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Lire l'étiquette nutritionnelle

Lisez-vous parfois l'étiquette nutritionnelle sur les produits lorsque vous faites l'épicerie?

Par : Kelly Atyeo, B.A.Sc., M.H.Sc., P.H.Ec.

Le fait de lire tous ces nombres, ces pourcentages et allégations, puis de déchiffrer ce qu'ils signifient pour vous peut parfois sembler une tâche décourageante. Pourtant, la raison d'être de ces étiquettes est de vous aider à prendre des décisions éclairées au supermarché.  

L'article qui suit tente de simplifier le tableau de la valeur nutritive et l'étiquette pour que vous puissiez les utiliser en toute confiance lorsque vous faites l’épicerie.  

Éléments de l'étiquette alimentaire 

Au Canada, tous les aliments préemballés affichent l'information qui suit sur l'emballage1 :

  • le tableau de la valeur nutritive
  • la liste des ingrédients
  • les allégations relatives à la teneur nutritive

Tableau de la valeur nutritive : affiche les 13 éléments nutritifs essentiels et l'information sur la valeur calorigène dans une portion précise de l'aliment2. Il montre également le pourcentage de la valeur quotidienne (% VQ) de divers éléments nutritifs, qui indique si le produit contient beaucoup ou peu d'un élément nutritif3. Cela peut être utile dans le choix des aliments pour composer un repas équilibré et nourrissant. En général, si un aliment a une VQ de 5 % d'un élément nutritif, il en contient « un peu » alors que s'il en a 15 % ou plus, il en contient « beaucoup ».

Conseil en épicerie : ne vous concentrez pas sur un élément nutritif pour déclarer un produit « choix santé ». Par exemple, le fait d'avoir un % VQ de 0 % pour le gras ne signifie pas nécessairement que le produit est un bon choix, surtout si son contenu en sucre est élevé. Il est important de regarder l'ensemble de l'étiquette pour faire des choix santé.

Liste des ingrédients : elle est un outil important à utiliser en plus du tableau de la valeur nutritive. La liste des ingrédients vous informe de ce qu'il y a vraiment DANS le produit. Les ingrédients sont énumérés en ordre descendant selon le poids, sauf les ingrédients comme les épices qui peuvent paraître à la fin4.  

Conseil en épicerie : si vous voyez sucre, sel ou huile dans les premiers ingrédients, examinez bien le tableau de la valeur nutritive. Vous pourriez regarder si on offre des aliments optionnels plus sains! Si vous comparez les produits, assurez-vous que vous comparez une même portion. C'est le seul moyen de déterminer les véritables différences de teneur nutritive.  

Allégations relatives à la teneur nutritive : faible en gras, riche en protéines, sans gras trans. Ce sont là quelques exemples d'allégations relatives à la teneur nutritive qu'on voit souvent sur l'emballage des aliments. L'Agence canadienne d'inspection des aliments applique les politiques et normes établies par Santé Canada pour l'utilisation des allégations relatives à la teneur nutritive5, 6. Ces allégations peuvent être utiles pour déterminer rapidement si un produit est faible en gras, riche en protéines ou autre. Mais il faut quand même considérer le tableau de la valeur nutritive et la liste des ingrédients pour se faire une idée complète d'un produit.

Conseil en épicerie : utilisez les allégations relatives à la teneur nutritive pour trouver rapidement les produits qui sont un choix santé. Si l'étiquette ne comporte qu'une seule allégation (p. ex., faible en gras), regardez un peu plus loin. La recherche suggère que certaines allégations (p. ex., faible en gras) peuvent créer ce qu'on appelle un « effet halo santé »7. Cela se produit lorsque vous pensez qu'un produit est très sain à cause d'une allégation particulière. Il est intéressant de noter que cela peut mener à la surconsommation de ces aliments. Si un produit est faible en gras, mais très riche en sucre, vous pourriez en manger plus que vous ne croyez6.

Qu'en est-il du poulet?

Vous ne trouverez pas de tableau de la valeur nutritive sur la viande fraîche et la volaille comme le poulet. Cela tient à ce que la diète et le niveau d'activité d'un poulet en modifient le profil nutritionnel. Vous pouvez utiliser l'information sur le site Internet des PPC pour estimer les éléments nutritifs qu'on trouve dans le poulet.  

Conseil en épicerie : lorsque vous achetez du poulet préemballé, regardez le tableau de la valeur nutritive et la liste des ingrédients. Contrairement à la volaille fraîche, tout élément du paquet peut contenir des assaisonnements ou des sauces qui changent sa teneur nutritive. Essayez d'acheter du poulet préemballé qui contient un minimum d'ingrédients ajoutés. Vous pouvez toujours utiliser nos recettes santé pour ajouter de la saveur à votre prochain plat de poulet! 

Références :

  1. Santé Canada. (2013). Étiquetage nutritionnel. Consulté le 17 janvier 2014 à l'adresse : http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/label-etiquet/nutrition/index-fra.php

  2. Santé Canada. (2008). Le tableau de la valeur nutritive. Consulté le 17 janvier 2014 à l'adresse : http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/label-etiquet/nutrition/cons/index-fra.php

  3. Santé Canada. (2013). Le % de la valeur quotidienne. Consulté le 17 janvier 2014 à l'adresse : http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/label-etiquet/nutrition/cons/dv-vq/index-fra.php

  4. Agence canadienne d'inspection des aliments. (2011). Exigences fondamentales concernant l'étiquetage. Consulté le 17 janvier 2014 à l'adresse : http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/labeti/guide/ch2f.shtml

  5. Agence canadienne d'inspection des aliments. (2013). L'ACIA en bref. Consulté le 14 janvier 2014 à l'adresse : http://www.inspection.gc.ca/au-sujet-de-l-acia/information-organisationnelle/en-bref/fra/1358708199729/1358708306386

  6. Agence canadienne d'inspection des aliments. (2011). Chapitre 7 — Allégations relatives à la teneur nutritive. Consulté le 17 janvier 2014 à l'adresse : http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/labeti/guide/ch7bf.shtml

  7. Wansink, B. (2010). From mindless eating to mindless eating better. Psychology & Behaviour, 100, 454-463.

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