Nous sommes là pour vous : Un message des producteurs de poulet canadiens concernant la COVID-19
diabetic meals

10 nouvelles recettes sur poulet.ca idéales pour les diabétiques

L’ajout de poulet maigre à vos repas peut vous aider à gérer votre appétit et votre taux de glycémie.

Auteure invitée: Nancy Guppy, RD, MHSc.

Les Producteurs de poulet du Canada mettent en vedette dix nouvelles recettes qui conviennent parfaitement aux diabétiques. Des recettes conçues pour vous donner envie de créer, de savourer une variété de repas simples et colorés ainsi que des collations contenant très peu de calories, de gras et de sodium et modérément de glucides et de bonnes sources de protéines maigres de haute qualité. 

Les recettes qui conviennent parfaitement aux diabétiques ont été conçues de façon à répondre autant que possible aux critères suivants :

  • Teneur très faible en calories (<= 400) 
  • Teneur très élevée en protéines (>= 20 g)
  • Teneur très faible en matières grasses (<= 15 g)
  • Quantité de glucides limitée (15 à 30 g)
  • Teneur très élevée en fibres (>= 4 g) 
  • Teneur très faible en sucre (<=10 g)
  • Teneur très faible en sodium (<= 500 mg) 

L’analyse des éléments nutritifs de chaque recette est fournie pour vous guider dans le choix de la taille de vos portions et vous permettre d'examiner les caractéristiques nutritionnelles de la recette. Ladite analyse sert simplement d’orientation, car elle varie en fonction de la taille des portions que vous consommez effectivement.

Qu’est-ce que les personnes atteintes de diabète doivent consommer ou éviter?

Il existe différents types de diabète et il n’y a pas de régime alimentaire particulier pour le diabète. On peut cependant combattre cette maladie chronique par l'exercice, les choix alimentaires sains, et dans de nombreux cas, par les médicaments.

Les personnes atteintes de diabète doivent avoir une alimentation saine qui leur permet de maintenir (ou d’atteindre) un poids santé. Même une légère perte de poids de 5 à 10 % peut améliorer le taux de glycémie.

Les personnes atteintes de diabète doivent suivre le régime alimentaire sain recommandé pour tous les Canadiens dans le Guide alimentaire. Les délicieuses recettes de poulet conçues pour les personnes atteintes de diabète correspondent à ce que recommande Bien manger avec le Guide alimentaire canadien. Suivez les directives du Guide alimentaire pour vous assurer de choisir des portions recommandées qui conviennent à votre âge et sexe en ce qui concerne les aliments des quatre groupes alimentaires.

Les calories, les glucides (féculents et sucre), les protéines et les matières grasses que l’on consomme chaque jour peuvent également être contrôlés à l'aide de l'outil de planification des repas « Beyond the Basics » (Au-delà de l'essentiel) de l'Association canadienne du diabète. Il existe de nombreuses approches diététiques. Ainsi, vous devez discuter avec votre diététiste agréé ou professionnel de la santé de l’approche qui s’adapte mieux à votre situation.

Le diabète peut facilement être géré grâce à la cohérence et à la planification.

Une personne atteinte de diabète doit manger presque aux mêmes heures tous les jours et faire attention à la composition du repas et à la taille des portions consommées. Elle doit éviter de sauter des repas. En outre, apprendre à consommer des portions appropriées de divers aliments dans les quatre groupes alimentaires permet de gérer le diabète et est très important.

Les portions de légumes et de fruits crus ou cuits correspondent à ½ tasse (125 ml) ou 1 tasse (250 ml) de légumes à feuilles vertes tels que les épinards. Une simple portion de produits céréaliers, par exemple, équivaut à ½ tasse (125 ml) de pâtes cuites, riz ou pommes de terre ou à une tranche de pain de grains entiers. La moitié de vos produits céréaliers doit être constituée de grains entiers. Ainsi, presque toutes les 10 nouvelles recettes contiennent une variété de grains entiers. L’ajout de plus de fibres à votre alimentation grâce à la consommation de légumes, de fruits et de grains entiers contribue à rendre votre glycémie plus stable.

La taille de la portion de lait et substituts correspond à 1 tasse (250 ml) de lait ou de substitut non-laitier tel que le lait de soja ou de riz, à  ¾ de tasse (175 ml) de yogourt à faible teneur en gras ou à 50 g de fromage (1½ oz). Une portion de viande et substituts équivaut à ½ tasse (125 ml) de viande maigre cuite, volaille ou poisson ou à 2 œufs, à  ¾ tasse (175 ml) de haricots cuits ou à 2 cuillères à soupe (30 ml) de beurre de noix.

Utilisez la méthode du plat pour pouvoir équilibrer vos repas en combinant les protéines maigres adéquates, les grains entiers ou les féculents avec les fruits et les légumes colorés.

Un repas bien équilibré dans une assiette normale devrait être composé de ¼ de protéines maigres (par exemple, poulet, poisson ou viande), ¼ de produits céréaliers et féculents (par exemple, la pomme de terre, le quinoa, les pâtes de blé entier et le riz) et à moitié de légumes, en choisissant au moins deux légumes de couleurs différentes. Pour avoir un repas convivial complet qui convienne aux personnes atteintes de diabète, accompagnez votre plat d’une portion de lait ou de yogourt à faible teneur en gras et d’une portion de fruits pour le dessert. Un déjeuner équilibré comporte des aliments protéiniques ainsi que du lait ou des substituts à faible teneur en gras, des céréales et des féculents, et une portion de fruits.

Les personnes atteintes de diabète qui gèrent bien leur maladie n’ont pas forcément besoin d’éviter tous les sucres ajoutés et peuvent plutôt utiliser des édulcorants artificiels. Elles peuvent ajouter de petites quantités de sucre (par exemple, de sucre blanc ou de miel) dans leurs aliments. Cependant, il faut consommer ceci avec un repas mixte complet pour pouvoir réduire les pics de sucre dans le sang.

De nombreuses personnes atteintes de diabète ont une pression artérielle élevée. Or, une alimentation contenant trop de sodium (le sel contient du sodium) peut entraîner une pression artérielle élevée. Les recettes idéales pour personnes atteintes de diabète limitent l'utilisation de sel et mettent l’accent sur les ingrédients frais et de qualité, y compris le poulet maigre pour créer des repas savoureux, colorés et naturels.

Rappelez-vous de boire beaucoup d'eau et de limiter votre consommation de matières grasses. Le Guide alimentaire recommande que vous ne consommiez pas plus de deux à trois cuillères à soupe (30 à 45 ml) de graisses et d'huiles insaturées par jour, y compris  les huiles utilisées pour la cuisson, les vinaigrettes, la margarine et la mayonnaise. Évitez les gras trans et les gras saturés dans les aliments frits, les croustilles et les pâtisseries. Choisissez des graisses saines pour le cœur et réduisez la consommation de graisses en général pour aider à minimiser le risque de maladie cardio-vasculaire. Lorsque la vinaigrette fait partie d'une recette, elle doit être faite maison afin de permettre de réduire les calories, les matières grasses et le sel tout en créant une fraîcheur naturelle.

Pourquoi le poulet, en tant que protéine maigre, est un bon choix dans ces recettes pour gérer le diabète?

Le poulet est une excellente source de protéines maigres de qualité supérieure. Il peut être consommé au déjeuner, au dîner et au souper. Les protéines nous fournissent de l'énergie et jouent un rôle dans la gestion du diabète. Manger suffisamment de protéines à tous les repas ralentit la digestion et aide à avoir un sentiment de satiété pendant plus longtemps. Cela aide aussi à ralentir le processus de glucides pénétrant le flux sanguin, donc à modérer les pics de glycémie. Avoir l’appétit sous contrôle et un sentiment de satisfaction pendant plus longtemps peut aider à gérer le poids en consommant moins d’aliments. Manger suffisamment de protéines favorise également la santé des os et préserve la masse musculaire au fur et à mesure que nous vieillissons. Le poulet maigre en lui-même ne contient pas de glucides et a peu d'effet sur la glycémie.

Les recherches plus récentes recommandent d’avoir un apport en protéines étalé tout au long de la journée et de consommer 25 à 30 grammes de protéines à chaque repas. L’ajout de légumineuses (haricots, pois ou lentilles) aux plats de poulet augmente la teneur en protéines des repas. Compléter un repas avec un verre de lait ou de yogourt de faible teneur en gras augmente aussi la teneur en protéines de celui-ci à des niveaux plus élevés.

Pour contrôler votre apport en calories et en matières grasses, choisissez les morceaux de poulet maigre ou le poulet haché extra-maigre. Ne mangez pas la peau de la volaille et choisissez des techniques de cuisson permettant de réduire les matières grasses (par exemple, rôtir ou griller). La viande brune contient plus de gras que la viande blanche, mais la différence n’est pas aussi grande que l’on pourrait croire et l'excès de graisse contribue à rendre le poulet juteux pendant la cuisson. Les cuisses ou les pilons de poulet sans peau sont à l'heure actuelle largement en vente et sont plus économiques que les poitrines de poulet.

Restez informé

Abonnez-vous dès aujourd'hui à notre bulletin d'information

Alerte!

Fermer
OK

Titre modal!

Fermer

Erreur!

Fermer
OK
Fermer
Annuler OK

Message-guide

Fermer
Annuler OK

Confirmer

Fermer
Annuler OK