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Faire des repas au poulet avec les enfants

La fin de l’été est le moment idéal pour inviter vos enfants dans la cuisine... pour leur apprendre à cuisiner et les encourager à faire de bons choix en ce qui concerne les repas pour la rentrée scolaire!

Par : Kelly Atyeo, B.A.Sc., M.H.Sc., P.H.Ec.

La fin de l’été est le moment idéal pour inviter vos enfants dans la cuisine... pour leur apprendre à cuisiner et les encourager à faire de bons choix en ce qui concerne les repas pour la rentrée scolaire!

Que ce soit pour le déjeuner, le dîner, le souper ou la collation, laisser vos enfants participer à la préparation des repas peut contribuer à améliorer leurs compétences en matière d’alimentation et les aider à faire des choix alimentaires plus sains à l’avenir.1-3

De plus, en faisant de votre cuisine une salle de classe, les enfants peuvent apprendre de nombreuses choses qui pourront concrètement les aider dans leurs études, par exemple4 :

Mathématiques : utiliser les fractions pour mesurer les ingrédients4

Lecture : suivre les étapes d’une recette et nommer les ingrédients sur les étiquettes4

Écriture : faire des listes d’achats, les plans de repas hebdomadaires pour la famille4

Science : observer comment les ingrédients se combinent pour finalement donner un repas!4

Déjeuner pour la rentrée scolaire

Commencer la journée avec un déjeuner sain est important pour les enfants de même que les adultes. Lorsque les enfants prennent le déjeuner, ils se concentrent mieux, se comportent mieux en classe et leur rendement scolaire global s’améliore.5 Il en va de même pour les adultes sur le lieu de travail – après un déjeuner sain, ils sont plus productifs et aussi plus susceptibles de mieux manger tout au long de la journée.6

Si vos enfants aiment les roulés, ils adoreront ce déjeuner de burritos qui prend moins de 10 minutes à faire et selon la distance qui vous sépare de l'école, les enfants pourront facilement l’emporter :

Déjeuner express de Burritos sur le pouce

Bons dîners pour les enfants

Le déjeuner de vos enfants doit être assez consistant pour pouvoir les garder rassasiés jusqu’au dîner ou au moins jusqu’à la collation en milieu de matinée. Demandez-leur comment ils se sentent à l'heure du dîner. Ils diront peut-être qu'ils ont souvent faim, mais ils ne doivent pas être « affamés » et avoir mal au ventre. Vous pouvez ajuster leurs repas et collations en fonction de leur réponse.

Un dîner sain doit comprendre des protéines, des glucides et des matières grasses. Il est important de faire ce repas la veille avec les enfants parce qu’ils sont plus susceptibles de manger quelque chose qu'ils ont aidé à préparer!

Voici des idées de repas rapides et faciles pour les boîte à lunch que vous pourrez essayer :

Pizza de pita au poulet

  • Napper une pita de sauce tomate à faible teneur en sodium
  • Trancher ou couper en dés un peu de poulet pour garnir le dessus de la pita
  • Ajouter des légumes (poivrons, champignons – peu importe ce que votre enfant veut)
  • Garnir avec du fromage mozzarella… ou même du cheddar marbré
  • Enfourner à 400 °F pendant 5 à 10 minutes

Délicieux roulés de poulet pour enfants!

Les enfants adorent les roulés. Vous pouvez modifier cette recette de roulé en y mettant divers légumes et assaisonnements en fonction de la préférence de votre enfant.

Fondue éclair de poulet et de pommes sur tortilla

Collations rapides

Si votre enfant a des activités à la fin de la journée ou de la gymnastique le matin ou l’après-midi, c’est une bonne idée de lui donner des collations santé supplémentaires pour lui permettre d’avoir suffisamment d’énergie. Il est important pour les enfants d’écouter leurs signaux internes afin de savoir quand ils ont faim et quand ils sont rassasiés – cela aide à éviter de manger avec excès ou trop peu.7-8

Collations santé express :

  • Légumes et trempette
  • Houmous et pita
  • Raisins et cerises surgelés (très rafraîchissant!)
  • Boisson fouettée aux fruits
  • Raisins, pommes et abricots secs
  • Fruits frais (pêches, pommes, poires, prunes)
  • Sauce aux pommes
  • Fromage et craquelins

Repas au poulet très populaires!

Ils sont à la maison! Maintenant, c’est le moment d’appuyer sur le champignon. Les activités parascolaires ont soit eu lieu, soit sur le point d’avoir lieu. Quoi qu'il en soit, pendant la semaine vous avez besoin de recettes saines qui sont faciles à faire et à servir avec vos enfants.

Ces recettes de poulet approuvées par les enfants peuvent être faites la veille d'une journée bien remplie. Tout ce qui est nécessaire est la préparation finale et la cuisson!

Délicieux fajitas au poulet pour les enfants

Hachez les restes de poitrine de poulet et de légumes avec vos enfants et mettez-les dans des conteneurs séparés. Ainsi, les fajitas seront prêts à assembler en un clin d'œil!

Calzones au poulet et au brocoli

Les enfants adorent jouer avec la pâte! Demandez-leur de pétrir la pâte et de l’abaisser pour faire les calzones au poulet et au brocoli. Des légumes avec une trempette ou de la salade de tomate jardin constituent de bons plats d’accompagnement.

Macaroni au fromage et au poulet pour enfants

Vous pouvez préparer ce plat et le faire cuire la veille afin de le servir le lendemain. Utilisez de petits ramequins pour avoir des portions individuelles et faites une belle salade en guise de plat d’accompagnement!

Petits aide-cuisiniers

Peu importe le repas - vos enfants adoreront être vos petits assistants dans la cuisine. Essayez de leur confier des tâches qui ne sont pas trop difficiles pour eux ni trop stressantes pour vous, mais qui sont tout de même intéressantes pour eux!

Voici quelques idées :

  • Hacher : légumes ou fruits (avec un couteau qui n’est pas très tranchant)
  • Assembler : pizzas, pitas, roulés, portions individuelles d’aliments
  • Remuer ou mélanger: sauces, pâtes à frire
  • Combiner : associer les ingrédients, simples mais toujours amusants!

Amusez-vous à faire des repas au poulet avec vos enfants!

Références :

  1. http://journals.cambridge.org/download.php?file=%2FPHN%2FPHN17_05%2FS1368980013000165a.pdf&code=29b45973444ff1bfa52396b9fb4b0cce
  2. http://wrap.warwick.ac.uk/684/1/WRAP_Dowler_Impact_community.pdf
  3. http://sustainontario.com/wp2011/wp-content/uploads/2011/02/SustainOntario_EducationBackgrounder_Oct20131.pdf
  4. http://nutritiontoolsforschools.ca/assets/guides-attachments/Food_skills_Fact_Sheet_Final_Sept._2013.pdf
  5. http://www.healthyeating.org/Healthy-Kids/Kid-Friendly-Recipes/Breakfast.aspx
  6. http://www.diabetesselfmanagement.com/blog/getting-off-to-a-good-start-with-breakfast-part-1/
  7. http://www.extension.org/pages/65014/teaching-children-to-listen-to-their-bodies#.VWTNJ1ysaJU
  8. http://actionschoolsbc.ca/resources/BeingMe/files/assets/basic-html/page32.html

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