Nous sommes là pour vous : Un message des producteurs de poulet canadiens concernant la COVID-19
Salsa Wrap

Comment éviter le service au volant pendant un voyage en auto

Les voyages en auto sont une des caractéristiques des vacances en famille. Quoi de mieux que d'être dans une voiture pendant quatre, six voire huit heures ou même plus avec les gens que vous aimez ? Il n'est pas nécessaire de répondre à cette question, cependant vous devez absolument vous poser la question suivante : Qu'est-ce que vous allez manger ?

Par : Kelly Atyeo, B.A.Sc., M.H.Sc., P.H.Ec.

Les voyages en auto sont une des caractéristiques des vacances en famille. Quoi de mieux que d'être dans une voiture pendant quatre, six voire huit heures ou même plus avec les gens que vous aimez ? Il n'est pas nécessaire de répondre à cette question, cependant vous devez absolument vous poser la question suivante : Qu'est-ce que vous allez manger ?

En plus de toute la joie que procure ce voyage en famille, vous avez aussi des gens qui auront faim. Avoir faim et rester assis pendant une longue période se traduit généralement par des plaintes continuelles, des querelles et une mauvaise humeur (sans parler du comportement des enfants) !

Rendez vos trajets en voiture agréables en suivant les conseils ci-dessous afin d’éviter le service au volant et réduire les risques de mauvaise humeur lors de vos voyages en auto pendant l’été.

Planifiez vos repas

Avant de prendre la route, pensez à ce que vous mangerez et où vous le ferez. Pensez à la distance que vous allez parcourir, à la météo et aux restaurants intéressants où vous prévoyez vous arrêter avant d’atteindre votre destination. Ces facteurs auront un impact sur ce que vous envisagez avoir comme repas.

Amuse-gueules

Préparez des repas simples qui ne saliront pas la voiture et qui peuvent se manger facilement. Les bagels, les wraps, les paninis et les sandwichs sont excellents parce qu'ils peuvent être faits avec beaucoup d’ingrédients nutritifs.

Voici une recette simple de salade au poulet pour le voyage en auto, que vous pouvez faire à l'avance et utiliser comme garniture pour un wrap ou un pain de grains entiers :

Ingrédients :

2 poitrines de poulet
¼ tasse (60 ml) d'oignon rouge coupé en dés
¼ tasse (60 ml) de céleri en dés
¼ tasse (60 ml) de carottes coupées en dés
¼ (60 ml) de tasse de mayonnaise
2 c. à soupe (30 ml) de moutarde de Dijon au miel
2 c. à thé (10 ml) de poivre noir
Une pincée de sel de mer

Préparation :

Hachez deux poitrines de poulet. Si vous utilisez des restes de poulet, vous pouvez mélanger la viande blanche et brune.
Coupez les oignons rouges, le céleri et les carottes en dés. Ajoutez-y la mayonnaise et la moutarde. Enrobez le poulet avec ce mélange et ajoutez l'assaisonnement.
Dégustez sur un pain de grains entiers
À noter : Si vous utilisez de la moutarde de Dijon, vous pouvez y ajouter des canneberges ou des raisins secs pour une note sucrée.

Copieuses collations santé

Je suppose que vous pouvez considérer que les croustilles et les biscuits sont copieux, mais pourquoi ne pas essayer des collations plus saines pendant votre voyage en auto ? L'avantage des collations saines c’est qu’elles contribuent à équilibrer les taux de sucre dans le sang, ce qui rend les gens moins irritables. En outre, vous ne consommerez pas de calories superflues dont vous n’avez pas besoin, puisque vous serez assis pendant une longue période et ne dépenserez pas beaucoup d'énergie.

Essayez les copieuses collations santé ci-dessous :

  • Coupez des légumes et dégustez-les avec une trempette
  • Mélange de fruits séchés et de noix (canneberges séchées, noix/graines et bretzels)
  • Pommes et bananes

Pique-niques

Qui veut rester coincé dans la voiture quand il fait beau ? Prévoyez un pique-nique pour vous reposer pendant votre voyage en auto. C'est un excellent moyen pour la famille de sortir, s'étirer, marcher et dépenser un peu d'énergie avant de poursuivre le voyage. C'est aussi un bon moment pour manger un repas nutritif.

Servez les salades de pâtes au poulet ci-dessous comme entrée pour votre pique-nique. Faites-les à l'avance pour ne pas vous stresser le matin de votre voyage !

Salade de pâtes au poulet et aux amélanches

Salade de pâtes au poulet méditérannéenne

Ingrédients :

1 tasse (250 ml) de rotinis tricolores
2 poitrines de poulet coupées en dés (désossées et sans peau)
1 c. à soupe (15 ml) d'huile d'olive 3 gousses d'ail hachées
⅔ tasse (160 ml) de fromage feta léger émietté
6 olives noires Kalamata 4 tomates séchées
½ c. à thé (2,5 ml) de poivre
½ c. à thé (2,5 ml) d'origan
2 c.à thé (10 ml) de jus de citron

Préparation :

  1. Dans une casserole moyenne, faites bouillir de l'eau légèrement salée. Mettez-y les rotinis tricolores. Laissez cuire jusqu'à ce qu'elles soient al dente (suivre les instructions sur l'emballage). Égouttez-les et rincez-les à l'eau froide.
  2. Faites chauffer à feu moyen une poêle à revêtement antiadhésif et mettez-y de l'huile, l'ail et le blanc de poulet coupé en dés. Assaisonnez de poivre. Faites cuire le poulet jusqu’à ce le thermomètre indique une température interne de 74 degrés celsius.
  3. Dans un autre bol, incorporez le mélange de poulet aux pâtes égouttées. Ajoutez le fromage feta émietté, les tomates séchées, l'origan et le jus de citron. Assaisonnez d’une demi cuillère à thé de poivre. Gardez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir

Salubrité alimentaire pendant les voyages

La salubrité alimentaire est très importante lorsque vous emballez la nourriture pour un voyage en auto. Les aliments qui sont humides et/ou riches en protéines sont appelés aliments potentiellement dangereux parce qu'ils sont très propices à la multiplication des bactéries.1

Voici quelques exemples : les produits laitiers, la viande et la volaille, le poisson, les œufs à la coque, les fruits coupés, les graines crues, l’ail et les mélanges contenant de l’huile (c.-à-d. les vinaigrettes).1

Si vous emballez des plats préparés avec des aliments potentiellement dangereux, il y a deux facteurs importants que vous devez considérer : la température et la durée.1

Température

La zone de températures dangereuses se situe entre 4°C et 60°C.1 C'est à cet intervalle de température que les bactéries peuvent facilement se multiplier dans les aliments. Il est difficile de garder les aliments chauds lorsque vous faites un voyage en auto, pour cela la meilleure façon de procéder consiste à utiliser une glacière pour garder les aliments à une température au-dessous de 4°C. Ayez un thermomètre dans la glacière pour vous assurer que tout fonctionne correctement. Rappelez-vous qu'une glacière pleine conservera sa température froide plus longtemps que celle qui est à moitié vide.2 De plus, gardez la glacière dans l'habitacle climatisé de votre voiture, plutôt que dans le coffre arrière où il fait chaud.2

Durée

Une fois que vous retirez la nourriture de la glacière, assurez-vous de la manger dans les deux heures qui suivent. Jeter les restes.1

Une bonne planification peut faire des voyages en auto, une aventure alimentaire pour la famille. Profitez du voyage !

Références :

  1. Krewen, M. & Douglas-Farache, M. (2011). Advanced FST Manager Certification Coursebook (3rd Edition). Toronto, ON: TRAINCAN.
  2. Conseils de salubrité – Fiches d’informations : Le grand froid. Sur la route. 

Restez informé

Abonnez-vous dès aujourd'hui à notre bulletin d'information

Alerte!

Fermer
OK

Titre modal!

Fermer

Erreur!

Fermer
OK
Fermer
Annuler OK

Message-guide

Fermer
Annuler OK

Confirmer

Fermer
Annuler OK