low glycemic

Aliments à privilégier dans le cadre d'un régime alimentaire hypoglycémique

Lorsqu'on prend un repas, le taux de sucre sanguin augmente absolument, car le sang doit transmettre le sucre aux cellules pour les alimenter en énergie!

Par : Kelly Atyeo, B.A.Sc., M.H.Sc., P.H.Ec.

Lorsqu'on prend un repas, le taux de sucre sanguin augmente absolument, car le sang doit transmettre le sucre aux cellules pour les alimenter en énergie! Toutefois, si l'on souffre de problèmes de santé comme le prédiabète ou le diabète, le taux de sucre sanguin demeure anormalement élevé après un repas. S'il existe une prédisposition à ces maladies, il importe de surveiller attentivement son taux de sucre sanguin. Cette gestion peut se faire au moyen du régime alimentaire, en particulier le régime alimentaire hypoglycémique.1

Quels aliments font partie de ce régime?

Afin de déterminer les aliments considérés comme hypoglycémiques, il faut comprendre l'indice glycémique (IG). L'IG consiste en une échelle permettant d'évaluer l'augmentation du taux de sucre sanguin après la consommation d'aliments riches en glucides comparativement à une tranche de pain blanc.1,2 Les aliments dont l'indice est faible (55 ou moins) ne contribuent pas autant à l'accroissement du taux de sucre sanguin que ceux dont l'indice est élevé (70 et plus).1,2

Les aliments suivants possèdent un faible indice glycémique et constituent donc de bonnes sources de glucides :1,2 

  • le pain de grains entiers fait de farine de blé entier moulue sur meule de pierre; 
  • le son de blé;
  • l'orge;
  • la patate douce;
  • l'igname;
  • les légumes.

En plus de faire des choix éclairés en matière de glucides, les habitudes suivantes font également partie d'un régime alimentaire hypoglycémique :1,2

  • manger à des heures régulières;
  • intégrer un large éventail d'aliments provenant de tous les groupes alimentaires à son régime;  
  • restreindre sa consommation d'aliments transformés, de sucre et de sel; 
  • consommer des aliments à forte teneur en fibres (p. ex., légumes non amylacés comme les légumes-feuilles vert foncé, les poivrons et les épinards).    

Gros plan sur ce régime…

Dans le cadre d'un régime alimentaire hypoglycémique, la répercussion globale des aliments consommés sur le taux de sucre sanguin constitue l'élément le plus important. En règle générale, il est recommandé de manger au moins un aliment hypoglycémique à chaque repas.2,3 Par ailleurs, combiner un aliment hypoglycémique avec un aliment à indice glycémique élevé peut équilibrer les effets sur le sucre sanguin.2,3

Si vous souhaitez adopter un régime alimentaire hypoglycémique pour gérer le prédiabète ou le diabète, veuillez consulter un nutritionniste qui pourra concevoir un plan de nutrition personnalisé et adapté à vos besoins. Il sera également en mesure de collaborer avec vous afin de déterminer les aliments ou les combinaisons d'aliments favorisant le maintien de votre sucre sanguin à un taux normal. 

Le poulet et l'indice glycémique 

Le poulet constitue un excellent choix en matière de protéines pour cuisiner un succulent repas hypoglycémique. Puisque le poulet ne contient pas de glucides, il a peu d'effets sur le taux de sucre sanguin.3 Cependant, assurez-vous que les recettes à base de poulet contiennent également d'autres ingrédients hypoglycémiques! 

Recettes inspirées du régime alimentaire hypoglycémique 

Les recettes suivantes possèdent une faible teneur en glucides et en gras, ainsi qu'une teneur élevée en protéines. Celles-ci peuvent ainsi correspondre à votre plan de nutrition hypoglycémique! 

Kébabs de poulet et de crevettes grillés à l'antillaise
Conseil : Si vous prévoyez manger ce plat hypoglycémique le lendemain midi, faites griller quelques kébabs supplémentaires et déposez les crevettes sur un lit d'épinards arrosé de vinaigrette balsamique faible en gras! 

Poulet aux asperges et au fromage de chèvre (pour une personne)
Conseil : Pour conserver l'humidité, faites cuire la viande avec la peau et retirez-la ensuite avant de servir. La viande sera ainsi plus tendre et moins grasse! 

Recette rapide de poulet thaïlandais facile à préparer
Conseil : Il faut choisir judicieusement ses accompagnements! Le riz brun, sauvage ou basmati possède un indice glycémique plus faible que le riz blanc. Les légumes verts (les épinards, le chou frisé et le brocoli) représentent un excellent choix! 4

Références :

Association canadienne du diabète. (2014). L'indice glycémique. Consulté le 18 décembre 2014 sur le site www.diabetes.ca/diabetes-and-you/healthy-living-resources/diet-nutrition/the-glycemic-index (en anglais seulement)

American Diabetes Association. (2014). Glycemic Index. Consulté le 18 décembre 2014 sur le site www.diabetes.org/food-and-fitness/food/what-can-i-eat/understanding-carbohydrates/glycemic-index-and-diabetes.html (en anglais seulement)

Université de Sydney. (2011). GI FAQ. Consulté le 18 décembre 2014 sur le site www.glycemicindex.com/faqsList.php (en anglais seulement)

American Diabetes Association. (2014). Glycemic Index and Diabetes. Consulté le 20 janvier 2015 sur le site www.diabetes.org/food-and-fitness/food/what-can-i-eat/understanding-carbohydrates/glycemic-index-and-diabetes.html (en anglais seulement)

Restez informé

Abonnez-vous dès aujourd'hui à notre bulletin d'information