Passer au contenu

Poulet portugais

Qui n’aime pas ces poulets très épicés des restaurants barbecue churrasco? Voici une façon très facile de reproduire ce gout accoutumant sans quitter votre cuisine. Et nous avons coupé le gras qui vient avec les poulets à emporter parce que nous avons utilisé du poulet sans peau. Vous pouvez cuire le poulet au four ou sur le barbecue, selon ce qui vous tente.
Sert: 4
Durée de préparation: 10 min
Durée de cuisson: 25 min

Ingrédients

4 poitrines de poulet sans peau non désossées
ou
8 hauts de cuisse de poulet, sans peau, avec os
ou
3 lb poulet, couper en bouchées de 1/2 pouce (1,25 cm)
1 tasse vin blanc
1 jus d'un citron
2 c. à soupe huile d’olive
4 gousses ail, gros(se)(s), émincé(e)(s)
1 c. à soupe paprika, doux ou fumé
1 c. à thé sel
2 c. à thé sauce chili piquante à l’ail
1 c. à thé poivre blanc, moulu(e)(s)

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Retirer la peau du poulet. À l’aide d’un couteau tranchant, faire des entailles peu profondes partout sur le poulet. Verser du vin dans une grande tasse ou un pichet à mesurer. Presser le jus de citron. Ajouter l’huile, l’ail, le paprika, le sel, la sauce chili piquante à l’ail (si vous n’aimez pas les mets très épicés, en ajouter seulement 1 cuillère à thé/5 ml) et le poivre blanc en fouettant.

  2. Placer le poulet dans un ou deux grands sacs de plastique et verser la marinade. Si tout le poulet n’est pas couvert, prenez le haut du sac et tournez-le vers le bas. Le poulet devrait maintenant être entièrement couvert de marinade. Utiliser un élastique pour garder cette position. Placer le sac dans un plat et réfrigérer pendant quatre heures, ou de préférence, jusqu’au lendemain.

  3. CUISSON AU FOUR : Préchauffer le four à 375 °F (190 °C). Choisir un plat de cuisson dans lequel les morceaux de poulet entreront bien. Placer le poulet dans le plat, le côté des os sur le dessus. Verser la marinade sur le dessus. Cuire à découvert pendant 25 minutes. Retourner le poulet et continuer la cuisson à découvert et l’arroser souvent avec les jus, jusqu’à ce que le poulet soit spongieux lorsque vous exercez une légère pression et que la température prise à l’aide d’un thermomètre à lecture instantanée dans la partie la plus épaisse du poulet atteigne 165 °F (74 °C), soit de 15 à 25 minutes.

  4. CUISSON AU BARBECUE : Préchauffer le barbecue à feu moyen. Huiler la grille. Retirer le poulet de la marinade et la conserver. Badigeonner le poulet d’huile. Placer sur la grille, le côté des os sur le dessous, et faire cuire sur le barbecue le couvercle fermé pendant 20 minutes. Arroser souvent de marinade pendant la cuisson. Retourner ensuite le poulet et continuer de faire griller, sans arroser, jusqu’à ce que le poulet soit spongieux lorsque vous exercez une légère pression et que la température prise à l’aide d’un thermomètre à lecture instantanée dans la partie la plus épaisse du poulet atteigne 165 °F (74 °C), de 15 à 25 minutes ou plus. S’assurer d’amener la marinade à ébullition avant de la servir en sauce.

Valeur nutritive

Par portion de 350 g Teneur
Calories420
Protéines61 g
Lipides11 g
Lipides saturés2 g
Glucides5 g
Fibres1 g
Sucre1 g
Cholestérol155 mg
Sodium870 mg
Par portion de 350 g % valeur quotidienne
Potassium25
Calcium2
Fer10
Vitamine A20
Vitamine C20
Vitamine B688
Vitamine B1251
Folate7
Zinc26