Nous sommes là pour vous : Un message des producteurs de poulet canadiens concernant la COVID-19
food label

FAQ sur les étiquettes des produits alimentaires

Nous savons donc que les aliments frais sont santé mais...qu'en est-il des aliments emballés comme le riz, les mélanges à gâteaux et le yogourt ?

Nous savons donc que les aliments frais sont santé mais...qu'en est-il des aliments emballés comme le riz, les mélanges à gâteaux et le yogourt ? Depuis 2005, la plupart des fabricants de produits alimentaires au Canada sont tenus d'afficher le contenu nutritionnel des aliments sur les étiquettes des produits. L'étiquette « valeur nutritive » fournit notamment de l'information sur la teneur en calories de l'aliment ainsi que sur les 13 nutriments suivants : les lipides, les gras saturés, les gras trans, le cholestérol, le sodium, les glucides, les fibres, les sucres, les protéines, la vitamine A, la vitamine C, le calcium et le fer. L'étiquette contient aussi une liste d'ingrédients alimentaires. Que vous cherchiez à comparer rapidement les produits entre eux, contrôler vos portions, prévenir les allergies alimentaires ou autres restrictions, ou à accroître la consommation de certains nutriments, il est important de savoir déchiffrer les étiquettes alimentaires. Cela vous permettra de faire des choix alimentaires avisés. Voici notre guide de lecture facile et rapide des étiquettes des aliments.

La quantité spécifique d'aliments vous indique comment les données sur l'étiquette sont liées à la portion. Les portions sont exprimées en quantités familières (par exemple « 2 tranches ») ou en système métrique (par exemple « 1/2 tasse »). Lorsque vous comparez les étiquettes des aliments, assurez-vous de comparer les valeurs alimentaires en fonction de portions similaires.

Le pourcentage de la valeur quotidienne vous permet de voir comment le produit peut s'intégrer à un régime alimentaire sain, tel que le recommande le Guide alimentaire canadien. À l'aide d'une échelle de 0 à 100 %, l'étiquette indique les pourcentages pour certains nutriments (calories, lipides, cholestérol, sodium, glucide, protéine, vitamine A, vitamine C, calcium et fer) que contient la portion recommandée de l'aliment en question. Ce tableau permet aux consommateurs de comparer facilement les produits entre eux.

Tout comme le tableau de la valeur quotidienne en pourcentage, le tableau des principaux nutriments contient de l'information sur les calories, le fer, le calcium, la vitamine C, la vitamine A, les protéines, les sucres, les fibres, les glucides, le sodium, le cholestérol, les gras trans et saturés et les lipides. Contrairement au tableau de la valeur quotidienne en pourcentage, l'information sur les principaux nutriments est donnée en mesures métriques et non en pourcentage (par exemple, 2 grammes de lipides).

Les allégations telles que « source de fibres », « faible en gras », « sans cholestérol », « sans sodium », « réduit en calories » et « allégé » proviennent toutes des lignes directrices du Gouvernement du Canada élaborées à l'aide des recommandations nutritionnelles retrouvées dans le Guide alimentaire canadien. Les allégations soulignent une caractéristique du produit tel « faible en gras » qui pourrait intéresser les consommateurs désireux de faire des choix santé.

Voici une liste des allégations populaires ainsi que leur signification :

  • Source de fibres : l'aliment contient au moins 2 grammes de fibres alimentaires dans la quantité spécifiée dans le tableau de la valeur nutritive.
  • Faible en gras : l'aliment ne contient pas plus de 3 grammes de lipides dans la quantité indiquée dans le tableau de la valeur nutritive. Selon le Guide alimentaire canadien, les lipides devraient fournir environ le tiers de l'apport en calories dans le cadre d'une saine alimentation.
  • Sans cholestérol : l'aliment contient une quantité négligeable de cholestérol (moins de 2 mg par quantité d'aliment indiquée au tableau de valeur nutritive) et a aussi une faible teneur en gras saturé et gras trans.
  • Sans sodium : l'allégation «sans» est permise lorsqu'une quantité de nutriment est tellement faible que les experts en santé la considèrent négligeable sur le plan nutritionnel. « Sans sodium » signifie que l'aliment renferme moins de 5 mg de sodium par quantité d'aliment indiquée dans le tableau de la valeur nutritive).
  • Réduit en calories : cette allégation est permise lorsqu'un aliment contient au moins 25 % moins de calories que l'aliment auquel il est comparé (par exemple, la version originale d'un produit).
  • Léger : l'aliment est soit à « teneur réduite en gras » ou à « teneur réduite en énergie » (calories). L'allégation « léger » peut aussi être utilisée pour décrire d'autres caractéristiques d'un aliment (par exemple : goût léger, légèrement coloré). Lisez cette allégation très attentivement !
  • La liste des ingrédients : sur les étiquettes d'aliments canadiens, les ingrédients apparaissent par ordre décroissant, en fonction du poids. Les ingrédients présents en plus grande quantité apparaissent en premier (par exemple, si les fraises sont le premier ingrédient apparaissant sur la liste des ingrédients, cela signifie que le produit contient plus de fraises que n'importe quel autre ingrédient). Cet indice est fourni afin de permettre au consommateur d'établir des comparaisons rapides entre produits semblables et de porter son choix sur des aliments faibles en certains ingrédients. C'est une lecture obligatoire pour certains consommateurs souffrant d'allergies ou d'autres restrictions alimentaires.

Restez informé

Abonnez-vous dès aujourd'hui à notre bulletin d'information

Alerte!

Fermer
OK

Titre modal!

Fermer

Erreur!

Fermer
OK
Fermer
Annuler OK

Message-guide

Fermer
Annuler OK

Confirmer

Fermer
Annuler OK