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Poulet du printemps

Le printemps est un moment extraordinaire de l'année !

Par : Kelly Atyeo, B.A.Sc., M.H.Sc., P.H.Ec.

La neige fond et vous vous sentez revitalisé et prêt pour l’été qui vous attend. Profitez du sentiment de vitalité pour explorer la possibilité de vous remettre en forme pour les mois à venir !

Aliments

Un aspect important de la remise en forme consiste à suivre un régime alimentaire sain et équilibré. De nombreux experts recommandent la règle 80/20 - manger des options plus saines 80 % du temps pendant la semaine et se gâter (avec modération) 20 % du temps.1 Pour un gourmet ou une personne très sociable, c’est souvent un bon moyen de s’assurer qu’on ne rate pas de dîner occasionnel ou une soirée sur la terrasse... Mais tout en restant concentré sur son régime alimentaire.

Essayez de manger sain au cours de la semaine, car comme vous suivez une routine, ce sera peut-être plus facile pour vous d'avoir un régime alimentaire plus structuré :

  • Efforcez-vous de manger beaucoup de fruits et légumes à chaque repas. Comme les légumes ont une teneur élevée en fibres, ils vous rassasient sans que vous ne consommiez beaucoup de calories. En plus de l’eau, les fruits sont un excellent moyen de bien vous hydrater pendant les mois chauds et vous fournissent des électrolytes et de l'énergie, au lieu de boire des boissons sucrées.
  • Évitez les aliments transformés et emballés. Cela vous aidera vraiment à réduire la consommation de sucres ajoutés, de matières grasses et de sodium.1
  • Consommez des aliments riches en protéines : il est important d’inclure une source de protéines à chaque repas. Cela vous aide à avoir une sensation de satiété pendant plus longtemps et favorise également la croissance de vos muscles (une façon de se préparer pour la plage !) et la santé de vos cheveux, de votre peau et de vos ongles.2Choisissez des viandes maigres comme le poulet et le poisson qui contiennent moins de gras et de calories. En outre, il ne faut pas ignorer les sources de protéines issues de plantes telles que les cœurs de chanvre, le quinoa, le tofu ou le soja.

Profitez des légumes de saison et utilisez-les dans vos recettes. Les mois de mars, d’avril et de mai offrent une variété de légumes tels que les asperges, les artichauts, les pois mange-tout et de nombreuses options de feuilles vertes comme les épinards, les petites laitues fines du printemps et les feuilles de moutarde !3 Tout ceci se marie bien au poulet !

Essayez ces délicieuses salades qui sont excellentes pour le déjeuner ou le dîner pendant les mois printaniers et estivaux :

Exercice physique

Faites de l’exercice physique une source de divertissement au printemps et en été. Maintenir une routine d'activité physique vous aide non seulement à vous sentir mieux, mais réduit également le risque de beaucoup de maladies, y compris l'ostéoporose, les maladies cardiaques, certains types de cancer, l'hypertension et le diabète.4,5 Si aller à une salle de gym ne vous convient pas, profitez des mois chauds pour beaucoup marcher afin d’emmagasiner la vitamine D ou changer votre routine d'entraînement.

  • Participez à un camp d'entraînement hebdomadaire avec des collègues ou des amis dans le parc.
  • Explorez de nouvelles pistes de randonnée ou de jogging dans votre région.
  • Inscrivez-vous aux activités d'été et d'automne qui exigent de l’entraînement telles que le 5 000 m, le marathon, le triathlon et la randonnée à vélo. Ces activités ont toujours lieu autour des villes au printemps et en automne. Et si la course ne vous convient pas, essayez quelque chose de nouveau comme le bateau-dragon !

Mode

Si vous désirez être un « poulet de printemps » comme disent les anglophones... vous devez en avoir l’allure ! ☺ Penser à la mode ne signifie pas que l’on aspire nécessairement à avoir l’air d’un grand mannequin ou à porter les vêtements avec lesquels les mannequins se pavanent sur les podiums parisiens ! Cependant, loin de porter 10 couches de vêtements pour vous protéger du froid, les mois les plus chauds vous permettent de montrer votre propre style.

Offrez-vous une tenue de sport estivale que vous aurez envie de porter pour faire un cours de conditionnement physique ou de jogging. Soignez votre apparence en portant des vêtements qui vous donne l’impression d’être belle et confiante !

Aussi, prenez le temps de faire un peu de nettoyage de printemps. Fouillez votre garde-robe et faites don des vêtements qui ne vous vont plus ou que vous ne voulez plus porter. Démarrer le printemps avec un nouveau look vous aidera à rester dynamique jusqu'à l'automne !

Références :

  1. Welland, D. (2009) Living the Clean Life. Extrait le 9 mars 2015, de www.todaysdietitian.com/newarchives/111609p42.shtml
  2. Saine alimentation Ontario. (2015). Introduction aux protéines. Extrait le 16 mars 2015, de www.eatrightontario.ca/fr/Articles/Proteine/Introduction-aux-proteines.aspx?aliaspath=%2fen%2fArticles%2fProtein%2fIntroduction-to-protein#.VSUzC-lFBMs
  3. Produce for Better Health Foundation. (2015). What’s in Season? Spring. Extrait le 26 mars 2015 de www.fruitsandveggiesmorematters.org/whats-in-season-spring
  4. Medicin.net. (2004). Health Benefits of Physical Activity. Extrait le 16 mars 2015, de www.medicinenet.com/script/main/art.asp?articlekey=10074
  5. National Cancer Institute. (2009). Physical Activity and Cancer. Extrait le 16 mars 2015, de www.cancer.gov/cancertopics/causes-prevention/risk/weight-activity/physical-activity-fact-sheet

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