Nous sommes là pour vous : Un message des producteurs de poulet canadiens concernant la COVID-19
read recipe

Comment lire une recette

Selon un vieil adage, « si l'on peut lire, on peut cuisiner ». Ce n'est pas tout-à-fait vrai : les recettes sont parfois difficiles à comprendre, surtout si vous ne comprenez pas bien le vocabulaire culinaire, les unités de mesure et les équivalences des unités de mesure et des substitutions d'ingrédients.

Nota : la recette utilisée n'est qu'un échantillon ! 

Selon un vieil adage, « si l'on peut lire, on peut cuisiner ». Ce n'est pas tout-à-fait vrai : les recettes sont parfois difficiles à comprendre, surtout si vous ne comprenez pas bien le vocabulaire culinaire, les unités de mesure et les équivalences des unités de mesure et des substitutions d'ingrédients.

Comme pour toute autre habileté, il faut apprendre et pratiquer la lecture des recettes. Une fois que vous aurez maîtrisez les bases du jargon culinaire, vous serez non seulement capable de lire les recettes, mais pourrez aussi en faire des mets délicieux.

Nous allons suivre pas-à-pas les étapes d'une recette facile que tout le monde peut maîtriser. Les termes en caractères gras sont expliqués ci-dessous.

Recette rapide et facile de Penne au poulet

  • 1 c. à soupe d'huile d'olive
  • 1 tasse d'oignons émincés
  • 2 gousses d'ail finement hachées
  • ½ livre de poulet haché
  • 2. boîtes de sauce tomate de 8-oz
  • 1-½ tasse d'eau
  • 1 c. à thé de sel
  • 1 c. à thé de persil séché
  • 1 c. à thé de basilic séché
  • ¼ c. à thé de poivre
  • 4 oz de penne secs

Préparation :

Chauffer l'huile d'olive dans un gros poêlon à feu moyen et ajouter les oignons et l'ail. Faire revenir en remuant jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Ajouter le poulet haché et le faire revenir en remuant jusqu'à ce qu'il brunisse et jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Incorporer les autres ingrédients en remuant sauf les pennes. Porter à ébullition, réduire la chaleur et laisser mijoter pendant 3 minutes.

Ajouter graduellement les pennes à la sauce en remuant pour garder les ingrédients séparés. Bien couvrir et laisser mijoter de 20 à 25 minutes à feu doux ou jusqu'à ce que les pâtes soient cuites, en remuant fréquemment. Servir et saupoudrer de fromage parmesan râpé. Donne de 3 à 4 portions.

Première étape : Lisez bien!

Lisez la recette du début jusqu'à la fin. Notez les ingrédients et les ustensiles que vous avez et ceux que vous devez vous procurer. Soulignez ou notez les termes utilisés et que vous ne comprenez pas de sorte à en vérifier le sens avant de commencer à travailler.

La plupart des bonnes recettes commencent par citer la liste des ingrédients. Ces ingrédients apparaissent habituellement dans l'ordre d'utilisation. Dans cette recette, l'huile d'olive doit être versée dans le poêlon en premier, suivie des oignons et de l'ail.

La recette précisera aussi les unités de mesure des ingrédients utilisés. Faites attention ! Lorsque la recette fait appel à une cuillère à thé ou à soupe, il faut utiliser les outils de mesure appropriés et non la cuillère servant à remuer votre thé ou à manger vos céréales matinales. Par ailleurs, les ingrédients mesurés au poids doivent l'être sur une balance de cuisine.

Vous devriez aussi connaître la liste des abréviations normalement utilisées en cuisine (ou cliquez ici pour l'outil de conversion des mesures de cuisine) :

  • c. à soupe = cuillère à soupe
  • c. à thé = cuillère à thé
  • oz = once

L'ordre des mots dans la liste des ingrédients a aussi son importance. La recette donnée, par exemple, fait appel à « 1 tasse d'oignons hachés ». Il faut donc hacher les oignons avant de les mesurer. Toutefois, si la recette faisait appel à « 1 tasse d'oignons, hachés », il faudrait d'abord mesurer les oignons entiers avant de les hacher. Il faut donc porter attention à la ponctuation comme les virgules afin de bien saisir toutes les nuances du texte avant de passer à la préparation !

Deuxième étape : Préparez-vous!

Maintenant que vous savez ce qu'il vous faut pour commencer à cuisiner, allez le chercher ! Rassemblez tous les ingrédients, casseroles, ustensiles de mesure et de préparation dont vous aurez besoin en un endroit facile d'accès. Retournez ensuite à la recette pour vous assurer qu'il ne manque rien.

Troisième étape : Commencez à cuisiner!

Vous avez rassemblé tous les ingrédients. Il vous faut maintenant les combiner et les préparer en suivant l'information qui se trouve dans le corps de la recette. Cette partie de la recette contient généralement les étapes numérotées. Tout d'abord, vous devez comprendre les termes culinaires utilisés dans cette section. Ces termes varient d'une recette à l'autre alors le fait d'essayer de nouvelles recettes en utilisant différentes techniques de cuisine est une façon d'améliorer votre compréhension des recettes.

Dans la présente recette:

  • Faire chauffer l'huile d'olive, comme tous les autres types de gras, signifie qu'il faut la réchauffer dans une poêle à feu moyen de 1 à 2 minutes, ou jusqu'à ce que vous sentiez la chaleur monter lorsque vous placez votre main de 3 à 4 pouces au-dessus de la poêle.
  • Faire revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides signifie que les oignons doivent passer d'un blanc opaque à un blanc plus transparent et mat.
  • Faire revenir ou brunir le poulet haché signifie le faire cuire à feu vif, jusqu'à ce que la teinte rosée de la viande ait disparue. En faisant revenir la viande, effritez les morceaux à l'aide d'une fourchette en fragments uniformes et plus petits. Retirez un peu de viande de la poêle et brisez-la avec une fourchette pour en vérifier la teinte intérieure. N'oubliez surtout pas de laver la fourchette avant de la réutiliser !
  • Cuire les légumes jusqu'à ce qu'ils soient tendres signifie que lorsque vous tentez de les couper ou piquer à la fourchette, la texture offre peu de résistance et la fourchette s'enfonce facilement. Assurez-vous de ne pas les faire cuire trop longtemps. S'ils sont mous, c'est que vous les avez laissés sur le feu trop longtemps.
  • Les ingrédients mijotent quand de petites bulles remontent doucement à la surface.
  • Les ingrédients bouillent lorsque de grosses bulles remontent rapidement à la surface. Faire bouillir un aliment produit un bruit de clapotement et donne parfois lieu à des éclaboussures.
  • Les pâtes sont cuites à point lorsqu'elles sont cuites intégralement. Pour vérifier la cuisson, retirez un morceau de pâte de la sauce, rincez-le à l'eau fraîche puis coupez-le en deux. Vous ne devriez plus voir de blanc sauf une fine ligne blanche si vous préférez les pâtes « al dente » ou fermes. Les pâtes ne doivent pas avoir de goût farineux et doivent être tendres au toucher.
  • Remuer fréquemment signifie mélanger les ingrédients avec une cuillère toutes les 2 ou 3 minutes.

Autres astuces pour faciliter la lecture d'une recette :

  • Chaque recette possède une échelle de temps de cuisson établie en fonction d'épreuves de tolérance menées dans des cuisines d'essai. Commencez à vérifier si le mets est cuit au début de la période de cuisson indiquée. Pour la recette ci-dessus, il faut commencer à tester les pâtes au bout de 20 minutes.
  • Surveillez la température de votre four ! Si vous n'êtes pas certain qu'il est bien réglé à 375ºF (190°C), achetez un thermomètre de four à prix modique. Peut-être devrez-vous ajuster les réglages de votre four pour obtenir la température exacte.
  • Les ingrédients que l'on ajoute au plat juste avant de servir ne sont pas mesurés car on les ajoute « au goût », c'est-à-dire au plaisir des papilles gustatives de chacun.
  • Avec le temps et l'expérience, vous voudrez personnaliser vos recettes. De petites portions d'ingrédients - telles les herbes séchées - peuvent être omises sans que le goût de la recette ne soit affecté. Il est plus compliqué de faire des substitutions : par exemple, troquer des tomates contre des épinards dans une recette pourrait être désastreux !

Restez informé

Abonnez-vous dès aujourd'hui à notre bulletin d'information

Alerte!

Fermer
OK

Titre modal!

Fermer

Erreur!

Fermer
OK
Fermer
Annuler OK

Message-guide

Fermer
Annuler OK

Confirmer

Fermer
Annuler OK