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Favoriser une peau saine

Comment prendre soin de votre peau pour qu'elle conserve une apparence saine tout en assurant ses différentes fonctions?

Par Kelly Atyeo, B.Sc.A., M.H.Sc., P.H.Ec.

Souvent, on prend soin de notre peau uniquement pour son apparence. Cependant, il faut se rappeler qu’elle remplit plusieurs fonctions importantes, dont la cicatrisation, l'immunité et la régulation de la tension artérielle.1 

Votre peau défend constamment votre corps contre les agressions extérieures,1 qui peuvent mener à des dommages cutanés causés par la sécheresse, l'exposition au soleil, les ecchymoses et les coupures. Comment prendre soin de votre peau pour qu'elle conserve une apparence saine tout en assurant ses différentes fonctions? 

Les gens répondent souvent en énumérant les nombreux nettoyants, hydratants, masques, crèmes et écrans solaires que l'on applique sur notre peau quotidiennement. L'industrie des cosmétiques conçoit ces produits en s'assurant qu'ils contiennent des éléments nutritifs qui sont absorbés par la peau. Il s'agit des mêmes éléments nutritifs contenus dans votre régime alimentaire et qui favorisent une peau saine!

La nutrition et la peau

Vitamine A

Lorsque vous apercevez  « rétinoïde » dans la liste des ingrédients d’un produit, sachez qu’il s'agit d'un terme pour désigner la forme la plus puissante de vitamine A. Celle-ci est utilisée pour le traitement de l'acné, du psoriasis et que l'on trouve couramment dans les crèmes antirides.2,3 Dans votre régime alimentaire, la vitamine A est essentielle à la croissance et au développement des cellules de la peau.4, 5  

Vitamine C

De nombreux produits pour le soin de la peau renferment cette vitamine qui favorise la production de collagène et protège les tissus cutanés.6 Le collagène est une protéine présente dans la couche intermédiaire de la peau qui aide à préserver sa fermeté et son élasticité.

Antioxydants 

Les vitamines A, C et E sont des antioxydants qui jouent un rôle essentiel pour une peau saine. Votre peau agit comme une barrière contre le monde extérieur, que ce soit les dommages causés par l'exposition au soleil, des coupures, des ecchymoses ou le dessèchement de la peau. Ces antioxydants neutralisent les dommages cellulaires afin de permettre aux cellules cutanées en santé de poursuivre leur croissance.8

Zinc

Avez-vous déjà souffert d'une brûlure ou d'une éruption cutanée et appliqué une pommade blanche appelée oxyde de zinc? Cette crème contient une forme de minerai de zinc, essentiel à la cicatrisation et à la prévention des infections.9 Les recherches démontrent que le zinc a des propriétés antioxydantes semblables à celles des vitamines présentées ci-dessus, qui augmentent les bienfaits pour votre peau.9

Vitamines B

Certaines crèmes pour le visage contiennent des « complexes B ». Cela signifie qu'elles renferment des vitamines B, notamment les vitamines B12 et B6, et la niacine, qui sont essentielles pour favoriser une peau saine. Une carence de ces éléments nutritifs peut causer des dommages à la peau, notamment des rougeurs, des gerçures ou une altération de la pigmentation.1, 10,11    

Une alimentation saine pour une peau saine!

En tant que plus grand organe du corps, la peau dépend de différents éléments nutritifs pour assurer ses multiples fonctions, d'où l'importance d'adopter une alimentation équilibrée pour maintenir une peau saine. 

Les éléments nutritifs contenus dans les recettes de poulet suivantes vous permettront d'établir un lien entre la santé de votre peau et la nutrition.  

Soupe printanière à la menthe et aux petits pois 

Les épinards sont riches en vitamine A et en vitamine C. Cette soupe regorge d’antioxydants, de protéines et de vitamines B qui proviennent du poulet. Votre peau vous en remerciera! 

Poulet poêlé avec légumes verts au vinaigre balsamique

Un précieux apport en zinc se retrouve dans la viande brune des cuisses de poulet. Tout comme la recette ci-dessus, les légumes-feuilles vert foncé, grâce à leur action antioxydante, favorisent la croissance de cellules en santé!

Salade croustillante au poulet

Cette salade facile à préparer vous fournit 110 % de votre valeur quotidienne en vitamine C. C'est pourquoi nous nous devons de vous la présenter; par ailleurs, le poulet est une excellente source de vitamines B!

Références

  1. Piccardi, N & Manissier, P. (2009). Nutrition and nutritional supplementation impact on skin health and beauty. Dermato-Endocrinology, 1(5), 271-274. Extrait le 3 décembre 2013, de http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2836433/

  2. WebMD. (2009). Find a vitamin supplement: Vitamin A. Extrait le 10 décembre 2013, de http://www.webmd.com/vitamins-supplements/ingredientmono-964-VITAMIN%20A.aspx?activeIngredientId=964&activeIngredientName=VITAMIN%20A

  3. Edgar, J. (2013). Retnoids for Anti-aging skin. Extrait le 10 décembre 2013, de http://www.webmd.com/beauty/aging/retinoids-for-aging-skin

  4. Office of Dietary Supplements: National Institutes of Health. (2013). Dietary Supplement Factsheet: Vitamin A. Extrait le 10 décembre 2013, de http://ods.od.nih.gov/factsheets/VitaminA-HealthProfessional/

  5. University of Maryland Medical Centre. (2013). Vitamin A (Retinol). Extrait le 11 décembre 2013, de http://umm.edu/health/medical/altmed/supplement/vitamin-a-retinol

  6. Michels, J.. (2011). Vitamin C and Skin Health. Extrait le 10 décembre 2013, de http://lpi.oregonstate.edu/infocenter/skin/vitaminC/

  7. WebMd. (2013). Health and Beauty. Extrait le 11 décembre 2013, de http://www.webmd.com/beauty/facial-fillers/cosmetic-procedures-collagen

  8. WebMd. (2013). How Antioxidants Work. Extrait le 10 décembre 2013, de http://www.webmd.com/food-recipes/features/how-antioxidants-work1?page=2

  9. Rostan, E.F., DeBuys, H.V., Madey, D.L., & Pinnell, S.R. (2002). Evidence supporting zinc as an important antioxidant for skin. International Journal of Dermatology, 41, 606-611. 

  10. University of Maryland Medical Centre. (2013). Vitamin B3 (Niacin). Extrait le 10 décembre 2013, de http://umm.edu/health/medical/altmed/supplement/vitamin-b3-niacin

  11. Office of Dietary Supplements: National Institutes of Health. (2013). Dietary Supplement Factsheet: Vitamin B6. Extrait le 10 décembre 2013, de http://ods.od.nih.gov/factsheets/VitaminB6-QuickFacts/

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