excercise vs activity

Activité physique c. exercice

Alors, qu'est-ce qui est le mieux pour vous ? L'activité physique ou l'exercice ? En fait, c’est comme vous le sentez ! Soyez actif en vous adonnant à une activité que vous aimez et que vous pouvez pratiquer régulièrement.

Alors, qu'est-ce qui est le mieux pour vous ? L'activité physique ou l'exercice ? En fait, c’est comme vous le sentez ! Soyez actif en vous adonnant à une activité que vous aimez et que vous pouvez pratiquer régulièrement. Un grand nombre de gens trouvent qu'une combinaison d'exercices et d'activités physiques est l'activité la plus facile à maintenir à long terme. L'important, c'est de découvrir des activités que vous aimez faire et leur pratique deviendra une bonne habitude.

Afin d'intégrer de l’activité physique ou des exercices à votre quotidien, vous aurez peut-être à surmonter des obstacles personnels. Parmi les obstacles communs à l'activité physique, citons le manque de temps, le fait que cela puisse être peu pratique ou qu’on n’aime pas l'activité physique, la peur de se blesser et le manque de motivation. La solution pour surmonter vos obstacles personnels consiste à commencer lentement ou à progresser petit à petit afin d’atteindre vos objectifs en matière d'activité physique. Voici quelques idées :

Observez et apprenez

Regardez autour de vous. Vous pouvez vous inspirer des athlètes des Jeux olympiques ou du sport professionnel ou des personnes qui s'entraînent dans un gymnase ou qui joggent dans le parc. Lisez les guides des programmes de votre YM/YWCA local ou du centre récréatif ou du gymnase de votre école pour voir ce qui vous intéresse. Demandez à vos amis qui pratiquent des sports ou des activités physiques de vous parler de leurs expériences. Lorsque vous êtes prêt, observez une classe de conditionnement physique ou un match sportif et participez-y à l'occasion. L'important, c'est de s'amuser. Continuez à apprendre et à observer jusqu'à ce que vous trouviez une activité que vous aimez vraiment.

N'oubliez pas que, lorsque vous observez des personnes qui font de l'exercice dans ces installations, elles peuvent être plus expérimentées, et, par conséquent, plus à l'aise avec l'équipement et les activités du gymnase que vous l'êtes. Ne soyez pas découragé si ce qu'elles font semble facile. Prenez plutôt d’autres adeptes en exemple. Souvenez-vous que tout le monde doit commencer quelque part. Les personnes très en formes que vous voyez au gymnase ont déjà été aussi inexpérimentées que vous !

En cas de doute, posez des questions à propos de l'équipement aux employés du gymnase. Ils peuvent vous montrer les bonnes (et les mauvaises) façons d'utiliser les appareils. Ou, si vous pouvez, optez pour une brève séance de formation ; plusieurs centres de conditionnement physique offrent des consultations gratuites ou à prix modique pour les membres.

Faites de l'activité physique une activité sociale

De nombreuses personnes trouvent qu'il est plus facile d'intégrer l'activité physique à leur quotidien s'il s'agit d'une activité sociale. Par exemple, joignez-vous à un groupe de marche de votre école ou de votre lieu de travail pour  rendre l'activité plus intéressante. Au lieu de sortir pour souper avec vos amis le vendredi soir, jouez aux quilles ou suivez un cours de danse avec eux.

Vous pouvez également essayer diverses activités de groupe comme la balle molle mixte, le volley-ball ou même le hockey. Les sports d'équipe augmentent non seulement le niveau d'activité, mais ils offrent aussi la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes et de se faire de nouveaux amis. Essayez d’intégrer davantage d'activité physique à vos temps libres. Par exemple, faites du vélo stationnaire pendant que vous regardez la télévision, dansez lorsque vous écoutez de la musique ou faites des levées de jambes tandis que vous parlez au téléphone.

De plus, avoir un partenaire qui possède la même condition physique que vous peut aider à vous motiver. Vous serez en mesure de vous pousser à faire vos exercices et vous serez responsable l'un de l'autre, de manière à vous assurer que vous sortez et que vous faites de l'exercice régulièrement.

Faites des activités physiques de courte durée

La combinaison de courtes périodes d'activité effectuées tout au long de la journée constitue une autre bonne façon de devenir actif. Par exemple, tentez d'être actif pendant de courtes périodes au cours de la journée, comme marcher de dix à quinze minutes trois ou quatre fois par jour ou toujours prendre l'escalier au lieu de l'ascenseur. Des activités d'une durée de dix minutes pratiquées tout au long de la journée peuvent vous aider à atteindre la durée recommandée d'activité physique.

Ideés d'activités quotidiennes

  • Utilisez l'escalier autant que possible ;
  • Descendez de l'autobus ou du métro un arrêt plus tôt afin de marcher plus longtemps ;
  • Garez votre voiture à l'endroit le plus éloigné du stationnement ;
  • Prenez des pauses d'exercice à l'école ou pendant votre quart de travail ;
  • Faites de la marche rapide pendant l'heure du dîner ;
  • Rendez-vous à l'épicerie à pied ou à vélo au lieu d'y aller en voiture.

Peu importe l'activité que vous choisissez, essayez d'en sélectionner une qui nécessite un effort modéré. Qu'est-ce qu'un effort modéré ? Si votre respiration et votre fréquence cardiaque augmentent, que vous sentez que votre température corporelle augmente et que votre visage rougit, vous déployez des efforts modérés.

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