Passer au contenu

Pépites de poulet au quinoa et au miel

Les bâtonnets de poulet sont numéro un sur la liste des repas les plus demandés dans certaines familles, ainsi plus vous les rendez sains, plus ils ont meilleur goût. En remplaçant la chapelure au « pain blanc » habituelle par celle au quinoa super nutritif et en cuisant les bâtonnets de poulet au four au lieu de les faire frire, vous prenez deux excellentes mesures qui vont dans la bonne direction. Le miel est une trempette populaire pour les bâtonnets de poulet, je l'ajoute donc à la chapelure au quinoa pour édulcorer naturellement les bâtonnets - de façon la plus vertueuse. Lorsque je les prépare pour les enfants seulement, je n’y mets pas toujours de la moutarde de Dijon. Mais lorsque je les fais pour les adultes, je trouve que la moutarde de Dijon rehausse leur saveur, ce qui fonctionne bien avec le miel.
Sert: 4
Durée de préparation: 20 min
Durée de cuisson: 20 min

Ingrédients

6 hauts de cuisses de poulet, sans peau, désossées
OU
3 poitrines désossées, sans peau
2 œufs
½ c. à thé de sel
2 c. à soupe de miel liquide
1 c. à soupe de moutarde de Dijon (facultatif)
1 c. à thé d'assaisonnement pour volaille (facultatif)
½ tasse de farine tout usage
2 tasses de quinoa cuit

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Préchauffer le four à 400°F (200°C). Enlever le gras du poulet. Le couper en morceaux de la taille d’une « double-bouchée », les hauts de cuisses en trois morceaux et les poitrines en six morceaux, la taille doit être le plus similaire que possible. Dans un bol de taille moyenne, battre les œufs avec le sel, le miel, la moutarde de Dijon et l'assaisonnement à volaille en cas d'utilisation. Mettre la farine et le quinoa dans des bols séparés.

  2. Enrober un morceau de poulet avec de la farine, puis secouer pour enlever l'excédent de farine, le mettre dans le mélange d'œufs et tourner pour l’enrober. Secouer pour laisser couler l'excédent du mélange d'œufs, mettre dans le quinoa et appuyer doucement. Tourner et appuyer de nouveau pour l’enduire légèrement. Le déposer sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé. Répéter l'opération avec le poulet restant.

  3. Cuire au centre du four, pendant environ 20 minutes, à une température de 400°F (200°C) jusqu’à ce que les bâtonnets de poulet deviennent dorés et que l’intérieur du poulet perde sa couleur rosée.Les pépites doivent atteindre une température interne de 74°C (165°F).

Valeur nutritive

Par portion de Teneur
Calories299
Protéines40 g
Lipides12 g
Lipides saturés3 g
Glucides30 g
Fibres2 g
Sucre8 g
Cholestérol223 mg
Sodium438 mg
Par portion de % valeur quotidienne
Potassium15
Calcium4
Fer26
Vitamine A7
Vitamine C7
Vitamine B631
Vitamine B1237
Folate30
Zinc48