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Du régime méditerranéen à l’indice glycémique – Comment le poulet s’en tire-t-il?

Lorsque vous entendez le mot « régime », quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit?

Par : Kelly Atyeo, B.A.Sc., M.H.Sc., P.H.Ec.

Lorsque vous entendez le mot « régime », quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit? De nombreuses personnes associent le mot « régime » au changement ou à la modification de la consommation d’aliments pour la perte de poids. Cependant, théoriquement, tous les êtres humains suivent un régime. Un régime représente simplement les aliments que nous mangeons habituellement pour nourrir nos corps.

Il existe plusieurs régimes qui ne se concentrent pas nécessairement sur la « perte de poids », mais plutôt pour promouvoir la santé ou gérer des maladies précises. 

Cette trilogie a pour but de vous présenter trois différents régimes conçus par des praticiens de la santé pour prévenir les maladies et promouvoir le bien-être. Ils incluent tous un régime équilibré et la consommation d’aliments en modération. On examinera comment le poulet s’en tire su le plan nutritif au sein de chaque régime, ainsi que des recettes inspirées de ces régimes!  

  • Régime Méditerranéen : Met l’accent sur les aliments bons pour la santé afin d’améliorer les niveaux de cholestérol dans le sang, d’abaisser la tension artérielle, gérer la glycémie et atteindre un poids santé. 
  • Régime à faible index glycémique : Proposé pour la prévention et la gestion du prédiabète et du diabète. Ce régime est souvent utilisé pour aider à gérer les niveaux de glycémie.
  • Régime DASH : Un régime bon pour le cœur mettant l’accent sur la réduction de la tension artérielle et du cholestérol. 

Il ne faut pas confondre ces régimes avec les régimes courants soutenus par les célébrités qui offrent seulement un gain à court terme (s’il y a lieu) et sont souvent considérés comme des régimes « à la mode ». Il ne s’agit pas de trouver un aliment « miracle » ou un superaliment précis. Nos corps ont besoin de variété et d’équilibre afin de bien fonctionner sur le plan de la nutrition. 

Il est temps de transformer l’idée d’un « régime » en une approche d’un mode de vie global quant à l’alimentation saine. Il n’est pas nécessaire que vous présentiez un risque pour le diabète pour choisir des aliments à faible index glycémique, ou que votre tension artérielle soit élevée pour choisir des aliments du régime DASH. Après la lecture de la présente trilogie, vous voudrez peut-être emprunter des éléments de chacun de ces régimes pour créer votre propre alimentation saine. Pour de plus amples renseignements sur les trois régimes présentés dans ce chapitre, veuillez consulter un diététiste ou un médecin.

N’oubliez pas que la meilleure approche est une approche qui vous plaira, que vous pourrez suivre et qui, de façon réaliste (et sécuritaire), vous aidera à faire des choix plus sains au niveau de l’alimentation et du mode de vie. 

Références :

Merriam-Webster. (2014). Diet. Extrait le 18 décembre 2014 du site www.merriam-webster.com/dictionary/diet 

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