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Poids santé. Santé florissante : mise en œuvre d’un plan pour la vie

(Quatrième article sur quatre de la série Poids santé des PPC)

Collaborateur : Luke Corey, BA(H), BScAHN, diététiste

Nous voilà maintenant au dernier volet de la série Poids santé. Santé florissante. Il est dorénavant temps de passer à l’action !  

Les efforts que vous avez déployés jusqu’à maintenant vous ont préparé à relever ce défi facilement. Vous devriez savoir exactement où vous en êtes, et avoir mis au point un plan pour vous rendre à la ligne d’arrivée sans problème. Il faut toutefois garder en tête qu’il s’agit d’un plan que vous devrez suivre toute votre vie. Grâce à ces changements, vous pourrez non seulement atteindre un poids plus sain, mais cela vous aidera également à vivre longtemps et en bonne santé. 

Pour mettre en œuvre votre plan, vous devez tout d’abord vous attarder à la planification. C’est l’occasion d’adopter une routine alimentaire qui convient à votre horaire et à vos goûts, et qui vous aidera à atteindre vos objectifs. La planification, qui s’apparente à la tenue d’un journal alimentaire, comprend les catégories suivantes : 

  • Repas (déjeuner, dîner, souper, collation)

  • Heure

  • Endroit

  • Nourriture consommée 

  • Quantité ingérée

  • Quantité d’eau consommée 

  • Exercice 

Il y a également l’ajout de la catégorie Exercice. Tout comme votre nutrition, votre activité physique devra faire l’objet de planification. Les changements à votre alimentation ne seront pas optimaux s’ils ne s’accompagnent pas d’exercice. 

Voici les étapes à suivre pour élaborer un plan alimentaire efficace en vue d’atteindre un poids santé : 

ÉTAPE 1

Choisissez le ou les jours qui feront l’objet d’une planification : est-ce demain, toute la semaine ou la fin de semaine ? 

ÉTAPE 2

Écrivez tout d’abord les activités, les événements ou les engagements prévus pour cette journée. Commencez par inscrire l’heure à laquelle vous comptez vous lever, puis inscrivez l’heure de départ pour le travail et l’heure de retour. Remplissez les blancs avec les autres activités que vous prévoyez faire. 

ÉTAPE 3

Si vous êtes prêt à intégrer de l’activité physique et de l’exercice à votre routine, choisissez l’heure à laquelle vous vous y consacrerez durant la journée. Certaines personnes aiment mieux faire de l’exercice le matin, alors que d’autres préfèrent s’y adonner à l’heure du dîner ou en soirée. Vous pouvez même en faire moins longtemps mais plus souvent au cours de la journée. 

ÉTAPE 4

Il est maintenant temps de planifier vos repas. Vous devez d’abord vous attarder au déjeuner. Souvenez-vous que vous devez déjeuner au plus tard une heure après votre réveil, alors n’oubliez pas de l’inscrire dans votre plan. Indiquez l’endroit où vous mangerez votre déjeuner (à votre domicile, au bureau, en auto, etc.), ainsi que les aliments et les quantités (une tasse de ceci, une tranche de cela, etc.). Réfléchissez toujours à vos objectifs. Si vous désirez augmenter votre consommation de fruits et de légumes, le déjeuner s’avère une bonne occasion d’en inclure une portion ou deux. Vous pouvez également ajouter une portion de protéines à votre repas afin d’aider à combler vos besoins. Le même raisonnement s’applique à votre consommation d’eau. Si vous visez à l’augmenter, prévoyez boire une tasse ou deux d’eau (du café noir ou du thé sont aussi acceptables) avec votre déjeuner.  

Une fois que vous aurez terminé la planification du déjeuner parfait, passez au prochain repas ou à la collation. Rappelez-vous que vous devez tenter de manger toutes les deux ou trois heures (pas plus de quatre heures ne doivent s’écouler entre les repas). Faites en sorte que tous les repas et collations soient les meilleurs possible. Lorsque vous élaborerez votre plan, dressez une liste d’épicerie comprenant les aliments dont vous aurez besoin pour exécuter votre plan. Rendez-vous ensuite à l’épicerie pour vous les procurer. 

ÉTAPE 5

Une fois que vous aurez finalisé votre plan, examinez-le pour vous assurer qu’il est réaliste et faisable. Si ce n’est pas le cas, apportez-y des modifications. Ayez toujours vos objectifs en tête et veillez à ce que votre plan vous aide à les atteindre. 

ÉTAPE 6

Passez à l’action; exécutez votre plan. Ayez-en une copie avec vous partout où vous allez. Consultez-le au cours de la journée pour vous assurer que vous n’y dérogez pas. Si un changement se produit, modifiez votre plan en conséquence. Finalement, à la fin de la journée, passez en revue vos progrès et évaluez vos efforts. Inscrivez une grosse coche si vous avez accompli tout ce qui figurait dans votre plan. Finissez la journée en planifiant le prochain jour à la perfection encore une fois !

Comblez vos besoins en protéines en ajoutant ce dîner à la planification de votre semaine :  Soupe au poulet et à l’orge.

Félicitations ! Vous êtes maintenant en bonne voie de devenir plus en santé et d’obtenir un poids plus sain ! Vous devriez être extrêmement fier des efforts déployés jusqu’à maintenant. Rappelez-vous que tout pas, si petit soit-il, dans la bonne direction représente un progrès. Ne perdez pas de vue vos objectifs alors que vous adoptez votre nouvelle routine, et mettez-vous toujours au défi de vous améliorer…Vous ALLEZ gagner ce combat !  

Note : Si vous avez besoin d’aide, consultez un ou une diététiste. 

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