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Diabète : la meilleure défense est une bonne attaque

Les cas de diabète sont à la hausse. On estime que 285 millions de personnes dans le monde souffrent de diabète et que, d’ici 2030, ce nombre augmentera à 438 millions.

Auteur : Doug Cook, RD MHSc CDE

Au Canada, environ 9 millions de personnes vivent avec le diabète ou le prédiabète, aussi appelé résistance à l’insuline. Une des plus importantes augmentations parmi les nouveaux cas est survenue chez les hommes.

Plus inquiétant encore est qu’environ 2-3 % de la population ayant le diabète ignore qu’elle en est atteinte. Pourquoi est-ce important ? Parce que même si nous avons beaucoup progressé dans la lutte contre le diabète avec de meilleurs médicaments et autres traitements, la maladie est toujours aussi grave.

La raison en est que s’il n’est pas traité ou s’il est géré incorrectement, le diabète peut entraîner plusieurs complications différentes, y compris :

  • Maladies du cœur

  • Maladies du rein

  • Maladies des yeux

  • Dysérection

  • Lésions des nerfs

Environ 90 % des personnes diabétiques ont le diabète de type 2, une forme largement évitable par des changements (ou choix) au mode de vie, en incluant un régime alimentaire sain et de l’activité physique. Mais il faut noter que le diabète n’arrive pas « tout d’un coup »; il est précédé par un état de résistance à l’insuline, ou prédiabète, où le corps perd graduellement sa capacité de bien utiliser l’insuline et la glycémie augmente lentement durant plusieurs années. On peut surveiller cette lente augmentation glycémique à chaque examen annuel, ce qui explique pourquoi il est si important de prendre rendez-vous !

Pour prévenir ou retarder la progression du prédiabète, il faut d’abord connaître les facteurs de risque, dont l’appartenance à un groupe à risque élevé, incluant :

  • Personnes autochtones, hispaniques, asiatiques, asiatiques du sud-est, africaines, des Caraïbes ou des îles du Pacifique

  • Faire de l’embonpoint (particulièrement si presque tout ce surpoids est autour de votre taille)

  • Mode de vie sédentaire

  • Antécédents familiaux (parent, frère ou sœur ayant le diabète)

  • Hypertension artérielle et(ou) autres lipides sanguins élevés comme le cholestérol ou les triglycérides (qui tendent à s’agglutiner)

  • Un régime alimentaire riche en sucre, hydrates de carbone raffinés et gras trans, mais faible en fibres, magnésium, chrome et possiblement vitamine D

Comme on dit communément, la meilleure défense est une bonne attaque. Cela ne surprendra personne que la prévention consiste à éliminer tous les facteurs de risque dont vous avez le contrôle. Si vous faites de l’embonpoint, une des meilleures choses à faire est de perdre un peu de poids et vous constaterez que ça n’en prend pas beaucoup pour faire une différence. Perdre seulement 5 à 10 % de votre poids initial peut améliorer votre santé de plusieurs façons mesurables, y compris des taux de glycémie plus bas et une tension artérielle réduite.

Un régime alimentaire sain composé d’aliments entiers transformés au minimum, incluant fruits et légumes, légumineuses (pois chiches, lentilles, pois secs et haricots), grains entiers, protéines comme les œufs, le poulet, bœuf ou porc maigre, de même que le poisson, vous sera très utile pour obtenir les éléments nutritifs dont vous avez besoin pour demeurer en bonne santé, incluant les éléments nutritifs qui semblent offrir une protection contre le diabète, comme le magnésium et le chrome.

Voici quelques recettes riches en fibres qui sont une bonne source de magnésium :

Un régime alimentaire comprenant des aliments comme ceux-ci sera faible en sucre et en gras trans, tout en étant riche en fibres, ce qui aide également à maintenir une bonne tension artérielle et à équilibrer les lipides sanguins comme le cholestérol.

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