fibre

Manger des aliments riches en fibres pour la santé du cœur

Témoignez un peu d’amour à votre cœur en vous engageant à introduire plus de fibres dans votre alimentation quotidienne.

Témoignez un peu d’amour à votre cœur en vous engageant à introduire plus de fibres dans votre alimentation quotidienne. Les fibres contribuent non seulement à réduire le taux de cholestérol, le risque de développer des maladies cardiaques et certains types de cancer mais elles améliorent aussi la fonction intestinale et nous aident à nous sentir bien.

Seuls les aliments d’origine végétale contiennent des fibres et il en existe deux grandes sortes : les fibres solubles et les fibres insolubles. Les fibres solubles sont des fibres douces qui se trouvent dans les aliments tels que le gruau, le son d'avoine, les légumineuses, le brocoli et les oranges. Ces aliments aident à réduire le taux de cholestérol sanguin, à contrôler le taux de glycémie dans le sang et à diminuer le risque de développer une maladie cardiaque. Le son de blé, les grains entiers et les légumes contiennent les fibres insolubles. Les fibres contenues dans ces aliments améliorent la fonction intestinale et contribuent à la santé du système digestif.

Les diététiciens du Canada recommandent 25 grammes de fibres par jour pour les femmes âgées de 19 à 50 ans et pour les hommes du même âge 38 grammes par jour. Les grains entiers, les fruits, les légumes, les légumineuses (tous de bonnes sources de fibres) devraient faire partie de notre alimentation quotidienne. En choisissant des coupes de viande plus maigres, des produits laitiers de faible teneur en matières grasses, du poisson et en les combinant avec des aliments riches en fibres, nous pouvons réduire considérablement le risque de développer une maladie cardiaque. Les fibres peuvent également nous aider à gérer notre poids car elles nous procurent une sensation de satiété qui dure plus longtemps, nous évitant ainsi la tentation de grignoter des aliments sucrés ou de trop manger au cours du repas suivant.

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