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Incitez les adolescents à être actifs !

L'activité physique à tous les âges est cruciale pour favoriser la santé et la longévité.

Par : Kelly Atyeo-Fick, B.A.Sc., M.H.Sc., P.H.Ec.

L'activité physique à tous les âges est cruciale pour favoriser la santé et la longévité. À tout moment, une personne peut commencer un programme d'activité physique, cependant, si vous rester physiquement actif tout au long de votre vie, c’est plus facile de revenir à la routine.1 Voilà pourquoi intégrer l'activité physique dans la vie des jeunes et des adolescents est si important. Cela crée des habitudes saines qui peuvent être maintenues au fil des ans.

Qu’est-ce que l’activité physique ?

Lorsque vous bougez votre corps pour accroître le rythme cardiaque, la respiration et le mouvement des muscles, vous faites de l'activité physique.2 Il existe différentes catégories d’activité physique en fonction de l'intensité.

Intensité modérée : cette forme d’activité physique a lieu lorsque votre fréquence cardiaque est élevée, mais vous pouvez toujours avoir une conversation pendant que vous bougez2 par exemple, la marche, le jogging, la randonnée, le vélo récréatif.

Intensité vigoureuse : cette forme d’activité physique a lieu lorsque ne pouvez que dire quelques mots avant d’arrêter pour respirer pendant l'activité et votre fréquence cardiaque est élevée.2 Par exemple : courir, pratiquer un sport et certaines sortes de danse.

Jeux énergiques : cette catégorie décrit comment les jeunes enfants participent à l’activité physique.2 Cette activité a lieu lorsqu’un enfant bouge beaucoup, s’exerce vivement, respire intensément et s’échauffe (par exemple, le jeu de poursuite !). 2

Le mode de vie sédentaire est diamétralement opposé à l'activité physique. Ce mode de vie fait en sorte que vous ne bougez pas beaucoup et ne dépensez pas autant d'énergie.2 Par exemple, rester assis pendant de longues heures, jouer à des jeux vidéo ou jeux sur ordinateur, conduire.2

Les adolescents âgés de 12 à 17 ans sont encouragés à réduire l'activité sédentaire au quotidien, car la baisse d'activité sédentaire est bénéfique pour la santé.2 Pour atteindre cet objectif, il faudrait : limiter à deux heures, le temps à passer chaque jour devant la télévision ou l’ordinateur. 2 De plus, il faut inciter les adolescents à remplacer le temps de sédentarité par de l'activité physique !

Quel est le but de l’activité physique pour les adolescentsâgés de 12 à 17 ans ? 2,3 

  • 60 minutes d’activité physique allant de l’intensité modérée à vigoureuse tous les jours
  • Activité physique à intensité vigoureuse au moins trois jours par semaine
  • Activité physique qui renforce les muscles et les os au moins trois jours par semaine

Les bienfaits liés à l’atteinte de cet objectif sont les suivants : le maintien d'un poids corporel sain, une confiance accrue, l’amélioration de l'apprentissage, l'attention accrue, l'amélioration de la santé du cœur et le divertissement entre amis.2, 3

Pourtant, les données récentes montrent que les jeunes Canadiens ne satisfont pas à cette recommandation.4 Quels sont donc les moyens permettant d’inciter les adolescents à être plus actifs ?

Intégrer l’activité physique à la routine familiale

  • Encouragez les adolescents à être actifs en vous imitant est une excellente façon de commencer à les faire participer à l’activité physique
  • Planifiez le temps des activités familiales où vous restez tous actifs. Ce pourrait être la promenade, la course, le patinage ou le vélo en famille.

Participer activement à la vie de votre communauté !

  • Il existe de nombreux centres de loisirs qui offrent des cours de remise en forme ou des événements qui englobent des éléments d’activité physique. Examinez ceux-ci et inscrivez-y vos amis et vos membres de famille.
  • Des courses ou promenades en faveur de la communauté (par exemple la course Terry Fox) et les randonnées de vélo en faveur d’un organisme de bienfaisance sont tous des événements favorables à la famille.
  • Amenez votre adolescent à la salle de gym ! 3 Parfois, les gymnases ont des offres pendant les mois d'été qui visent à rendre plus d’adolescents actifs.

Encourager les adolescents à faire partie des équipes 3 

  • Si votre adolescent est intéressé par le sport, encouragez-le à s’inscrire dans les équipes sportives de l'école ou même de jouer en équipe après l'école ou après avoir terminé leurs devoirs.

Activité physique avant et après l’école !

  • Si votre école n’est pas trop loin, encouragez vos adolescents à marcher, à faire du patin à roues alignées ou même de la planche à roulettes pour aller à l’école.3

Faites de l’activité physique, un objectif !

  • Amenez chacun dans la famille à se demander s’il a été actif pendant la journée. Parler des activités auxquelles votre famille et vous avez participé dans la journée. Soyez fiers des réalisations et des mesures des uns des autres pour mener une vie saine !

 Références :

  1. NIA Senior Health. (2016). Exercise: How to Stay Active. Extrait le 7 février 2016, de http://nihseniorhealth.gov/exerciseandphysicalactivityhowtostayactive/makeexerciseahabit/01.html
  2. Société canadienne de physiologie de l'exercice. (2012). Canadian Physical Activity, and Sedentary Behaviour Guidelines. Extrait le 7 février 2016, de http://www.csep.ca/cmfiles/guidelines/csep_guidelines_handbook.pdf
  3. Société canadienne de physiologie de l'exercice. (n.d.). Canadian Physical Activity Guidelines. Extrait le 7 février 2016, de          http://www.csep.ca/CMFiles/Guidelines/CSEP_PAGuidelines_youth_en.pdf
  4. Statistique Canada. (2015). Niveaux d'activité physique des enfants et des jeunes au Canada, 2007 à 2009. Ottawa, ON : ministre de l'Industrie. Extrait le 7 février 2016, de http://www.statcan.gc.ca/pub/82-625-x/2011001/article/11553-eng.htm

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