Nous sommes là pour vous : Un message des producteurs de poulet canadiens concernant la COVID-19
work lunch

Mois de la nutrition – Bien manger au travail

Cette année, à l’occasion du Mois de la nutrition, les diététistes du Canada ont choisi le thème « Bien Manger, de 9 à 5 ! »

Par : Kelly Atyeo, B.A.Sc., M.H.Sc., P.H.Ec.

Cette année, à l’occasion du Mois de la nutrition, les diététistes du Canada ont choisi le thème « Bien Manger, de 9 à 5 ! »1 pour vous encourager à bien manger à votre lieu de travail tout au long de la journée... Mais bien entendu, ce principe s’étend aux personnes qui travaillent par quarts de nuit ou tôt le matin... La nutrition reste une priorité au travail.

La précipitation du « matin »

Environ 40 % des Canadiens ne prennent pas de déjeuner2 probablement, parce que le début de la journée semble être l’intervalle de temps le plus mouvementé ! Vous pouvez avoir à promener des chiens, à préparer les enfants pour l'école, ou à finaliser des présentations. Cependant, manger un déjeuner sain peut vous aider à gérer votre poids, améliorer votre appétit, et vous rendre plus alerte au travail.2

Idées de déjeuners à manger sur le pouce pour les matinées très chargées

  • Parfait aux baies et au granola

    • La veille, mettez les baies surgelées et le yogourt dans un conteneur. Saupoudrez de granola et laissez réfrigérer toute une nuit. Si vous préférez avoir un déjeuner croustillant, ajoutez le granola le matin quand vous retirez le mélange du réfrigérateur.

  • Boisson fouettée ultra rapide
    • Mélangez du yogourt, du lait et des petits fruits surgelés. Faites-en en quantité la veille et conservez au réfrigérateur pour consommer les matins occupés.

  • Déjeuner express de Burritos sur le pouce
    • Cette recette vous fournit un apport équilibré en protéines et en glucides pour vous aider à démarrer votre journée. Si vous trouvez qu'il n'y a pas de temps pour faire cuire un œuf, incorporez plutôt du houmous au wrap !

Gargouillis en matinée et creux en milieu d’après-midi 

Vous avez réussi à surmonter la précipitation du matin, il est plus de 10 h 30, soudain un son, mais, quel est ce son ? C’est le gargouillement du milieu de la matinée que fait votre estomac !

Plutôt que de courir au distributeur, préparez-vous à l'avance en ayant des collations saines disponibles à votre bureau.

Des aliments riches en fibres et à faible indice glycémique sont d'excellentes options pour la collation. Ils vous donneront une sensation de satiété jusqu'à l’heure du repas de midi et ne contribueront pas à augmenter fortement votre glycémie, ce qui pourrait vous rendre fatigué, et moins productif !

Choix de collations saines3 :

  • Barre granola riche en fibres et à faible teneur en sucre

  • Poignée d’amandes

  • craquelins aux grains entiers

  • Légumes coupés

  • Houmous

Vous pouvez également garder quelques collations pour grignoter en milieu d’après-midi, si vous pensez que vous pourriez avoir faim vers la fin de la journée. Rappelez-vous que chaque journée peut être différente !

Cafétéria par défaut

Votre lieu de travail peut être un environnement favorable à l’alimentation saine - ou plutôt un environnement qui met votre volonté à l’épreuve. Quoi qu’il en soit, il existe des moyens de contrôler vos repas au travail.

Préparez votre repas santé !

Une des façons les plus simples et les plus efficaces de vous assurer que vous mangez des aliments santé au travail est de faire votre propre repas. Cela pourrait nécessiter un peu plus de temps, mais vos collègues voudront sans doute échanger le leur contre le vôtre !

Voici quelques recettes simples de repas au poulet qui peuvent être faites en quantités de sorte que les restes puissent être consommés au dîner le lendemain :

Encouragez vos collègues

Créer un environnement propice à l’alimentation saine au travail. Si vous avez un événement ou une fête au travail, suggérez que des aliments sains soient également proposés (plateaux de fruits et légumes, wraps faits de grains entiers, etc.)4.Vous pouvez même organiser un repas-partage au travail et encourager à faire des repas sains simples qui seront partagés avec l'équipe !

Les recettes suivantes constitueraient d’excellents choix à faire pour un repas-partage afin d’inciter tout le monde à penser à la saine alimentation au travail :

Une communauté au travail

Votre milieu de travail constitue l'une de vos communautés et une partie de votre vie qui a des effets directs sur votre santé et votre bien-être. Associez la nutrition et la santé à la culture de votre milieu de travail afin que vous puissiez continuer à bien travailler de 9 à 5 h ! 1

Références :

    1. Diététistes du Canada. (2015). Mois de la nutrition – Mars 2015. Extrait le 27 février 2015, de www.dietitians.ca/Your-Health/Nutrition-Month/Nutrition-Month-2015.aspx
    2. 2. Diététistes du Canada. (2015). Bien manger de 9 à 5 !  Extrait le 27 février 2015, de www.dietitians.ca/Downloads/Public/Fact_Sheet_2_NM_2015_FR_BW.aspx
    3. Diététistes du Canada. (2015). Bien manger de 9 à 5 !  Extrait le 27 février 2015, de www.dietitians.ca/Downloads/Public/Fact_Sheet_4_NM_2015_FR_BW.aspx
    4. Diététistes du Canada. (2015). Bien manger de 9 à 5 !  Extrait le 27 février 2015, de www.dietitians.ca/Downloads/Public/Fact_Sheet_2_NM_2015_FR_BW.aspx

Restez informé

Abonnez-vous dès aujourd'hui à notre bulletin d'information

Alerte!

Fermer
OK

Titre modal!

Fermer

Erreur!

Fermer
OK
Fermer
Annuler OK

Message-guide

Fermer
Annuler OK

Confirmer

Fermer
Annuler OK