transfats

Les gras trans, qu’est-ce que c’est au juste ?

Saviez-vous que le Canada était le premier pays au monde à avoir rendu obligatoire l’étiquetage sur les gras trans ?

Saviez-vous que le Canada était le premier pays au monde à avoir rendu obligatoire l’étiquetage sur les gras trans ? L’étiquetage nutritionnel obligatoire  faisait partie de l’engagement du gouvernement du Canada visant à fournir aux Canadiens l’information dont ils ont besoin pour faire des choix éclairés et sains.

Mais qu’est-ce que les gras trans ?

Les gras trans se trouvent naturellement en petites quantités dans certains aliments tels que le bœuf et les produits laitiers. Ils peuvent également se former au cours de la transformation des huiles liquides en graisses semi-solides - un processus appelé hydrogénation partielle. Bien que l'utilisation de l'huile hydrogénée ait diminué au cours des dernières années, certains biscuits, craquelins et produits de boulangerie en contiennent encore. C'est pourquoi, il est toujours bien de lire les étiquettes nutritionnelles. Santé Canada recommande de vérifier si la mention « huile partiellement hydrogénée » figure parmi les ingrédients. Si ces mots sont sur l'étiquette, alors, le produit contient des gras trans.

Les gras trans sont mauvais pour nous car ils augmentent notre cholestérol – une substance visqueuse et cireuse qui peut obstruer les artères et provoquer une maladie cardiaque et même un arrêt cardiaque. Les gras saturés contenus par exemple dans les huiles de noix de coco ou de palme, les graisses animales, le beurre, le fromage et d’autres produits laitiers ont également tendance à augmenter notre taux de cholestérol sanguin, c’est pourquoi nous devons limiter leur consommation. Toutefois, il a été démontré que les gras trans sont beaucoup plus nocifs pour notre santé.

Mais, ce ne pas tous les gras qui sont mauvais. Nous savons que c’est bien d’ajouter une petite quantité de gras insaturés dans notre régime alimentaire. Ils donnent de l'énergie à nos organes et les aident à absorber les vitamines et nutriments essentiels. Les gras insaturés peuvent aussi améliorer la saveur des aliments et ceux qui sont riches en acides gras oméga-3 et oméga-6 nous aident à rester en bonne santé. « Bien manger avec le guide alimentaire canadien » recommande l’ajout d’environ 2 à 3 cuillères à soupe de gras insaturés dans notre alimentation quotidienne. Cela comprend le type de gras utilisés dans les huiles de cuisson, les vinaigrettes, la margarine non hydrogénée et la mayonnaise, mais aussi la graisse qui se trouve dans les graines, les noix comme les amandes et les noix de cajou, les avocats et les poissons gras.

Restez informé

Abonnez-vous dès aujourd'hui à notre bulletin d'information

Alerte!

Fermer
OK

Titre modal!

Fermer

Erreur!

Fermer
OK
Fermer
Annuler OK

Message-guide

Fermer
Annuler OK

Confirmer

Fermer
Annuler OK