Passer au contenu

Sauté de poulet aux pousses du Bok choy et aux poivrons

Les pousses du bok choy sont un de mes légumes préférés pour les sautés, car elles cuisent rapidement et ont un goût doux et sucré. On y ajoute un peu de cassonade pour équilibrer et rehausser les saveurs. Pour terminer la préparation de ce plat , on y met une pincée de coriandre fraîche ainsi que des amandes grillées et croquantes.
Sert: 4
Durée de préparation: 15 min
Durée de cuisson: 10 min

Ingrédients

8 tasse de pousses bok choy, coupées en morceaux de ½ pouce (1,25 cm)
1 tasse de poivrons rouges, doux, frais
1 c. à soupe de piment chili piquant, frais, haché
2 gousses d’ail, fraîches, hachées
2 c. à soupe de gingembre frais, haché
½ tasse de coriandre fraîche, hachée
1 lb de poitrine de poulet, désossée, sans peau
1 tasse de riz brun, à grains courts
1 c. à soupe d'huile de canola
½ tasse de bouillon de poulet, faible teneur en sodium, prêt-à-servir
1 c. à soupe de cassonade, emballée
1 c. à soupe de tamari léger
¼ tasse d’amandes, tranchées ou entières, grillées

Salubrité des aliments

Avant de commencer, nettoyez tous les plans de travail et lavez-vous les mains avec du savon et de l’eau tiède. Pensez aussi à laver les ustensiles et les planches à découper ainsi que vos mains après tout contact avec de la viande crue ou des œufs. Évitez la contamination croisée en utilisant une planche différente pour la viande et les autres aliments. Assurez-vous de faire cuire vos aliments à des températures sécuritaireset de réfrigérer les restes dans les deux heures qui suivent. Pour plus de conseils en matière de salubrité des aliments, visitez notre section sur la salubrité des aliments à la maison.

Étapes

  1. Couper les pousses de bok choy en morceau de ½ pouce (1,25 cm) en forme de croix (c’est- à -dire, comme le céleri). Couper le poivron rouge et émincer le piment chili piquant (facultatif). Hacher finement l’ail et le gingembre frais. Hacher la coriandre. Réserver le tout séparément.

  2. Couper le blanc de poulet en petits morceaux en forme de carrés d’environ ½ pouce (1,25 cm). Réserver.

  3. Faire cuire le riz pendant environ 45 minutes dans de l’eau non salée en respectant le temps indiqué sur l’emballage.

  4. Dans une poêle anti-adhésive, chauffer l’huile à feu moyen-vif pendant quelques minutes. Ajouter les morceaux de poulet, le gingembre et l’ail et faire revenir pendant environ 4 minutes jusqu’à ce que le poulet devienne blanc et presque cuit.

  5. Incorporer le bouillon de poulet, le bok choy réservé, les poivrons rouges et le piment chili piquant (facultatif). Saupoudrer de cassonade et de tamari léger. Mélanger et faire revenir encore pendant quelques minutes jusqu’à ce que le bok choy devienne légèrement croquant.

  6. Servir sur du riz brun cuit à grains courts. Garnir de coriandre hachée et d’amandes grillées.

Conseil utile

Le Bok choy, encore connu sous le nom de Pak-choi, est un chou asiatique. On peut le remplacer par le chou vert ou les jeunes feuilles d’épinards.

Le temps de cuisson indiqué dans cette recette est pour le sauté. Prévoir plus de temps si vous devez faire cuire le riz.

Valeur nutritive

Par portion de 500 g Teneur
Calories440
Protéines35 g
Lipides12 g
Lipides saturés1.5 g
Glucides52 g
Fibres7 g
Sucre8 g
Cholestérol65 mg
Sodium360 mg
Par portion de 500 g % valeur quotidienne
Potassium25
Calcium20
Fer15
Vitamine A150
Vitamine C190
Vitamine B659
Vitamine B1222
Folate55
Zinc18