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Poids santé. Santé florissante : Effectuer un changement en profondeur

(Article 3 sur 4 de la série des PPC sur le poids santé)

Collaborateur : Luke Corey, titulaire d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation, d’un baccalauréat en sciences en nutrition humaine appliquée, et diététiste.

Lors des deux articles précédents de la série Poids santé. Santé florissante, nous avons cerné les principaux obstacles à la perte de poids et la façon d’évaluer votre situation pour déterminer les obstacles qui vous affectent le plus. Ensuite, il faut commencer à apporter d’importants changements à votre diète et à vos habitudes, et progresser dans votre chemin vers un poids plus sain.

Si d’aucuns estiment que cette phase est la plus difficile à entreprendre, nous vous fournirons les renseignements, compétences et outils qui vous aideront à réussir.

Tout d’abord, vous devriez être extrêmement fier de tout le chemin parcouru. Il peut être désagréable de s’évaluer et de constater que notre diète actuelle comporte des failles. De nombreuses personnes abandonnent après avoir constaté le nombre de failles à corriger. Mais il ne faut pas avoir peur, car nous ne nous attaquerons pas à tous les problèmes d’un seul coup. Nous nous concentrerons uniquement sur certains éléments à la fois. La clé de la perte de poids durable est de marcher avant de courir. C’est en prenant votre temps et en ne déviant pas des objectifs fixés que vous gagnerez votre course. 

Ensuite, avant de commencer à modifier votre diète, vous devez vous fixer des objectifs bien précis. Comme pour une course, vous devrez vous fixer des objectifs intermédiaires qui vous aideront à atteindre LE grand objectif. Par exemple, si vous avez un poids cible comme objectif final, vous devriez vous fixer des objectifs intermédiaires réalistes. Une fois ces objectifs fixés, il faut cibler les obstacles possibles. C’est un peu comme étudier un tracé de course ou la piste avant de vous lancer. Si vous savez qu’il y aura des côtes et des reliefs difficiles, assurez-vous de les repérer à l’avance. Il en va de même pour votre perte de poids. Repérez les embûches et faites-vous un plan pour les surmonter facilement. 

En dernier lieu, préparez votre environnement pour la réussite. Assurez-vous d’avoir ce qu’il vous faut pour gagner votre course, et éliminez ou retirez tout ce qui vous en empêchera. Lorsque la voie est libre et que le plan de match est prêt, c’est le moment de se lancer ! 

Ainsi, sans autres cérémonies, planifions un changement important. Vous avez déjà repéré les problèmes de vos habitudes d’alimentation et d’exercice. Prenez cette liste et classez les problèmes en ordre de difficulté à résoudre, du plus facile au plus difficile. Ensuite, choisissez les deux problèmes les plus faciles, et laissez faire les autres pour le moment. À l’aide de ces deux problèmes, élaborons des objectifs précis. 

Par exemple, si vous avez décelé une carence en fruits et légumes, fixez-vous comme objectif d’augmenter votre consommation. Allez même jusqu’à écrire : « Je me mets au défi de manger plus de fruits et légumes. » Bien, il s’agit-là d’un premier pas vers le changement. Dites-vous que vous ALLEZ changer. Ensuite, il faut préparer un plan d’action pour atteindre votre objectif. C’est ici qu’on entre dans les détails.

À l’aide de l’exemple des fruits et des légumes, si vous savez qu’en moyenne, vous ne consommez que trois portions par jour, votre plan d’action devrait être d’augmenter cette consommation, disons, par exemple, d’au moins cinq portions par jour. Petit à petit, vous vous rendrez aux sept portions et plus par jour. Vous complèterez cet objectif en expliquant comment vous y parviendrez. Dans cet exemple, vous avez commencé par trois portions de fruits et légumes par jour; votre objectif est d’au moins cinq, et vous prévoyez y arriver en incluant une ou deux portions par repas, et une en guise de collation. Et voilà ! Vous avez réussi à planifier votre premier défi personnel ! Maintenant, faites de même pour le deuxième problème. 

Avant de passer à la suite, nous devons par contre nous assurer que le champ est libre. Regardez ce qui s’en vient au cours des deux prochaines semaines et s’il y a des obstacles qui vous empêcheront d’atteindre vos objectifs quotidiennement. Le cas échéant, suggérez une autre solution pour atteindre votre objectif du jour. Par exemple, si vous savez que vous devrez voyager pour affaires et que les options alimentaires seront restreintes, essayez de vous faire un sac à lunch, ou recherchez des distributeurs d’aliments dans la région où vous serez et où vous pourrez vous procurer des aliments sains. Voilà le truc, vous n’avez pas besoin de changer toute votre alimentation, du moins pour le moment. Tout ce que vous devez faire, c’est de vous concentrer à atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé. Si les obstacles sont de nature sociale ou environnementale, essayez de les éliminer immédiatement et demandez l’aide d’amis et de proches. Le parcours ne sera pas toujours sans embûches, donc anticipez et prévoyez quelques reculs.

Vous êtes maintenant prêt à partir. Il ne reste qu’à vous assurer d’avoir tout ce qu’il vous faudra pour atteindre votre objectif. En reprenant l’exemple des fruits et légumes précédent, rendez-vous à l’épicerie et choisissez les aliments dont vous vous servirez pour atteindre votre but. De retour à la maison, remplissez votre réfrigérateur. Vous pouvez même en préparer quelques-uns en les coupant et en les emballant. La planification est le meilleur moyen de ne pas dévier et de ne pas vous retrouver en situation précaire. 

Planifiez ce repas savoureux et sain pour votre semaine : Poulet en brochette avec poivron rôti 

Après avoir fixé vos objectifs de départ, accordez-vous deux semaines pour assimiler ces changements. Une fois que vous serez en mesure de les atteindre chaque jour, vous pourrez les modifier et vous mettre plus au défi ou ajouter des objectifs à viser. Servez-vous du même format pour vous préparer au succès. Tenez un registre pour voir exactement comment vous vous en sortez. Votre objectif ultime est d’atteindre vos mini-objectifs la plupart du temps. C’est ça, le progrès. C’est ça, la réussite ! 

Après avoir commencé à apporter ces changements à votre diète et à votre routine d’exercice, nous pouvons passer à la prochaine étape de l’aventure, à savoir de mettre en œuvre un plan que vous maintiendrez pour le reste de votre vie ! Ce sera le sujet du prochain article. 

Nota : Si vous avez besoin d’aide, consultez un diététiste. 

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