutés », tandis que ce type de repas rappelle aux femmes tout le travail qu’elles doivent accomplir pour le préparer.1 Ainsi, nous devons trouver pour les femmes des repas réconfortants qui sont faciles à faire et qui présentent en plus l’avantage d’être bon pour la santé !

Les paragraphes suivants présentent une série de recettes simples à réaliser qui vous donneront envie d’un poulet réconfortant !

Recettes à la mijoteuse

Tout ce que vous préparez dans la mijoteuse semble-t-il chaud et réconfortant ? Peut-être est-ce tout simplement parce que vous pouvez être rassuré en sachant que les repas sont rapides et faciles à faire !

Poulet Chipotle cuit à la mijoteuse 

Quelques bons ingrédients aromatisés rehaussent la saveur de cette recette. Elle contient plein de protéines et regorge de vitamines B, de fer et de zinc. Ces nutriments sont particulièrement importants, car ils aident à maintenir votre niveau d'énergie stable.

Chili au poulet à huit ingrédients super rapide à confectionner

Le chili con carne est l'un des aliments réconfortants qui n'a pas besoin d'être gras. Cette recette comporte huit ingrédients simples qui, combinés, font un bol de chili qui a une haute teneur en fibres et en protéines. Non seulement ce repas est réconfortant, mais en raison des protéines et des fibres qu’il contient, vous aurez une sensation de satiété pendant plus longtemps, après l’avoir mangé !

Plats en cocotte

Avez-vous une recette de plat en cocotte qui a été passée de générations en générations dans votre famille ? Un plat en cocotte chaud confectionné pour la famille pour un dîner en fin de semaine a quelque chose de nostalgique. C’est un repas qui vous fait vous sentir à la maison.

Laissez-vous inspirer par ces plats de poulet en cocotte santé et réconfortants :

Macaroni et poulet haché en cocotte

Ce repas semble hypercalorique, mais il est en fait très nutritif ! Les morceaux de poulet maigre réduisent la quantité de graisse, alors que les légumes renforcent la quantité d’antioxydants, offrant ainsi 100 % de la valeur quotidienne recommandée pour la vitamine C !

Cassoulet de poulet avec haricots mélangés

C’est un plat français réconfortant qui est traditionnellement fait avec des saucisses, de l'oie, de l'agneau ou du porc. Cependant, en utilisant du poulet maigre, vous réduisez vraiment la quantité de graisse. En plus, comme cette recette requiert des haricots, vous aurez une grande quantité de fibres par portion, soit 17 g !

Pâté chinois santé au poulet

Eh, oui ! Le pâté chinois est un plat en cocotte ! Si vous voulez réduire les calories et la graisse, n’y mettez pas le fromage... vous aurez toujours le sentiment de réconfort !

Ragoûts et soupes

Un bouillon savoureux chaud pour une journée qui semblait terne et morne peut vraiment vous revigorer. Voilà l'une des raisons pourquoi la soupe de poulet est un excellent choix pour le rhume. En plus d'être nutritive, elle est réconfortante !

Ragoût à l’écossaise

Les ingrédients nutritifs simples, notamment les pommes de terre Yukon Gold, les carottes et le mélange de poulet haché : une combinaison qui permet de faire un ragoût chaud et réconfortant. C’est un plat qui regorge de vitamine A, soit 150 % de la valeur quotidienne recommandée, ce qui est important pour l'immunité, la santé de la peau ainsi que la vue.2

Ragoût de poulet à l’orzo

Au lieu de manger tout un bol de pâtes en guise de « plat réconfortant », faites ce ragoût de poulet à l’orzo pour établir un équilibre entre les protéines et les glucides consommés.

Ragoût de poulet à la gitane

Réveillez vos papilles ! Les pois chiches et les patates douces augmentent la quantité de fibres de ce plat réconfortant, en plus, ce plat est confectionné avec des pilons de poulet sans peau, ce qui permet d’équilibrer la graisse.

Références :

  1. Khaleeli, Z. (2011). Mood and Gender Relate to the Selection & Intake of Comfort Foods. Retrieved August 11, 2015, from  http://foodpsychology.cornell.edu/outreach/comfort-food.html
  2. Singh, M. (2014). Eating Comfort Foods May Not Be So Comforting After All. Retrieved August 11, 2015, from http://www.npr.org/blogs/thesalt/2014/10/07/354142689/eating-comfort-foods-may-not-be-so-comforting-after-all
  3. Saine alimentation Ontario. (2015). Ce que vous devez savoir au sujet de la vitamine A. Extrait le 21 mai 2015, de https://www.eatrightontario.ca/fr/Articles/Elements-nutritifs-(vitamines-et-mineraux)/Ce-que-vous-devez-savoir-au-sujet-de-la-vitamine-A.aspx?aliaspath=%2fen%2fArticles%2fNutrients-(vitamins-and-minerals)%2fWhat-you-need-to-know-about-Vitamin-A

Restez informé

Abonnez-vous dès aujourd'hui à notre bulletin d'information

Alerte!

Fermer
OK

Titre modal!

Fermer

Erreur!

Fermer
OK
Fermer
Annuler OK

Message-guide

Fermer
Annuler OK

Confirmer

Fermer
Annuler OK