Tostadas à l’avocat, aux betteraves et au poulet

Les betteraves et l’avocat sont une combinaison bizarre pour ces tostadas de style mexicain, mais la texture crémeuse de l’avocat complément bien la betterave et les autres ingrédients utilisés. En y ajoutant les goûts piquants de l’oignon rouge et du piment jalapeno, vous aurez un repas équilibré que vous pourrez servir au déjeuner aussi bien qu’au dîner.
Sert: 4
Durée de préparation: 20 min
Durée de cuisson: 20 min

Ingrédients

1/2 lb poitrines de poulet désossées sans peau
8 coquilles de maïs pour tostadas
1 1/2 tasse betteraves, pelés et râpés
2 avocat, moyens
1 c. à soupe jus de lime
1/2 c. à thé cumin, moulu
1 piment jalapeño, émincé
8 tranches oignons rouges, coupées en rondelles de ¼ po. d'épaisseur (0,7 cm)
8 brins coriandre, pour la garniture

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Placer la poitrine de poulet dans une petite casserole et couvrir d’eau froide. Mettre le couvercle et amener à ébullition. Réduire la chaleur et laisser mijoter jusqu’à ce qu’elle soit cuite complètement – environ 20 minutes. Retirer le poulet de l’eau et laisser refroidir. Déchiqueter la viande et mettre réserver. L’on peut utiliser des restes de poulet dans cette recette.

  2. Couper l’avocat en deux et jeter les noyaux. Enlever la pulpe avec une cuillère et la réduire en purée avec une fourchette. Y incorporer le jus de lime, le cumin et le piment jalapeño pour faire du guacamole. Ça donne environ deux tasses (500 ml). Réserver.

  3. Râper les betteraves pour en avoir 1½ tasse (375 ml) et réserver.

  4. Pour assembler, étendre trois bonnes cuillères à soupe (45 ml) de guacamole sur chaque tostada en laissant un bord de ½ pouce (1,25 cm). Ajouter 2 c. à soupe (30 ml) chacun de poulet et de betteraves râpées. Garnir chaque tostada de 2 rondelles d’oignon rouge et d’un brin de coriandre et bon appétit !

Conseil utile

La couleur bourgogne des betteraves forme un beau contraste avec la guacamole vert et la tostada jaune. Les garnitures qui restent peuvent servir pour d’autre tostadas ou des sandwichs roulés pour dîner.

Valeur nutritive

Par portion de 320 g Teneur
Calories400
Protéines18 g
Lipides22 g
Lipides saturés4 g
Glucides37 g
Fibres11 g
Sucre8 g
Cholestérol35 mg
Sodium250 mg
Par portion de 320 g % valeur quotidienne
Potassium29
Calcium6
Fer10
Vitamine A4
Vitamine C40
Vitamine B645
Vitamine B1211
Folate72
Zinc19