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Natation + Saine alimentation : Combinaison gagnante pour maximiser votre santé cardiovasculaire !

Collaborateur : Luke Corey, BA(H), BScAHN, diététiste

La natation compte parmi les activités physiques les plus exigeantes auxquelles on peut s’adonner. Ce type d’entraînement sollicite tout l’organisme et exige un corps fort et, un cœur, encore plus fort, pour fournir à chaque muscle le sang, l’oxygène et les nutriments nécessaires pour accélérer la cadence et se dépasser.

Votre cœur est le moteur de votre système cardiovasculaire. Chaque battement envoie une énorme quantité de sang dans votre corps (en tout, presque cinq litres !) pour fournir à vos muscles, tissus et organes les nutriments essentiels dont ils ont besoin pour fonctionner. La natation seule, toutefois, ne suffit pas pour renforcer votre cœur et votre système cardiovasculaire. En l’assortissant d’une alimentation adéquate, vous obtiendrez…. la combinaison gagnante pour maximiser votre santé cardiovasculaire !

Pour être au sommet de votre forme chaque fois que vous plongez dans une piscine, consultez notre article Dynamisez votre performance à la piscine. Vous y trouverez des trucs simples pour vous préparer à une séance d’entraînement ou une compétition et récupérer par la suite.

Votre cœur, vos artères et vos veines forment votre système cardiovasculaire. Toutes ces composantes doivent être fortes et en santé si vous voulez performer à un niveau supérieur en piscine. L’entraînement en piscine permet à votre système cardiovasculaire de gagner en vigueur et en puissance, mais les éléments de base, à savoir les cellules qui englobent votre cœur, vos artères et vos veines, doivent également être robustes et forts. Pour renforcer votre système cardiovasculaire, votre alimentation doit respecter les quatre principes suivants :

  1. Consommez peu de sodium : Le sodium, ou « sel », contribue énormément aux infarctus et aux accidents vasculaires cérébraux et peut affaiblir le système cardiovasculaire. Certes, notre régime alimentaire doit en inclure une petite quantité, mais la plupart des gens en consomment trop. De nos jours, éliminer le sel de table n’est plus le seul moyen pour réduire sa consommation en sodium. Les aliments transformés sont désormais la plus importante source de sodium que nous consommons. Vous pouvez facilement réduire votre apport en sel en choisissant des aliments frais et nutritifs et en cuisinant vous-même vos repas et vos collations. De cette façon, vous savez exactement quels ingrédients ils renferment. Vous pouvez aussi commencer à lire les étiquettes et choisir des produits contenant moins de 10 % de l’apport quotidien recommandé (% AQ) en sodium par portion.

  2. Choisissez des gras sains : Les cellules de votre système cardiovasculaire se composent principalement de deux éléments : des graisses et des protéines. En choisissant de bonnes sources de graisse alimentaire, vous aidez à maintenir l’intégrité structurale des cellules, tout en améliorant leur force et leur souplesse. Les viandes maigres, comme le poulet et la dinde, le poisson, comme le saumon, le thon, le maquereau, le hareng et la truite, les huiles, comme l’huile d’olive et de canola, les avocats, les noix et les beurres de noix naturels ainsi que le blanc d’œuf en sont de bonnes sources. Ces aliments doivent être consommés quotidiennement dans le cadre d’un régime alimentaire bien équilibré. Limitez la quantité de graisses saturées et éliminez les gras trans de votre régime alimentaire qui proviennent principalement d’aliments hautement transformés.

  3. Consommez des antioxydants : Les antioxydants aident à renforcer le système immunitaire et à éliminer les menaces potentielles à notre système cardiovasculaire. Les fruits et les légumes frais, le thé vert, les haricots, le gingembre, l’ail, la cannelle et le pain de grains entiers sont les meilleures sources d’antioxydants. Essayez d’inclure ces aliments dans un régime alimentaire bien équilibré.

  4. Ne négligez pas les protéines : Comme pour les bons gras, les protéines forment la structure des cellules de votre système cardiovasculaire. Il est important de remplacer ces protéines en incluant des sources d’aliments sains dans votre régime alimentaire quotidien. Le poulet et autres volailles, la viande maigre, les fèves, les lentilles, le tofu, les œufs, les noix, les graines, le blé entier et les produits à base de grains entiers, le fromage, le yogourt et le lait sont des sources de protéines alimentaires de grande qualité. Essayez de prévoir une source de protéines à chacun de vos repas et collations.

Quand votre système cardiovasculaire est fort et en santé, votre circulation sanguine s’en ressent. Une bonne circulation sanguine permet à vos muscles, tissus et organes de recevoir l’oxygène et les nutriments dont ils ont besoin pour fonctionner à un haut niveau. Gardez votre organisme en santé en faisant de l’exercice quotidiennement, en adoptant un régime alimentaire équilibré et en buvant beaucoup d’eau.

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