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Avoir le sens des affaires et de l’alimentation

Manger à l'extérieur de la maison est une grande caractéristique de la culture nord-américaine. Au Canada, environ 17 millions de personnes mangent au restaurant tous les jours.

Par : Kelly Atyeo, B.A.Sc., M.H.Sc., P.H.Ec.

Manger à l'extérieur de la maison est une grande caractéristique de la culture nord-américaine. Au Canada, environ 17 millions de personnes mangent au restaurant tous les jours.1 De nombreuses personnes voient un repas pris au restaurant comme une petite gâterie ou une occasion spéciale, tandis que d'autres choisissent d’y aller parce qu'elles sont très occupées ou pour des raisons de commodité.1

Qu’est-ce qui nous occupe la plupart du temps ? Le travail !

Le travail est un élément important de votre vie qui vous pousse souvent à ce mode de vie « sur le pouce » où le fait de manger à l'extérieur devient une pratique courante. Les voyages d'affaires ou les déjeuners de travail peuvent parfois vous faire oublier ce à quoi ressemble votre cuisine ! Quand le travail vous éloigne des repas faits maison que vous souhaitez avoir, il est important que vous accordiez une attention particulière à l'aspect nutritionnel quand vous mangez à l'extérieur de la maison.

Voyages d’affaires et réunions

Parfois, à cause du travail vous mangez à l’extérieur presque tous les jours. Cela peut vraiment influer sur votre apport nutritionnel. Les recherches indiquent que les gens ont tendance à sous-estimer la quantité de calories, de gras et de sodium en ce qui concerne les choix moins sains au menu des restaurants.2 Si vous pensez que vous ne consommez que 1000 calories, alors qu'en fait vous en absorbez le double, cela peut entraîner un gain de poids non désiré. En outre, si vous mangez plus d’aliments contenant des graisses saturées et du sodium, mais pas assez de vitamines et de minéraux sains, cela aura des répercussions sur votre santé globale.

Voici des conseils vous permettant d’avoir le sens des affaires et de l’alimentation :

Consultez les informations sur la nutrition

Considérez le fait de manger à l'extérieur pour les affaires comme si vous mangiez un repas santé dans votre propre maison. Puisque ce n’est pas vous qui préparez le repas, vous devez prendre des mesures supplémentaires pour connaître la valeur nutritionnelle de votre plat. La plupart des restaurants publient les informations nutritionnelles des aliments au menu sur leur site web. Au préalable, sélectionnez un plat santé que vous souhaitez avoir au restaurant. Choisissez des aliments au menu qui ne sont pas bourrés de calories, de sel et de gras.

Parlez au serveur !

Demandez au serveur comment les aliments sont préparés. Si vous voulez de la viande, du poulet ou du poisson, demandez qu’on vous le grille ou le saisisse légèrement à la poêle sans beurre. En outre, si vous commandez une salade, demandez que la vinaigrette soit servie séparément. Cela permet de réduire la quantité de gras et de calories qui pourraient s’ajouter à votre salade santé sans même que vous le sachiez. Si c’est possible d’y ajouter des protéines, choisissez une source de protéine maigre telle que la poitrine de poulet sans peau, qui ne contient que deux grammes de gras par portion. Gardez à l'esprit que ce dîner remplace votre repas sain à la maison !

Surveillez vos portions !

Assurez-vous de savoir combien de portions vous voulez consommer. Il est courant pour les restaurants d’offrir de très larges portions et, très souvent les gens se sentent obligés de manger tout ce qu’il y a dans leur assiette. Il n'y a pas de honte à demander qu’on sépare votre repas en portions. Si vous êtes en voyage d'affaires, garder les restes au réfrigérateur de l’hôtel pour le dîner du lendemain ou tout simplement demander une portion plus petite.

Cuisinez à l’extérieur de la maison

Lors de la réservation de l’hôtel, choisissez-en un qui dispose d'une kitchenette. De cette façon, si vous êtes d'humeur à préparer quelque chose pour vous, vous pouvez faire un dîner ou un souper léger. Trouvez une épicerie et achetez des aliments faciles à préparer. Il y a beaucoup de choix sains dans les épiceries, y compris : des salades prêtes à manger, du pain de blé entier, de la charcuterie maigre à faible teneur en sodium (sans agent de conservation) et des fruits frais. Vous pouvez même acheter un poulet entier rôti et le garder dans le mini-frigo de l'hôtel et l’utiliser ensuite pour faire des salades ou des sandwiches. Les restes de poulet entier conservent leur fraîcheur au réfrigérateur pendant deux à trois jours, c'est donc une option idéale pour des voyages d’affaires de plus courte durée.3

Collations

Gardez des collations santé dans votre voiture, mallette ou sac à main. Écoutez votre corps et mangez quand vous avez faim. Cela permettra de réduire les risques d’avoir tellement faim au point de ne plus faire attention lorsque vous commandez un plat au restaurant. Vous serez également plus productif au travail parce que votre taux de sucre dans le sang sera normalisé pour que vous ne soyez pas mort de faim à midi.

Que vous travailliez à la maison, au bureau ou hors du bureau ou que soyez en voyage d'affaires, votre travail dépend de votre santé. Prenez soin de vous, portez une attention particulière à votre alimentation et considérez-la comme une partie importante de votre carrière.

Références

  1. Canadian Restaurant and Food Association. (2010). Canada’s Restaurant Industry: Putting jobs and economic growth on the menu. Extrait le 2 mars 2013 
  2. Burton, S., Creyer, E.H., Kees, J., & Huggins, K. (2006). Attacking the obesity epidemic: the potential health benefits of providing nutrition information in restaurants. American Journal of Public Health, 96(6), 1669-1675.
  3. Les Producteurs de poulet du Canada. (2012). Cuisson/La salubrité des aliments à la maison: Guide de conservation et de décongélation. Extrait le 29 mai 2013

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